Licenciés padel janvier 2020

Cela faisait quelques mois que je n'avais pas actualisé l'évolution des licenciés en France. Chose faite aujourd'hui. Je rappelle que j'utilise le terme "licencié" dans le sens "joueur licencié à la FFT ayant fait au moins un tournoi de padel". Les licences tennis et padel ont fusionné à la FFT et il est donc impossible de savoir le nombre exacte de licenciés qui jouent au padel mais ne font pas de tournoi (et je ne vous parle pas des joueurs de padel non licenciés qui jouent au padel!). Le seul indicateur que nous avons est donc celui que nous donne la FFT chaque mois au travers du classement des joueurs de padel. C'est un indicateur qu'il faut utiliser comme un indicateur de tendance. La tendance est positive, on est passé de 7153 joueurs en juillet 2019 à 9208 en janvier 2020 (+29% en 6 mois). Le chiffre circule qu'il y a entre 50000 et 75000 joueurs de padel au global en France aujourd'hui (avec les joueurs non licenciés), au vue de ces chiffres, cela me paraît cohérent.

A noter un recul des femmes dans le total des licenciés depuis ma dernière étude. Elles ne représentent plus que 13,15% du total quand en octobre 2018 à son maximum, elle représentait 16,15%. Ci-dessous, j'ai créé un tableau récapitulatif de l'évolution des licenciés entre janvier 2019 et janvier 2020. Les points à souligner:

  • 40% des joueurs ont arrêter la compétition entre janvier 2019 et janvier 2020 (47% chez les filles, un chiffre en augmentation par rapport à ma dernière étude)
  • 61% du total des joueurs en janvier 2020 sont des nouveaux joueurs (où des joueurs qui sont revenus mais ils n'étaient pas là en janvier 2019)
  • 45% des joueurs n'ont fait qu'un tournoi dans le classement de janvier 2020 (contre 48% un an plus tôt)
  • Moins de 30% des joueurs ont fait 4 tournois ou plus.

Nombre de tournois joués par les licenciés - janvier 2020

Au niveau de la répartition par région, l'Occitanie prend le large alors que la Paca était devant il y a quelques années. La Nouvelle-Aquitaine, L'Auvergne-Rhone-Alpes et l'Ile-de-France continue à se transformer en locomotive du padel français. Toutes les régions progressent un peu au fur et à mesure des ouvertures de clubs.

Au niveau des clubs de padel, là aussi, un indicateur à prendre avec des pincettes. J'ai pris le classement de janvier 2020 et j'ai trié les licenciés par club et je trouve ce classement. A noter qu'il ne prend pas en compte les licenciés qui ne font pas de tournois de padel (ça peut représenter de 5 à 10 fois le nombre affichés dans ce classement). C'est un indicateur qui montre dans quel club il y a le plus de "compétiteurs licenciés". A noter aussi qu'environ 2000 licenciés des 9208 comptabilisés viennent d'un club privé. Une belle preuve de l'implication du privé dans l'objectif d'augmentation des licences voulue par la FFT (On peut rêver d'une contrepartie?).