Effet de cannibalisme

La question se pose, le padel augmente-t-il le nombre de licenciés de la FFT ? En d'autres mots, est-on en train d'assister à une migration de joueurs extérieurs au tennis dans le monde du padel (ce qui augmenterait le nombre de licenciés au global à la FFT) ou est-on en train de voir une migration des joueurs de tennis vers le padel ?

C'est la question centrale que se pose la FFT car elle est jugée par le ministère du sport sur l'indicateur "licences". Plus elle a de licenciés plus elle peut espérer recevoir des aides et des budgets de la part du ministère.

En analysant une centaine de compétiteurs de padel choisis au hasard dans le classement de padel de février 2019, j'ai découvert (on s'en doutait un peu) que 76% des joueurs qui font de la compétition de padel sont des compétiteurs et ont un classement de tennis.

Cela signifie que le vivier de licenciés "padel" provient essentiellement du tennis, n'augmentant en rien le nombre de licenciés au global. On assiste à un effet de cannibalisme au sein de la fédération de tennis-padel, les joueurs de tennis migrent vers le padel.

Les compétiteurs de padel qui viennent de l'extérieur du monde du tennis représente 24% du total et la majorité sont licenciés dans des clubs privés et des clubs de tennis pionniers au niveau du padel.

Le fait que 76% des compétiteurs de padel proviennent du tennis est aussi un signe inquiétant pour le tennis et pour les clubs qui n'ont pas de terrain de padel. Une partie de leurs licenciés vont passer du temps et de l'argent à jouer au padel plutôt qu'au tennis, ce qui réduit leurs recettes et accélère le déclin inexorable du tennis. Les meilleures installations étant dans des clubs privés (car ils ont presque un monopole des terrains couverts), les dépenses sportives des joueurs de tennis s'en vont dans les clubs de padel privé. Le padel représente une vraie fuite des recettes pour les clubs qui n'ont pas encore pris le virage du padel.

Par contre, d'après les retours que j'ai sur le terrain, les clubs de tennis ayant créé une vraie dynamique padel ont augmenté leur recette.

Il y a bien sûr de nombreux joueurs de padel qui ne sont pas licenciés et ne font pas de tournois. Ils représentent la majorité des joueurs. On estime qu'il y a 50 000 joueurs de padel en France pour environ 5 000 licenciés "compétiteurs" . Pourquoi plus de joueurs ne se licencient-ils pas? Pour la simple raison que ces joueurs n'ont aucun intérêt à se licencier s'ils n'ont pas envie de jouer des tournois homologués (car des tournois amateurs non homologués existes).

Parmi ces 50 000 joueurs non compétiteurs, il y en a surement une bonne partie qui ne viennent pas du monde du tennis et pourraient augmenter le nombre de licenciés FFT au global. Mais ces joueurs de padel jouent durant l'année dans des centres privés qui n'ont aucune incitation financière à licencier leurs clients qui viennent passer du bon temps dans leurs installations. Il faut savoir que tout l'argent de la licence part directement à la FFT. Voilà une problématique qu'il faudra régler à l'avenir si la fédération veut que les clubs privés les aident à faire augmenter le nombre de licenciés. D'un autre côté, le privé devra se rendre compte que ses clients compétiteurs proviennent en majorité du tennis et qu'il est peu probable que la fédé continue à regarder les bras croisés sans rien faire cette fuite financière vers le privé si le chiffre des licences n'augmentent pas.

Attention au bras de faire.