Le tennis grignoté de toute part

Sport de vieux, trop technique, élitiste, le tennis ne cesse de perdre des licenciés au profit d'autres sports de raquette plus accessibles et conviviables. Voici un petit tour d'horizon des sports qui récupèrent années après années tous les déçus du tennis et qui pourront inspirer les gérants de clubs qui veulent se diversifier dans le secteur de la raquette.

Le Touch Tennis

Créé à Londres en 2002 par Rashid Ahmad, le touch tennis est une sorte de mini-tennis pour adulte. Le terrain est plus petit qu'un terrain de tennis, la balle est plus molle, les règles sont plus simples mais les échanges sont tout aussi spectaculaires. C'est un sport encore jeune mais qui se développe petit à petit avec un circuit international qui voit le jour à travers le monde avec des masters et mêmes des grands chelems. Le touchtennis se développe principalement en Angleterre mais il s'étend en France depuis 2019 suite à la signature d'une convention entre le créateur de ce sport Rashid Ahmad et la fédération omnisports "ASPTT". De nombreuses sections de touchtennis devraient voir le jour dans les prochaines années dans de nombreux clubs français.

https://www.touchtennis.com/gb/

Vidéo de touchtennis

Le padel (tennis)

Le padel est l'un des sports avec la plus forte croissance à l'international. Avec plus de 8 millions de pratiquants dans le monde, 43 fédérations sur les 5 continents, le padel n'en finit pas de s'étendre. L'Argentine puis l'Espagne ont été les berceaux de ce sport qui s'internationalise depuis 5 ans. En France, on compte déjà plus de 1000 terrains pour 150 000 pratiquants. Le padel est un sport accessible techniquement et physiquement et surtout très social! En France, c'est la Fédération française de Tennis qui gère le développement du padel.

https://www.fft.fr/jouer/le-padel

Vidéo de points de padel

Le Pickleball

Le Pickleball est le sport à la mode aux Etats-Unis (plus de 4.2 millions de joueurs et plus de 30 000 courts en Amérique du nord!) et il cherche à s'étendre au monde entier. Ce sport est un mix entre le badminton, le tennis et le ping-pong. On y joue sur une sorte de mini-tennis avec une raquette qui ressemble à une raquette de plage et une grosse balle en plastique. Les matchs se jouent en 11, 15 ou 21 points avec 2 points d'écarts (seulement les points gagnés sur son service compte). Parmi les points forts de ce sport, on y retrouve les mêmes ingrédients que les autres: accessibilité technique et physique et convivialité!

https://pickleballfrance.org/accueil.html

Vidéo points de pickleball

Evolution des recherches dans google aux Etats-unis! Le Pickleball dépasse le racquetball!

Le Badminton

Le badminton est un des sports historique du secteur de la raquette. Il fût créer sous une autre forme sous l'antiquité! Et réellement inventé sous le nom de badminton en Angleterre au 19ème siècle (cliquez ici pour aller plus loin pour les curieux).

Le badminton a une grande visibilité en France et dans le monde (100 millions de joueurs surtout en Asie). C'est un sport Olympique et enseigné dans le programme scolaire dès le collège en France. On compte presque 2000 clubs affiliés à la fédération française de Badminton. Depuis les années 80 et sa séparation avec la fédération française de tennis, le nombre de licenciés de badminton ne cesse de croître et atteint aujourd'hui 190 000 joueurs environ (de 132000 en 2020-2021 à cause du Covid) et il y aurait 600 000 pratiquants!

Le succès du badminton réside dans son accessibilité technique, son côté social (on peut jouer à 4) et le côté très physique de ce sport! Il faut savoir que le badminton est le second sport le plus exigeant après le hockey sur glace! C'est donc un sport comme le squash qui nécessite une bonne santé au niveau du coeur! Je vous invite à regarde cet article qui compare la dépense physique lors d'un match de tennis et de badminton ainsi que cet article sur les contraintes cardiovasculaire du badminton.

Autre particularité de ce sport, son public est féminin à 35% (2 fois plus que le tennis) et assez jeune 38%!

http://www.ffbad.org/

Vidéo de points de badminton

Le Squash

Le squash est joué dans plus de 180 pays et compte plus de 25 millions de joueurs dans le monde. Historiquement créé en Angleterre, c'est un sport très connu et développé dans les anciennes colonies britanniques avec des champions en Egypte, Pakistan, Australie, Canada et il se développe énormément aux Etats-unis dans les grandes universités. En France, après une belle croissance dans les années 1990, le squash s'essouffle un peu mais garde quand même une belle notoriété avec plus de 20 000 licenciés et 200 000 pratiquants, 800 courts et 349 clubs affiliés. C'est un sport tactique, très physique mais qui est accessible rapidement techniquement.

https://www.ffsquash.com/

https://www.worldsquash.org/

Evolution de la recherche du mot "squash" dans google en France ces 15 dernières années. On note une baisse constante.

Vidéo de points de squash

Racquetball

Le racquetball est le cousin américain du squash. Ce sont des sports très similaires. Le racquetball a plus de 3,5 millions de joueurs aux Etats-Unis et plus de 10 millions dans le monde! C'est un sport peu développé en France barré par le squash.

https://france-racquetball.org/

Exemple de match de racquetball

Le racquetball semble souffrir de la montée en puissance du pickleball aux Etats-unis

Beach tennis

Ce sport de raquette de plage qui est né en Italie à la fin des années 70 est aujourd'hui connu à l'international. Avec plus de 10 millions de joueurs dans le monde (entre 300 et 500 000 en Italie) ce sport s'est fait une place dans le secteur de la raquette. En France, ce sport s'est développé principalement là où le soleil permet une pratique en extérieur toute l'année (dans le sud-est et dans les îles). Le beach tennis appartient à la fédération française de tennis. On compte plus de 5000 joueurs licenciés et 10 000 pratiquants mais un fort potentiel de croissance.

https://www.fft.fr/jouer/le-beach-tennis

Vidéo de points de beach tennis

Crossminton (speedminton)

Ce sport encore peu connu en France se développe petit à petit dans le monde. Le crossminton ou speedminton est une variante entre le tennis et le badminton. Là encore, c'est un sport moins tactique et plus accessible que ses cousins. Chaque match se joue en 16 points avec deux points d'écarts et il faut deux victoires pour gagner une partie. Je vous laisse découvrir ce jeu dans la vidéo ci-dessous.

https://www.speedminton.fr/quest-ce-que-speedmintonr

Explication du crossminton

Conclusion sur le marché français

Dans les recherches Google, on voit que le tennis reste le sport "Roi" en France et de loin. D'autres sports de raquette se développent en parallèle. Le badminton (190 000 licenciés et 600 000 joueurs), le squash (22 000 licenciés et 250 000 joueurs) et depuis quelques années le padel (20 000 licenciés et 150 000 joueurs). Si le leadership du tennis n'est pas encore en danger, il devra se méfier de tous ces sports qui lui grapillent années après années des pratiquants. Les raisons de cette érosion sont simples: le tennis est vu comme un sport trop difficile d'accès, élitiste et trop individuel quand les autres sports de raquettes surfent sur la vague du sport "social, accessible techniquement et convivial". De plus, le côté "compétition" et "licence" des clubs de tennis correspond de moins en moins à une clientèle exigeante et tourné vers le sport santé et loisir.

Voici un exemple de comparaisons dans googletrend. Vous pouvez voir que les recherches du mot "tennis" dans google en Languedoc-Roussillon sont bien plus importantes que celles des mots "padel", "badminton" et "squash".

Autre information intéressante, vous pouvez voir que la recherche du mot "padel" dans google ne cesse d'augmenter depuis des années montrant son fort développement dans l'hexagone.