Différences entre le joueur de gauche et de droite au padel

La question se pose souvent, de quel côté dois-je jouer? Suis-je un joueur de droite ou de gauche? Si vous êtes droitier et que vous jouez avec un gaucher, il n'y a pas de question, le droitier est à gauche et le gaucher à droite pour la simple et bonne raison qu'étant donné que 70% des balles au padel passe par le centre du terrain, les deux joueurs dans ce dispositif pourront attaquer la balle en coup droit au milieu. Donc, je ne vais parler ici que du cas de figure où les deux joueurs sont droitiers ce qui est le cas de figure classique.

Dans le meilleur des mondes, il faudrait que vous appreniez à jouer des deux côtés car le padel du futur sera clairement un padel tout terrain (on voit les jeunes joueurs du world padel tour qui jouent aussi bien à droite qu'à gauche) et ensuite cela vous permettrait de mieux comprendre votre coéquipier dans les situations de jeu. Mon premier conseil est donc, quelque soit le côté que vous choisissez, de toujours garder 20% de votre entraînement pour travailler le côté où vous êtes le moins à l'aise.

Une fois que cela est dit, on va regarder les principales différences entre le joueur de droite et de gauche.

Différences en attaque au padel "Droite vs Gauche"

Il y a des différences bien prononcées en attaque au padel entre les deux côtés. D'une manière générale, le joueur de gauche est "l'attaquant" et le joueur de droite "défenseur - stratège". Cette différence de poste s'explique tout simplement par le fait que les balles au centre du terrain pourront être attaquées en coup droit par le joueur de gauche aussi bien à la volée que dans le domaine aérien (donc c'est lui l'attaquant). De plus, étant donné qu'il prendra plus de balles avec son coup droit, il couvrira plus de terrains que le joueur de droite. Cela ne veut pas dire qu'il touchera obligatoirement plus de balles pour autant.

Les balles au centre à la volée sont majoritairement pour le joueur de gauche qui peut attaquer en coup droit

Dans le domaine aérien, le joueur de gauche pourra manger un peu de terrain du joueur de droite pour jouer des bandejas ou viboras.

Le joueur de droite attaquera généralement avec son revers pour créer des opportunités de finitions pour son partenaire de gauche.

Une autre différence importante réside dans les rotations corporelles qu'on devra effectuer pour être bien positionné à droite et à gauche. Exemple, lorsque l'adversaire lob en parallèle, vous pouvez voir que le joueur de gauche pour faire une bandeja devra faire une rotation de 120° pour être bien positionné pour jouer dans sa diagonale, alors qu'à droite le joueur ne devra faire que 45° de rotation (voir ci-dessous).

Le joueur de gauche fait beaucoup plus de rotation en attaque que son coéquipier sur la bandeja (120° contre 45°)

Le joueur de droite n'a presque pas de rotation à faire, il est souvent plus facile de faire une bandeja de ce côté quand on débute.

Par contre, lorsqu'on cherchera à jouer dans son dos, le joueur de droite devra effectuer des bandejas atypiques d'où l'importance qu'il ait une bonne technique et vision.

Différences en défense au padel "Droite vs Gauche"

Le joueur de droite est le défenseur de l'équipe pour la raison qu'il a dans sa parallèle le joueur de gauche qui cherchera à finir les points en croisant. C'est en croisant que le joueur de gauche adverse pourra mettre le plus de puissance (pour plus d'info lire article ici), le joueur de droite devra donc avoir de très bons réflexes et une bonne main pour se sortir des situations difficiles.

Le joueur adverse à gauche attaquera pour finir les points en parallèle, le joueur de droite devra défendre des balles très difficiles et rapides.

Autre différence en défense, cette fois-ci au niveau du positionnement, le joueur de gauche sera plus à l'aise en sortie de vitre (ce qu'on appelle la Bajada) car ses épaules seront naturellement dans le sens du jeu. A l'inverse, le joueur de droite aura envie naturellement de se positionner dos au jeu pour regarder la balle (le sens de ses épaules l'empêcheront de jouer en diagonal), il devra apprendre à jouer avec des appuis différents qui ne sont pas forcément naturelles pour tous les joueurs, cela demande plus de technique.

Le joueur de gauche aura son corps naturellement dans le sens du jeu avec sa Bajada.

Le joueur de droite aura son corps naturellement dos au jeu ce qu'il faudra modifier.

Les balles au milieu en défense ne sont pas forcément plus pour le joueur de gauche que le joueur de droite, ça dépend vraiment ici des préférences et des situations. Il est sûr que le joueur de gauche fera plus de coup droit et le joueur de gauche plus de revers en défense en général. Par contre, en retour de service et pour défendre les bandejas adverses, c'est l'inverse, le joueur de gauche devra se servir de son revers et le joueur de droite de son coup droit (il est généralement plus facile de jouer avec le poignet en coup droit et donc de faire des lobs en défense)

Différences psychologiques au padel "Droite vs Gauche"

Les différences sont notables à ce niveau là aussi. Il faut bien avoir conscience que le joueur de gauche va retourner dans des situations clefs du match. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il a 6 cas de figures où il retournera sur un point décisif contre deux pour le joueur de droite. Il faut donc que le joueur de gauche ait un très bon retour et surtout qu'il ait les nerfs solides.

Le joueur de gauche retournera sur des points décisifs

En général, le joueur de gauche doit être spontané, décidé, sûr de lui, c'est l'attaquant, le tueur. Le joueur de droite doit savoir être patient car c'est lui qui construit les points et il doit savoir tenir sous la pression offensive adverse.

Qualité général de chaque joueur

Le joueur de gauche au padel généralement doit:

  • Avoir un bon smash par 3 mètres pour sortir la balle du terrain
  • Avoir un super physique car il couvre plus de terrain
  • Avoir une très bonne volée de coup droit d'attaque
  • Être un tueur quand il faut finir les points

Le joueur de droite doit:

  • Avoir des réflexes et être rapide pour défendre
  • Être patient
  • Avoir une bonne volée de revers
  • Avoir une très bonne technique et une connaissance des effets pour varier le jeu
  • Être un leader stratégique