Jouer des deux côtés au padel

Dans un précèdent article, je vous avais parlé de la différence entre le fait de jouer à droite ou à gauche. Aujourd'hui, nous allons voir que dans le padel actuel, il est de plus en plus commun de jouer des deux côtés. La plupart des entraîneurs espagnols forment leurs joueurs à jouer des deux côtés pour qu'ils aient une connaissance globale du jeu et une flexibilité accrue sur le terrain. Je me souviens d'ailleurs d'une anecdote que nous racontait Gustavo Prato, l'ancien entraîneur de la paire numéro 1 du WPT (Sanyo et Sanchez), lors d'un séminaire de formation : "Si l'un de mes jeunes élèves me dit "non mais moi je ne sais pas jouer à droite, je préfère jouer à gauche", je ris! Et je lui fais bien comprendre que s'il veut apprendre le padel et percer, il faut qu'il apprenne à jouer des deux côtés."

La demi-finale du tournoi de Sao-Paulo entre Belasteguin-Tapia et Navarro-Lebron a été un bel exemple des variantes possibles lorsqu'il s'agit de jouer des deux côtés au padel. Je les prends comme exemple aujourd'hui.

Jouer à droite et à gauche sur son jeu de service

La paire Navarro-Lebron fonctionne de manière classique sur leur mise en jeu. C'est-à dire que celui qui sert reste du même côté quand il monte à la volée. Exemple ci-dessous.

Lebron sert. Il est à droite au moment de servir...

...il restera à droite en montant à la volée

Lebron sert cette fois depuis le côté gauche...

...il restera à gauche en montant à la volée

Lebron et Navarro changent donc de côté à chaque point sur leur mise en jeu. L'avantage de ce type d'organisation, si les deux joueurs sont du même niveau, c'est que l'adversaire a moins le temps de s'habituer à notre jeu car on va lui envoyer nos attaques depuis le côté droit, et le point d'après, depuis le côté gauche. Autre point positif, les deux joueurs en attaque peuvent jouer la moitié du temps de leur côté favori, cela permet d'enlever des frustrations. Point négatif de cette stratégie, il faut bien s'assurer que les deux joueurs soient vraiment à l'aise des deux côtés et soient flexibles, car à cause du roulement, ils ont moins de temps pour prendre leurs marques de chaque côté.

Service à l'australienne

A l'inverse de la tactique précédente, il y a la possibilité de rester toujours du même côté sur sa mise en jeu. C'est ce qu'on appelle le service à l'australienne. Exemple ci-dessous en image.

Belasteguin sert du côté droit...

...il reste côté droit quand il monte à la volée

Quand il sert du côté gauche...

... Il se positionne côté droit de nouveau

Ce service à l'australienne permet à chaque joueur de rester dans la moitié de terrain où il est le plus fort. Cela permet de prendre plus facilement ses marques car on reste toujours au même endroit en attaque, on se spécialise en quelque sorte. Point négatif, les défenseurs adverses peuvent plus facilement s'habituer à notre jeu car nous ne varions pas nos positions.

Autre point à souligner, cette tactique était aussi celle utilisée par Navarro-Lebron en début de saison dernière mais ils ont décidé de changer leur organisation en cours d'année pour trouver un meilleur équilibre de jeu (et sont devenus les numéros 1 mondiaux). N'hésitez donc pas à modifier votre organisation durant l'année, ce n'est pas négatif, l'important étant l'équilibre globale de votre jeu d'équipe.

Lebron et Navarro en mai dernier jouaient à l'australienne

En défense à gauche, en attaque à droite

Ce qui est intéressant dans la paire Belasteguin-Tapia, c'est qu'ils ont décidé lors de ce tournoi de créer une nouvelle organisation de jeu qu'on voit très peu dans le padel actuel: Belasteguin joue à gauche en défense, quand les adversaires servent, et il joue exclusivement à droite quand son équipe sert! En image ci-dessous.

Belasteguin après le service de son équipe, il laisse tout le temps Tapia à gauche

Belasteguin quand il reçoit le service adverse, il est à gauche

Cette organisation "hybride" a permis à la paire Belasteguin de réussir de meilleurs résultats que dans une configuration classique. Belasteguin a plus de 40 ans, il ne peut plus couvrir la même amplitude de jeu qu'Augustin Tapia, son équipier (qui a à peine 20 ans). En attaque, c'est donc Tapia qui prend le côté gauche, car le joueur de gauche couvre plus de terrain. Par contre en défense, Belasteguin possède la meilleure lecture de jeu de tout le circuit, c'est son atout numéro un, en plus d'avoir un mental et une intelligence de jeu hors-pair qui ont fait de lui le meilleur défenseur du circuit ces 20 dernières années.

Vous voyez qu'il est donc possible d'avoir une organisation de jeu hybride, de jouer à la fois à gauche et à droite lors d'un match. Le padel actuel migre de plus en plus dans cette direction avec des joueurs "tout terrain" permettant des nouvelles stratégies de jeu.