Défense: Quand laisser passer la balle?

Dans cette vidéo, j'analyse les situations dans lesquelles vous devez laisser passer la balle en défense pour jouer après la vitre et celles dans lesquelles vous devez la jouer directement après le rebond.

Laisser passer la balle ou pas en défense au padel



La règle générale est la suivante. Si la balle retombe avant la ligne de service, vous devez la jouer directement après le rebond sans la laisser passer.




Par contre, si la balle retombe après la ligne de service, vous devez la laisser passer et jouer la balle après qu'elle est touchée la vitre.


Il y a quelques cas particuliers. Si la balle est très lente et retombe derrière la ligne, je vous conseille de la prendre avant qu'elle ne touche la vitre. Pourquoi? Parce que si la balle est lente, il est fort probable qu'elle touche la vitre avec peu de puissance et vienne ensuite mourir sans force vers le sol, vous obligeant à défendre une balle très compliquée. Du fait de sa lenteur, vous aurez le temps de bien vous positionner pour prendre cette balle avant qu'elle ne touche la vitre.


Autre cas particulier, si la balle est excessivement forte et retombe avant la ligne de service, je vous conseille de la laisser passer et de la jouer après qu'elle ait touché la vitre. Pourquoi? Parce que si vous la bloquez directement après le rebond, à la vitesse où elle vous arrive dessus, il est fort probable que vous n'ayez aucun contrôle dessus. En la laissant passer, vous vous laissez le temps de bien vous positionner pour contre-attaquer après la vitre.



Dernier cas de figure, lorsqu'on vous envoie une balle sur vous ou qui retombe dans vos pieds, balle qui vous obligerez si vous la laissiez passer à être en déséquilibre et mal positionné, vous avez le droit de reprendre la balle directement de volée, sans attendre le rebond. C'est parfois la meilleure option qu'on a à disposition.