La communication au padel en fond de court

La communication est très importante au padel. Elle permet de maximiser le jeu d'équipe. Je vais analyser ici la communication en fond de court, lorsque notre partenaire reçoit un lob et redescend au fond du terrain. Notre partenaire se concentre sur la balle qu'il va frapper et n'a pas le temps de regarder les mouvements de l'équipe adverse, c'est donc à nous de lui donner cette information pour qu'il puisse savoir les coups à éviter et les coups à privilégier. Il faut bien garder en tête que le padel est un jeu de stratégie dans lequel il faut maximiser chaque coup. Sans cette communication, notre coéquipier prendra des décisions à contre-courant du jeu.

Concernant la communication, nous n'avons pas le temps de faire des phrases longues "ton joueur en parallèle vient à la volée, le mien reste au fond du court", impossible! Il faut donc en 3 mots, donner l'information principale qui guide le partenaire et lui permet de ne pas faire de mauvais choix (à défaut de faire le bon).

"Le mien collé!" = Ne joues pas par le bas en diagonal!

"Le tien collé!" = Ne joues pas par le bas en parallèle!

"Les deux collés!" = Fais un lob!

"Les deux mi-terrain"! = Les deux sont en train d'attendre ton lob, joues par le bas!

...

Parfois, on a le temps de dire "le mien collé, le tien mi-terrain", cela permet d'avoir l'information complète. Mais quand on n'a pas le temps car les joueurs adverses bougent au dernier moment, il faut donner au partenaire l'information qui ne nous fera pas perdre le point. Parfois, vous pouvez lui dire directement "Lob!" ou "Attaque!". Toute cette communication doit être travaillée avec votre partenaire pour que vous n'ayez pas de doute sur ce que chaque terme veut dire en match.

Je vous mets ci-dessous les 7 situations classiques qu'on retrouve au padel avec la communication que je conseille ainsi que les options de jeu recommandées.

Les 7 phases de jeu classiques