2020-2021 le boom du padel?

Dans le précédent article, on a vu que 2019 était une bonne année pour le padel, dans la continuité de 2017 et 2018.

Création de terrains de padel par an

Nombre de terrains de padel en cumulé

Je suis toujours frileux au moment de donner ma réponse si oui ou non il y a un boom du padel en France. Si 2016 a été une année exceptionnelle, on peut voir depuis que la croissance baisse un peu. Est-ce que cela veut dire que le marché s’essouffle? C'est une possibilité qu'il ne faut jamais écarter dans une analyse, mais en regardant de plus près les données sur internet, j'ai pu constater que 2020 et 2021 seront des années de fortes croissance comme en 2016.

J'ai tout d'abord regardé le site de l'UCPA qui a gagné des gros marchés à Bordeaux, Nantes, Meudon, Paris... pour construire des gros complexes multisports intégrant du padel. ( Voir article ici https://www.ucpa.asso.fr/accueil/actualites/actualite/ucpa-sport-station-ucpa-devoile-nouveaux-multiplexes-sportifs-meudon-la-foret ) . La plupart des projets sortiront de terre en entre 2020 et 2021 si tout va bien.

Ensuite, j'ai regardé les franchises de padel. Nous avons 4padel, leader dans le domaine qui annonce 100 terrains d'ici 2021 (ils en sont à 70 environ) avec l'ouverture de nouveaux centres. (https://padelmagazine.fr/4padel-objectif-100-terrains-de-padel/ ). Les franchises Urban padel et Forest Hill ne se sont pas encore impliquées fortement dans le padel, il y a là aussi un vivier potentiel pour une croissance des structures padel.

Il y a aussi de nouveaux entrepreneurs dans le padel sur Saint-Etienne (http://www.zoomdici.fr/actualite/Du-kart-du-padel-et-du-basket-indoor-pres-du-stade-Geoffroy-Guichard-id170058.html ) qui veulent créer 15 clubs de padel d'ici 2025!

Le centre national de padel à Puteaux devrait voir le jour maximum en 2022 (avec 14 terrains de padel https://padelmagazine.fr/le-centre-national-dentrainement-de-padel-a-puteaux/ ).

Pour conforter cette analyse, j'ai cherché sur google les appels d'offre publics autour du padel. J'ai trouvé une quarantaine d'appels d'offre pour 2020 (soit environ 60 terrains en plus). Et il y en a surement autant qui ne sont pas encore sortis ou que je n'ai pas pu référencer.

Pour moi, on verra sans doute 200 terrains apparaître en 2020 et on dépassera les 1000 terrains en France en 2021.

Dans les bonnes nouvelles, j'ajoute que 2020 sera sûrement l'année du premier diplôme de moniteur de padel (https://padelmagazine.fr/hubert-picquier-un-diplome-padel-des-septembre-prochain/ ). Le FFT padel tour 2020 ainsi que tous les autres circuits (setteo cup, national padel cup, mediapadel tour...) seront présent pour mettre en avant le padel dans l'hexagone. Le World Padel Tour s'arrêtera de nouveau en France. Que du positif.

2020 et 2021 annoncerait-ils le boom tant attendu du padel?