Le système de tournoi de padel en Espagne

Aujourd'hui, je vous décris l'organisation des tournois de padel en Espagne. Cette organisation est différente sous certains aspects et pourrait être copiée pour permettre une harmonisation du niveau des tournois en France.

Pour rappel, en France, nous avons 4 types de tournois (référence https://padelmagazine.fr/wp-content/uploads/2018/08/LE-GUIDE-DE-LA-COMPETITION-DE-PADEL-JUILLET-2018.pdf)

Les P100 (interdits aux joueurs classés dans le top 200 pour les hommes, pas de limite chez les femmes), on peut le faire sous forme de poules qualificatives puis d'un tableau final ou faire directement un tableau final.

Les P250 (interdits aux joueurs classés top 100 chez les hommes, pas de limite chez les femmes) - il y a obligation d'avoir seulement un tableau final (pas de poule).

Les P500 (ouverts à tous) - il y a obligation d'avoir seulement un tableau final (pas de poule).

Les P1000 (ouverts à tous) - il y a obligation d'avoir seulement un tableau final (pas de poule).

Cette organisation amène chez les hommes et chez les femmes des disparités importantes en termes de niveau. Un top 400 peut affronter le numéro 3000 en P100, en gros un débutant peut affronter un joueur confirmé en tournoi. Cela crée des désillusions au niveau des joueurs novices qui veulent vivre une première expérience de la compétition à leur niveau.

Le système espagnol est pas mal pour cela, il est fait de tel sorte qu'il lisse les niveaux.

En Espagne, vous avez des P100, P250, P500 et P1000, exactement comme en France mais ils sont échelonnés en nombre d'étoiles et s'appellent différemment (il n'y a jamais de système de poules qualificatives mais que des tableaux finaux dans les tournois homologués en Espagne).

Exemple équivalent:

P1000 = Grand chelem de Barcelone 27 étoiles (ils coûtent 30 euros par joueur)

P500 = Tournoi "Or" de Gérone 20 étoiles (ils coûtent 25 euros par joueur)

P250 = Tournoi "Argent" de Leida 12 étoiles (ils coûtent 25 euros par joueur)

P100 = Tournoi "Bronze" de Tarragone 7 étoiles (ils coûtent 15 euros par joueur)

Tous les joueurs peuvent s'inscrire à tous les tournois. Il n'y a pas de limite de niveau. Par contre, au sein du même tournoi, il y a plusieurs tableaux finaux qui sont réalisés pour regroupés les joueurs qui ont des classements similaires et donc le même niveau généralement!

Exemple: Le grand chelem de Barcelone 27 étoiles.

Les paires s'inscrivent, on fait la somme des points des deux joueurs de l'équipe et à la clôture des inscriptions, on obtient une liste de 50, 100, 200 équipes triées par niveau en se basant sur la somme des points de l'équipe.

Exemple: copie d'écran des équipes participants à un tournoi à Barcelone, triés par nombre de points d'équipe (punts=points en catalan). L'autre numéro à côté du nom est le numéro de licence. (Il y a 165 équipes masculines sur ce tournoi pour info).

Ces équipes sont ensuite répartis par tableau. Je simplifie un peu mais en gros les 32 premières équipes sont dans le 1er tableau, ensuite les équipes numéro 33 à 64 sont dans le second tableau, de l'équipe 65 à 96 c'est le troisième etc... Donc les bien classés jouent entre eux et les moins bien classés aussi.

Vous avez dans cette exemple 6 tableaux finaux avec les 165 équipes réparties. Vous cliquez sur l'un des tableaux et vous arrivez à votre tableau comme ci-dessous. Vous remarquez des étoiles à côté de chaque tableau ? Ces étoiles permettent de pondérer les tableaux. Au sein d'un P1000 ou un P100 espagnol, une victoire en 1er catégorie rapportent plus de points qu'une victoire en 4ème catégorie. Cela permet de récompenser les bons résultats de chaque catégorie. Généralement un finaliste d'un tableau de 3ème catégorie a de forte chance de pouvoir entrer dans le tableau de seconde catégorie au prochain tournoi, ce qui lui permettra de gagner plus de points s'il gagne un match. (A noter qu'un P1000 espagnole va répartir 27 étoiles en 1ère catégorie, alors qu'un P100 n'aura que 7 étoiles en 1ère catégorie). Le défaut de ce système, basé sur mon vécu de compétiteur en Espagne, est qu'ils attribuent la même pondération à la 4ème catégorie qu'au suivante. Et second défaut, en dernière catégorie, on peut se retrouver avec la même problématique qu'en France, un ancien bon joueur de padel qui n'a pas joué depuis longtemps et n'a pas de point, peut se retrouver là et mettre une raclée à tout le monde.

Exemple: Tableau de 5ème catégorie

Exemple: Tableau de 1er catégorie

Vous pouvez voir ci-après le système de points en fonction des étoiles de votre tableau.

Exemple: si vous jouer dans un tableau qui compte 7 étoiles et que vous faîtes une finale, vous avez 64 points par joueur.

Voilà un résumé du système de tournois en Espagne, peut-être y a t-il des choses à copier pour améliorer notre propre système FFT ?