Duel de volées


Nous traitons ici une phase de jeu bien particulière. La phase dans laquelle les 4 joueurs se retrouvent à la volée en duel et que la balle retombe sur le côté fermé du volleyeur, c'est à dire à gauche du joueur de gauche ou à droite du joueur de droite. Le schéma ci-après sera plus explicite.


Dans cette situation, on pourrait avoir l'impression que le joueur de gauche a beaucoup de possibilités. Le triangle jaune représente tous les angles qui s'offre au joueur de gauche, les flèches vertes indiquent les ouvertures évidentes dans la défenses des deux volleyeurs rouges tandis que les sortes de boucliers rouges sont là pour imager la zone d'interception des deux volleyeurs rouges.

Dans cette configuration, on pourrait penser que le joueur vert à gauche peut facilement terminer le point. Mais....


Le joueur rouge de gauche dans ce cas de figure, si c'est un joueur de niveau avancé, aura pris l'habitude de venir au centre pour boucher les angles.

En s'avançant, vous pouvez voir que les deux zones d'interceptions des deux volleyeurs rouges ne laissent plus aucun espace pour passer.

Si le volleyeur vert de gauche tente un coup croisé, il est clair que le joueur rouge de gauche l'interceptera et gagnera le point à 90%.

Quelles sont donc les options les plus recommandées dans ce genre de situation?


La solution que je vous recommande, c'est de jouer soit une petite balle en parallèle si le joueur qui vous fait face ne colle pas le filet. Ou bien un lob en parallèle pour faire reculer nos adversaires, reprendre le filet et sortir de cette situation périlleuse.

Dans ce schéma de jeu, le joueur vert de droite, s'il est expérimenté et connaît bien son coéquipier, pourra lire et prédire la suite des mouvements de l'échiquier, et instinctivement se positionner au milieu du terrain pour faire pression sur la paire rouge et bloquer les angles.

Ci-dessous une vidéo commentée avec des exemples de ce type de situation.