Histoire des marques

Sur le marché de la raquette de padel, il y a aujourd'hui des centaines de marques. Il suffit de regarder mon catalogue (non-exhaustif) des marques de raquette pour se rendre compte de l'ampleur du phémonène (et chaque année, de nouvelles marques se créent). Les nouveaux joueurs de padel pourraient, à juste titre, croire que toutes ces marques ont le même historique dans ce sport.  Ce n'est évidemment pas le cas. Le padel s'est développé principalement en Argentine et en Espagne des années 1990 jusqu'à 2015. A partir de 2015, le padel s'est internationalisé. Avant l'internationalisation, nous avions principalement des marques de raquettes "Argentines" ou "Espagnoles" ainsi que quelques marques connues qui sentaient déjà le bon filon du padel (même si c'était sûrement trop tôt pour des marques de leur envergure).  Ci-dessous, voici les marques (c'est une liste non-exhaustives) qui étaient présentent sur le marché ces dernières années. 

On voit que des marques comme Tecnifibre, Wilson ou Babolat se sont lancés récemment sur le marché de la raquette de padel. Alors que d'autres comme Dunlop, Head, Bullpadel, Nox... sont présents depuis des années. Enfin, certaines marques comme Puma ont parié un moment sur ce sport avant de faire une pause pour revenir aujourd'hui. Asics aussi qui s'était lancé sur le marché de la raquette se concentre aujourd'hui sur le développement de ses chaussures et laisse de côté le marché de la raquette en s'associant avec la marque "Starvie". A noter la présence de marques pionnières parfois moins connues comme SANE (qui a inventé la raquette avec de la mousse), Vision (autre pionnier dans les raquettes en carbone), Royal Padel, Dabber, Varlion et Prince qui étaient présent très tôt sur le marché (Comme Bullpadel).  

Puma a sponsorisé les numéros 1 mondiaux en 2006 avant de se retirer du padel. Depuis peu, ils sont revenus sur ce marché.

Le grand Juani Mieres a été l'égérie de la marque Dunlop durant de très nombreuses années.

La marque VIsion a travaillé avec les plus grands joueurs : Sanyo, Belasteguin, Gattiker, Juan Martin...

La marque Prince était l'une des pionnières dans le padel

Royal Padel était déjà présent à l'ère des raquettes en bois

La star Miguel Lamperti était chez Head jusqu'à son arrivée chez Nox en 2010

Maxi Sanchez a joué en 2014 pour Wilson. Aujourd'hui, c'est la star de chez Kuikma (Decathlon)

Dans un sondage auprès de ma communauté sur internet (255 participants en France), j'ai pu avoir une première estimation des parts de marchés de différentes marques sur le marché français. Ce graphique n'est pas parfait (Adidas devrait être plus haut apparemment) mais il reste assez réaliste d'après les retours de distributeurs.  On remarque, sur le marché français, que des marques jeunes comme "Babolat" ont réussi à se faire une place importante sur le marché. Cela est principalement dû au fait que la marque Babolat, grâce à son réseau de distribution en France via le tennis et la force de son marketing avec la signature de Juan Lebron, a pu mettre en avant ses produits sur tous les lieux de vente clés (Décathlon, Plateforme internet, Club de tennis...). A l'inverse, des marques historiques comme Dunlop, n'ont pas su profiter de leur ancienneté sur le marché pour se créer une place de leader. Des marques historiques comme Blackcrown, Starvie, Varlion... n'ayant pas de réseaux de distribution très développés en France, sont moins visibles et vendent apparemment moins.

En Espagne, sur Facebook, quand on tape les mots "Americana padel" dans la barre de recherche en mettant la localisation "Espagne"(je vous invite à le faire pour confirmer mes dires), on peut voir des photos de divers événements de padel. On remarque sur ces photos (ci-dessous par exemple) que les marques historiques (Blackcrown, Bullpadel, Nox, Head...) sont très présentes car ils ont un réseau de distribution plus puissant qu'en France (et les marques plus jeunes sont moins visibles). 

Comme je le dis souvent, le classement des marques en termes de vente de raquette ne correspond pas tant à une qualité supérieur d'une marque sur une autre (souvent des modèles de marques différentes sont faites dans la même usine) mais plutôt à son historique sur le marché et surtout à son réseau de distribution, c'est-à-dire sa capacité à être visible aux yeux des clients finaux. Dans une interview fin 2018, l'un des dirigeants de Babolat disait:

 « Aujourd'hui rien ne justifie qu'une raquette vaille 100 euros et une autre 250, sauf si l'une est en fibre de verre et l'autre en carbone. Dès qu'ils (les fournisseurs) commenceront à miser sur l'innovation, il y aura un nettoyage du marché et peu de marques resteront, je ne sais pas si ça arrivera dans 5 ou 10 ans"

C'était le cas en 2018, c'est toujours le cas aujourd'hui, il n'y a pas eu de grandes innovations rupturistes qui permettent de dire qu'une marque est bien plus qualitative qu'une autre. Aujourd'hui, les marques essayent principalement de se différencier via:

Aujourd'hui, l'un des moyens d'être visible et de gagner en notoriété est de sponsoriser des joueurs pros. Voici les marques avec le plus de joueurs pro dans le Top 20.

On peut s'attendre dans les prochaines années à voir de nouvelles grosses marques arriver sur le marché du padel. Plus le padel s'internationalise, plus il représente un marché financier colossale et plus il intéresse les marques. On remarque que des cadors se sont lancés ces dernières années suite car le marché atteint enfin une maturité financière suffisante. 

Sur le marché de la raquette, voici les dates de lancement d'une liste de marques qui se sont lancées sur ce marché (sans interruption de développement de raquette jusqu'à aujourd'hui)