Leçon 0

Je me souviens d’un match de padel amateur durant lequel la moitié des points duraient 2 frappes de balles. La moitié des retours de service étaient faux. Je me souviens m'être dit "ces fautes n'ont strictement rien à voir avec la technique". Vous pouvez avoir une technique de merde et réussir à faire passer la balle de l’autre côté du filet. Si vous échouez autant, ce qu’il vous manque surtout c’est de " la patience ", " apprendre à ne pas surjouer ", "jouer moins vite" et " savoir se placer pour être en mesure de taper la balle d'une façon ou d'une autre"

A partir de ce premier constat, j'ai continué à analyser de nombreux matchs amateurs et j'ai pu voir que ma première conclusion pouvait s'appliquer à tous les niveaux de jeu amateurs de débutant à confirmé. 30 à 50% des fautes pouvaient être évitées sans toucher à la technique!

En parallèle, j'ai remarqué que 85% de mes élèves avaient entre 25 et 60 ans et que leur désir n'était nullement de devenir joueur professionnel mais bien de s'amuser, apprendre rapidement deux-trois trucs efficaces pour battre les copains et faire quelques performances lors des tournois du coin. Le padel n'échappe pas à l'ère du sport "santé-loisir". Autant vous dire que pour ces générations: la technique, ça passe largement après le plaisir. On oublie les exercices de gamme si l'on souhaite les intéresser et, surtout, si l'on souhaite qu'ils reviennent (car c'est eux qui nous financent, ne l'oublions pas). Donc la technique là encore n'était pas en odeur de sainteté dans ma pédagogie. 

Conclusion: Si 30-50% des fautes peuvent être évitées sans toucher à la technique à niveau amateur et que ça fait chier les élèves de travailler la technique, pourquoi ne pas tout simplement enlever la technique de l'équation ?

C'est le pari que j'ai fait dans mon enseignement. Je n'enseigne la technique qu'en dernier recours. Je préfère travailler la tactique, répondre aux questions "Comment se placer ?" , "Pourquoi fait-on ci ou ça ?" , "Comment solutionne-t-on telle ou telle situation ?"

A l'intérieur des situations, je laisse l'élève trouver sa propre solution avec sa propre technique. S'il arrive à solutionner la situation, je ne change rien à sa technique. Si sa technique l'empêche de solutionner le problème, je commence à travailler légèrement la technique à base de référence simple.

Le guide du padel que je vous propose repose sur ce constat et réponds à la question "comment faire évoluer rapidement le niveau d'un joueur amateur sans révolutionner sa technique ?". Il n'est pas là pour faire de vous des joueurs professionnels. Il est là pour aider 95% des joueurs amateurs à s'améliorer rapidement à partir de concepts simples à appliquer.