Le retour de service

Mes propos sur le retour de service au padel se basent sur l'analyse de plus de 700 points du circuit WPT. Je commente ici les zones de jeu jouer par le receveur en fonction du service adverse.

Retour sur un service sur la zone "T"

Quand les joueurs professionnels reçoivent un service dans la zone "T" au centre du terrain, c'est là où ils commettent le plus de fautes directes (5,2%). Ils jouent principalement le retour au centre du terrain ou dans la diagonale car ce sont les trajectoires avec le plus de "longueur de terrain" devant eux (ce qui diminue la probabilité de faire une faute). On compte environ 50% de lobs sur ce genre de balles.

Retour sur un service "au centre du carré"

Quand ils reçoivent un service au centre du terrain, les joueurs professionnels ne font presque aucune faute. Ce sont des balles simples pour eux. Ce type de service est souvent réalisé sur des "2ème balle" avec une vitesse plus lente. Les receveurs jouent principalement le retour (environ 57%) en lob là où ils le souhaitent (parallèle, diagonale, au centre). Ils varient en jouant au centre du terrain par le bas (30%).

Retour sur un service côté "vitre"

Quand ils reçoivent un service côté "vitre", les joueurs professionnels vont avoir moins d'options de jeu. Seulement 9,2% des balles sont joués en diagonale. Les retours sont soit au milieu du terrain (35% par le bas et 17,3% en lob) soit en parallèle (26% par le bas, 8,6% en lob). Sur ce type de service à la vitre, le receveur a plus de mal à faire des lobs (seulement 28% contre plus de 50% dans les deux autres zones de service)

Conclusion

On voit que la zone de service a un impact très important sur le retour de service. Pour le serveur: Servir au centre semble mettre plus en difficulté le receveur mais lui ouvre plus de possibilités de retour. Un service au centre semble être un moyen d'assurer une deuxième balle qui ne met pas en danger le receveur. Un service à la vitre permet de réduire les options du receveur et de le mettre en difficulté plus généralement. Pour le receveur, sur les balles au centre et à la zone "T", le lob semble l'arme la plus utilisée par les joueurs professionnels quand ils le peuvent. Défendre un service à la vitre limite ses options. Dans les 3 cas de figure, la zone centrale est jouée dans plus de 50% des cas.