La rotation au padel 2/2



Aujourd'hui, on analyse le cas particulier de la rotation sur une vibora adverse! Si l'écartement est privilégié dans la majorité des cas et que la rotation n'est au final utilisée que dans certains cas bien précis (voir article précédent), les règles changent lorsque nous affrontons des joueurs jouant avec des viboras.

Explication de la rotation au padel sur une vibora



On part d'une position dans laquelle le joueur en gris (qui est droitier dans ce cas) va effectuer une vibora en diagonal sur le joueur en rouge.



La vibora qui donne un effet slicé de gauche à droite à la balle (trajectoire en vert) va revenir beaucoup plus vers le centre du terrain sur la vitre du fond qu'une bandeja classique (en gris)



Sur ce type de trajectoire, il est difficile de s'écarter pour défendre la balle.


Il est plus facile de faire une rotation car la trajectoire de la balle fait facilement le tour de nous-même. Nous gardons ainsi la position de défense. A noter que si la vibora est très agressive, il faudra réfléchir à bloquer la balle en volée plutôt que chercher la rotation sur une balle à 100 à l'heure (exemple vidéo ci-dessous d'une rotation difficile sur une balle rapide).



Du côté opposé maintenant, la problématique est inversée. Le joueur de gauche en gris s'apprête à attaquer dans sa diagonale.


La trajectoire de la bandeja en gris pourrait permettre une rotation ou un écartement. Par contre, sur une vibora (trajectoire en vert), il est impossible de faire une rotation car la balle aura tendance à revenir vers la vitre latérale après avoir touché la vitre du fond ne laissant pas d'espace à une rotation.



Le joueur tentant une rotation se retrouverait avec la balle lui revenant sur lui.



Un simple écartement suffit dans ce cas pour défendre cette balle.