Evolution padel France Mars 2019

Le padel continue sa croissance. L'année 2018 a été aussi intense que la 2017. Le boom du padel n'est pas encore là mais le nombre de terrain se multiplie, on arrive à plus de 650 terrains pour environ 300 clubs. L'année 2019 s'annonce comme une année clef pour la croissance du padel français. Tous les acteurs mettent les bouchées doubles pour démocratiser ce sport, la fédération française de tennis (fft) en tête. Cette dernière lance le fameux FFT padel tour cette année, 7 étapes de padel éparpillés sur toutes la France dont 3 gros événements sur Bordeaux, Paris et Marseille en plein centre-ville avec un village padel.

De son côté, L'Open de France de Padel, institution du padel français qui organise chaque année un tournoi extraordinaire sur la place du Capitole à Toulouse, se développe. Trois Opens de France auront lieu en 2019 avec Toulouse, Perpignan et Cannes en plus d'un circuit de tournoi en Occitanie.

Le padel infiny tour 2019 aura 40 étapes à son circuit, la setteo cup continue de grandir , le head padel tour aussi.

Décathlon a lancé sa marque Kuikma en février et on pourrait surement voir le padel intégrer le circuit tennis Artengo tour.

A voir comment cette dynamique impactera les chiffres économiques du padel en 2019 et 2020.

A noter que le privé a toujours un monopole sur le padel indoor tandis que les clubs de tennis construisent inlassablement des terrains outdoors. Cela crée un fossé entre le public et le privé en terme de dynamique.

D'un côté, le privé qui proposent une pratique régulière du padel à ses clients, des infrastructures et un service de qualité au prix du marché.

De l'autre, les clubs de tennis qui proposent une pratique par intermittence en fonction de la météo, dans des installations souvent vieillissantes à des tarifs bas car subventionnés.

A noter que les clubs privés ont en moyenne 2,6 terrains de padel par structure contre 1,8 pour le public, ce qui permet au privé de proposer sur le même créneau "une école de padel" tout en ayant des terrains disponibles pour les adhérents, ce qui est plus compliqué dans le public ou "école de padel et adhérents" sont en concurrence pour réserver le peu de terrains disponibles.

Ce manque d'infrastructures indoor dans le public oblige la FFT à dépendre du privé pour le développement du padel. Elle ne peut pas se passer d'eux pour l'organisation du FFT padel tour par exemple. Est-ce un problème ? Non, mais plus la FFT dépendra du privé, plus ce dernier sera en droit de lui demander des subventions et des aides, ce que la FFT refuse et refusera pour rester cohérent par rapport à sa logique qui est d'aider ses clubs de tennis contre l'érosion des adhérents vers... le privé.