Le coéquipier au padel

Le padel est un sport d'équipe, souvent les joueurs l'oublient. On a parfois l'impression de voir deux individualités qui jouent chacun un match en parallèle alors qu'ils forment un binôme. Ayez conscience que le joueur de gauche et le joueur de droite se complètent, l'un va construire les points pour que l'autre les termine. Sur le terrain, je vois souvent l'un des deux joueurs avoir une attitude corporelle négative vis à vis de son coéquipier.

Exemple:

  • Votre coéquipier rate une balle, vous soupirez ou levez les yeux au ciel.
  • Vous ne touchez pas une balle parce que les adversaires jouent sur votre coéquipier qui est moins fort, alors vous baissez les bras et arrêter de bouger vos jambes et lorsque vous touchez la balle, vous tentez l'impossible.
  • Vous donner des ordres (et non des conseils) à votre coéquipier en lui disant qu'il doit faire ci ou ça.
  • Vous ne montrez aucun signe d'encouragement car vous êtes en train de perdre.
  • Vous essayez de lui voler des balles car vous n'avez pas confiance en lui.

Toutes ces actions détruisent la cohésion d'équipe et surtout enfonce votre coéquipier qui ne pourra jamais sortir du trou dans lequel vous l'enfoncez.

Mes conseils pour vous améliorer:

  • Ne reprochez pas à votre coéquipier d'être moins fort que vous, vous l'avez choisi, vous connaissiez donc son niveau avant le match, ne soyez pas surpris qu'il joue à son niveau, même s'il est plus faible que vous.
  • L'important, quelque soit le niveau de votre coéquipier, c'est de l'aider en l'encourageant pour qu'il soit à 100% de ses capacités. Si vous lui montrez qu'il est nul, vous lui rajoutez une pression, et il fera un match encore pire que ce que vous pourrez imaginer. Ayez comme objectif de sortir le meilleur de chaque coéquipier, encouragez votre coéquipier.
  • Si vous montrez une cohésion d'équipe faible, c'est l'équipe adverse qui va se sentir encouragée "tu as vu ils perdent pied en face, ils se disputent".
  • Ma règle avec mon partenaire est la suivante, si le coup qu'il fait est faux mais que c'est ce qu'il devait faire dans cette situation, je l'encourage. Exemple, la balle est proche du filet, il tente un smash qu'il rate, je l'encourage car il a joué le coup qu'il fallait, bravo! (s'il tente un smash du fond du court en déséquilibre par contre, je sanctionne).
  • Lorsqu'on vous fait une mise au frigo, encouragez votre partenaire doublement et donnez lui les conseils pour qu'il puisse vous aider à rentrer dans le jeu. S'il subit une forte pression de l'adversaire, vous ne pouvez pas vous permettre de lui en rajouter une autre en lui faisant sentir le poids de votre frustration.
  • Acceptez que le padel soit un jeu dans lequel il faut savoir jouer sans la balle. Parfois vous ne toucherez pas une balle durant 3 jeux. C'est un fait. Cela n'empêche pas que même sans toucher la balle, vous pouvez continuer à jouer et avoir un impact significatif sur le jeu en tentant des interceptions, en mettant la pression par votre positionnement... C'est un peu comme l'attaquant au football qui se démarque continuellement et crée des espaces pour que ses coéquipiers aillent marquer des buts.

Pour finir, n'oubliez pas que les mauvais jours peuvent arriver à tout le monde, à commencer par vous. Ne soyez pas trop sévère ni avec votre partenaire, ni avec vous-même. Le padel est un sport et comme tout sport, c'est un jeu. Gardez-en tête de vous amuser, de lâcher un peu prise, le padel c'est la convivialité et le plaisir avant tout. Et si jamais ça ne se passe pas bien sur le terrain parce que vous n'êtes pas dans un bon jour avec votre partenaire, il y aura toujours la 3ème mi-temps pour rapidement vous faire oublier tout cela.