Le Greenweez Paris Padel démarre la semaine prochaine et il s'annonce comme l'un des tournois les plus intéressants pour le circuit masculin avec de nombreuses inconnues sur les résultats à tous les étages.
Quand on analyse les derniers résultats des deux premières têtes de séries qui sont Coello-Tapia et Galan-Chingotto, on n'a pas trop de doute qu'ils arriveront sûrement ensemble en finale à Paris. Coello-Tapia reste sur 4 victoires consécutives contre Galan-Chingotto mais il est bon de se rappeler que les deux dernières défaites des numéros 1 mondiaux a eu lieu en Italie, au grand-chelem de Rome et au P2 de Gênes, 2 tournois en extérieurs comme celui de Paris. C'est peut-être la variable météo qui va permettre de changer la donne dans cette finale et nous donner un vainqueur un peu différent des derniers tournois.
Au niveau des demi-finales, il est intéressant d'analyser les têtes de série numéro 3 et 4 de ce tournoi (graphiques ci-dessous)
La paire Lebron-Di Nenno est plutôt sur une bonne dynamique et je pense qu'ils peuvent confirmer tout cela à Paris avec une nouvelle demi-finale. C'est du côté de Stupaczuk et Yanguas, tête de série numéro 4, qu'on pourrait voir une sortie de route précoce. En effet, depuis leur union en Finlande, ces deux grands joueurs n'arrivent pas à confirmer, pire, ils font des contre-performances sur leurs premiers tournois ensemble.
Les quarts de finales s'annoncent aussi très ouvertes. Les têtes de série numéro 5 et 6 sont sur une bonne dynamique. Sanz et Nieto et Navarro et Cardona sont régulièrement en quart de finale sur leurs derniers tournois et devraient faire aussi bien à Paris. Néanmoins, il faut noter que les seuls contre-performance de Sanz-Nieto ont eu lieu à Rome et Gênes, des tournois en extérieur (comme à Paris). Navarro et Cardona, vu leur très bonne saison peuvent être la surprise du tournoi en se hissant en demi-finale si leur partie de tableau le permet.
Il y a beaucoup plus d'inconnus sur les paires numéro 7 et 8. Garrido et Bergamini unissent leur force pour la toute première fois à Paris. Si Bergamini fait une bonne saison, ce n'est pas le cas de Garrido qui a besoin de se relancer. Que donnera cette union à Paris ? Une belle performance ou une sortie de route rapide ? Personnellement, je parie sur une sortie de route (mais espérons qu'ils me donnent tort). Gonzalez et Alonso de leur côté ont toujours été tête de série numéro 9 mais avec les changements de paire, ils se retrouvent tête de série numéro 8 et prétendants aux quarts de finale, en ont-ils les épaules ? Ca dépendra de leur partie de tableau.
S'il y a deux paires qu'il faut surveiller de près pour ce tournoi c'est évidemment la paire Augsburguer et Chozas qui viennent de faire deux superbes performances à Rotterdam et à Valladolid. Ils peuvent tout à fait réitérer l'exploit pour atteindre un quart voir une demi-finale. Une nouvelle paire sera aussi à scruter de près "Libaak et Belasteguin". Le Roi du Padel s'unit à son jeune compatriote pour redorer une saison qui est pour le moment bien terne. De plus, le roi Bela retrouvera le côté gauche qu'il avait laissé à Tello. J'espère qu'il pourra retrouver les sommets dans ce tournoi parisien. Cela serait une belle histoire sachant en plus que c'est sa dernière année sur le circuit...