Stats licenciés padel juillet 2019

Après avoir analysé dans le précédent article l'évolution des licenciés padel sur l'année 2018-2019, nous allons compléter notre analyse avec quelques données supplémentaires.

Commençons par la répartition des licenciés par région. Les régions historiques, PACA et Occitanie, sont toujours en tête, talonnées par une région en plein boom: La Nouvelle-Aquitaine (voir article évolution licenciés padel de janvier 2019 pour plus de détails sur l'évolution des régions).

Ce classement par région est confirmé par Google trend. Cette outil Google permet de savoir, par exemple, dans quelles régions a-t-on fait le plus de recherches google en tapant le mot "Padel". Résultat ci-dessous. L'Aquitaine, l'Occitanie et la Paca sont en tête.

Autre donnée intéressante, Il y a 1309 joueurs de padel qui sont licenciés dans les clubs privés, cela représente seulement 18% du total des licenciés. Cette stat est intéressante quand on sait que ces mêmes clubs privés représentent 50% en moyenne du parc de terrains de padel français (voir article pour plus d'info). Cela montre que les joueurs de Padel viennent majoritairement du tennis et qu'ils gardent leur licence dans leur club de tennis. Cela peut aussi mettre en évidence le désintérêt des clubs privés à faire licencier leur clientèle. Il faut dire que le club privé ne touche pas d'argent s'il licencie un client, l'argent part directement à la FFT, donc il n'y a pas d'incitation à créer des licenciés.

Le classement ci-dessous des clubs de padel montre l'émergence de gros centres de padel en France. Padel attitude, Padel Horizon, Casa Padel, .... Les 10 premiers clubs de padel représentent plus de 10% du total des licenciés. A noter que la chaîne "4padel, Soccerpark, Le Five" a une base de 121 licenciés, soit 1.7% du total des licenciés, un chiffre encore peu significatif mais qui devrait prendre de l'ampleur dans les prochaines années.