Quand la balle arrive loin de nous

On continue notre série en parlant aujourd'hui des choix directionnels à la volée quand la balle est loin de nous (comme sur le schéma ci-dessous). Je vous conseille de lire les trois premiers articles de cette série auparavant si ce n'est pas déjà fait. Premier article théorique, deuxième sur les balles qui nous arrivent sur nous et le troisième sur les balles qui arrivent proches de nous.

Ce qu'il faut comprendre avant toute chose, c'est que le poids de notre corps par rapport au poids de la balle est l'équivalent du poids d'un camion par rapport à celui d'un piéton. Quand la balle est loin de nous, on lance tout notre corps sur elle, on se jette même parfois, et donc logiquement, si on n'avait pas de bras pour modifier la trajectoire de la balle, la balle se ferait rentrer dedans et suivrait la trajectoire imposée par la direction de notre corps. C'est donc la direction du poids du corps qui devrait décider de la direction de la balle. Je vous ai perdus dans l'explication? Ce n'est pas grave, les graphiques suivant seront plus simples à comprendre. On va voir ci-après les 4 cas de figures pour le joueur de gauche. C'est la même logique pour le joueur de droite mais de l'autre côté.

Balle qui nous vient de la parallèle loin de nous à droite

Ci-dessous, on reçoit une balle de notre parallèle. Cette balle est loin de nous sur notre droite nous obligeant à nous étirer pour la capter. Notre corps, et donc notre poids du corps, part vers la droite (flèche jaune). Si on n'avait pas de bras, on cognerait la balle avec notre corps et la balle partirait dans la direction représentée par le calque jaune. C'est ce que j'essayais de vous expliquer au-dessus. La direction du poids de notre corps , qui impacte de plein fouet la balle de gauche vers la droite, nous impose de jouer vers la droite (calque jaune). En essayant de jouer vers la gauche alors qu'on envoie notre poids du corps vers la droite, que se passera-t-il? On aura deux forces opposées. Notre poids qui part vers la droite et notre bras qui compense en envoyant la balle vers la gauche. On aura donc une balle avec peu de contrôle et peu de poids. Enfin, en jouant dans la direction du poids de notre corps, on sera toujours bien placé à la fin de l'action.

Une balle arrive loin de nous

Notre corps se jette sur la droite et donc nous impose de jouer à droite

On est bien placé à la fin de l'action, la zone rouge étant une option dangereuse pour le rival

Balle qui nous vient de la parallèle loin de nous à gauche

Une balle arrive loin de nous

Notre corps se jette sur la gauche. On ne peut pas ici jouer dans la direction du poids du corps. On joue en parallèle au plus proche de sa direction naturelle

On est bien placé à la fin de l'action, la zone rouge du milieu est couverte par notre coéquipier qui s'ajuste

Balle qui nous vient de la diagonale loin de nous à droite

Une balle arrive loin de nous

Notre corps se jette sur la droite. On ne peut pas ici jouer dans la direction du poids du corps. On joue en diagonale au plus proche de sa direction naturelle

On est bien placé à la fin de l'action, la zone rouge étant une option dangereuse pour pour le rival

Balle qui nous vient de la diagonale loin de nous à gauche

Une balle arrive loin de nous

Notre corps se jette sur la gauche et donc nous impose de jouer en parallèle

On est bien placé à la fin de l'action, la zone rouge du milieu est couverte par notre coéquipier qui s'ajuste

Quel est le problème si je ne fais pas ça?

Prenons maintenant l'exemple du joueur qui ne veut pas suivre les conseils ci-dessus. Quelle sera sa problématique? Et bien il créera des ouvertures énormes en jouant des balles de faibles qualités.

Une balle arrive loin de nous

Le joueur décide de ne pas jouer en diagonal mais joue en parallèle

A la fin de l'action, il se trouve mal placé, offrant un boulevard à son adversaire