La précipitation au padel 1ère partie

Aujourd'hui, nous allons analyser une erreur classique au padel qui est souvent dû à de la précipitation. Je prends la séquence de jeu suivante pour appuyer mon analyse.

Le joueur se fait lober, il est mal placé et au lieu de laisser passer la balle et d'accepter de se faire lober, il tente de faire un smash. C'est une erreur hyper fréquente quand on regarde un match de padel amateur, les joueurs veulent frapper dans n'importe quelle position. On voit pourtant sur l'image suivante qu'au moment de la frappe, le joueur frappe la balle en reculant et derrière lui, ce qui ne peut pas lui permettre d'effectuer un bon smash.

A la fin de la séquence, le joueur a tellement reculé après son smash qu'il se retrouve derrière sa ligne de fond, il a donc effectué un smash de faible qualité qui va permettre à l'adversaire de contre-attaquer facilement et se retrouve en position défensive à la fin de son smash, cela est totalement contre-productif.

Le padel est un jeu de patience dans lequel on essaye de faire les meilleurs choix possibles pour limiter les erreurs faciles. En laissant passer la balle, le joueur aurait certes perdu le filet, mais il aurait été en bonne position pour continuer le point depuis sa défense.

Si on parle en terme de stratégie, on pourrait comparer les deux situations de la manière suivante:

A la fin de la séquence

  • Avec le smash: L'adversaire à la main, dans une position optimale alors que le smasheur se retrouve en défense avec son partenaire au milieu du terrain.
  • En laissant passer la balle: Le smasheur perd le filet, son coéquipier peut se replacer en défense avec lui, il garde néanmoins la main et peut mettre en difficulté l'adversaire depuis sa défense.