Jouer au milieu du terrain au padel

Un débat anime souvent les joueurs de padel "Peut-on jouer au padel en restant au milieu du terrain?". L'un va dire que "oui, parce qu'il a vu les joueurs pros le faire", l'autre va dire que "non, parce que son prof lui a dit qu'il fallait éviter cette zone". Qui a raison? Et bien, un peu les deux mon capitaine. Quand on enseigne le padel, on explique bien qu'il y a trois zones bien spécifiques au padel, la zone d'attaque, la zone de défense et la zone interdite dans laquelle il faut éviter d'être. Mais d'ailleurs pourquoi c'est une zone interdite ? Parce que c'est une position dans laquelle on crée des brèches dans notre défense. A la fois les adversaires vont pouvoir jouer derrière nous dans le trou qu'on a laissé libre ou bien jouer dans nos pieds car on sera loin du filet (j'explique cette problématique dans l'article "la défense en escalier").

Mais bon, on a beau expliqué ça, les élèves peuvent vous répondre. "Oui mais moi j'ai vu des joueurs de haut niveau jouer dans cette zone". Et ils ont raison. Quand les joueurs sont débutants, il est intelligent de séparer le terrain en 3 zones pour bien faire comprendre aux élèves qu'il faut être soit au filet soit près de ses vitres en défense. Mais très vite, l'élève remarque que la zone interdite est quand même une zone de jeu. C'est pour cela que je préfère, dans mes explications aux élèves de niveau intermédiaire, séparer le terrain en deux seulement: Une zone d'attaque et une zone de défense (voir schéma ci-dessous). Il faut néanmoins être conscient que la partie de la zone interdite intégrée dans la zone d'attaque ou de défense, reste une zone à éviter la plupart du temps mais dans laquelle on peut se positionner dans certains contextes.

Sur les phases défensives

On peut en défense se positionner dans la zone interdite dans 3 cas en particulier. Le premier, c'est lorsque l'adversaire fait un smash ou une bandeja à notre grille. Dans ce cas, on peut s'avancer pour protéger notre grille. Deuxième cas, lorsque l'adversaire s'apprête à faire un smash par 3 ou à plat, on peut commencer à s'avancer dans le terrain pour récupérer la balle au filet (voir article défendre un smash). Enfin, 3ème cas, lorsque votre coéquipier est attaqué en diagonale et que vous voulez mettre la pression sur l'équipe adverse en essayant de chiper des balles au milieu (voir article défense au padel).

1er cas: défense de sa grille

2ème cas: défense d'un smash

3ème cas: Pression sur l'adversaire

Sur les phases offensives

En phase offensive, on peut se positionner dans la zone interdite dans deux grands cas de figure. Le premier, lorsque l'on attaque en escalier, pour couvrir plus de terrain, l'un des deux joueurs se positionnant en retrait de son coéquipier. Le deuxième cas, c'est lorsque l'adversaire fait une sortie de vitre puissante, on peut adopter si nécessaire une position plus reculé sur le terrain pour bloquer plus facilement sa balle (ou la laisser passer et la rejouer après la vitre).

1er cas: l'attaque en escalier

2ème cas: la défense sur sortie de vitre

Pour finir, ce que j'explique aux élèves généralement, c'est de voir cette zone interdite comme une zone temporaire. C'est à dire que vous pouvez rester 3 secondes dedans maximum mais après il faut en sortir. C'est le bon réflexe à avoir. Lorsque vous regardez les pros dans cette zone, généralement, ils y sont 3 secondes et après soit ils arrivent sur une balle en zone d'attaque, soit ils se replient pour se replacer convenablement en zone de défense. La chose absolue à éviter, c'est de "camper" dans cette zone pendant la moitié du point car on est sûr de se faire avoir.