C'est la balle adverse qui décide

A la volée au padel, même si cela peut vous paraître étrange, on décide très peu de la direction de la balle. N'avez-vous jamais remarqué dans un match de padel sur le circuit international du world padel tour à quel point certains échanges se répètent, comme si on assistait à une suite logique de coups? Et bien c'est parce qu'il y a des règles de stratégies bien précises à respecter à la volée au padel qui ne laissent pas forcément la place à la créativité. Etant à 10 mètres de nos adversaires, et à une vitesse de balles rapides, les directions de balles à la volée au padel vont être choisies en fonction de la balle adverse, c'est un peu comme un jeu d'échec, tel coup adverse amènera tel ou tel coup de ma part.

La direction de ma volée va dépendre de "comment m'arrive la balle dessus". Arrive-t-elle sur moi, un peu excentrée ou bien loin de mon corps ? Ces différentes balles vont m'obliger à jouer des volées dans des directions bien déterminées.

De plus, la vitesse à laquelle je reçois la balle va aussi influer grandement mes choix directionnels.

Déjà, premier point important avant d'analyser la direction de balle à la volée, il faut déjà savoir comment se positionner à la volée. Comme on peut le voir, quand je regarde un joueur du padel en étant au dessus de lui (voir dessin ci-dessous), on peut remarquer que sa raquette est penchée légérement en position de revers quand il est en position d'attention (pour plus d'info voir la vidéo sur la position d'attention ici). C'est très important d'avoir cette position de raquette au filet.

En effet, on positionne notre raquette légèrement sur la gauche (1ère photo ci-dessous) car cela nous permet de parer facilement si une balle nous vient rapidement dessus (photo 2). Essayer de contrer une balle qui nous vient dessus en coup droit est anti-naturel, on doit se casser le poignet pour essayer de contre-attaquer (photo3).

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Autre point à ne pas oublier pour poser les bonnes bases de la volée, il faut toujours avoir le corps en direction de la balle. Vous devez être face à la balle où qu'elle soit sur le terrain (schéma ci-dessous les deux volleyeurs ont leur corps face à la balle). Pour plus d'information sur le positionnement sur le terrain voir article "bien se positionner au padel".

Une fois que vous êtes face à la balle, vous êtes bien positionné pour la recevoir et établir votre choix directionnel à la volée en fonction de ce qui vous arrivera dessus.

On a donc posé les premières bases dans cette article des choix directionnels à la volée. Dans les suivants, on analysera chaque schéma de jeu pour vous donner les clefs stratégiques au moment d'effectuer votre volée.