Bilan 2023 - Padel

L'année 2023 est une année clef pour l'industrie du padel français car elle marque une accélération claire du développement de ce sport qui se cantonnait à une croissance "stable" depuis des années (bilan 2022).  En effet, que ce soit en termes de nouveaux terrains (+96% par rapport aux constructions de 2022) ou de nouveaux clubs (+75%), l'année 2023 montre le début du "boom" de ce sport.

Cette croissance est tirée par deux acteurs que sont:

En cumulé, nous arrivons à 805 lieux de pratique et 2020 terrains de padel à la clotûre de l'année 2023. 

Le nombre de terrains en France se trouvent pour moitié dans les clubs de tennis et pour l'autre dans les centres privés (hors tennis)

A noter que les terrains indoors se trouvent à 80% dans les clubs privés (hors tennis). Les clubs de tennis, par manque de budget, de place, ou d'envie, installent du padel en extérieur principalement. 

Au niveau de l'évolution du nombre de joueurs. Le nombre de compétiteurs, data fiable, est en pleine augmentation. Nous arrivons à la fin 2023 à 58000 compétiteurs (personnes qui ont fait un tournoi dans l'année), ce qui permet une estimation de 100 000 licenciés (personnes ayant une licence) et de 400 à 500 000 pratiquants (personnes qui ont joué au moins une fois dans l'année).

Le padel est un sport encore très masculin, avec un ratio de 87% d'hommes compétiteurs pour 13% de femmes. Ce ratio hors compétition est sûrement un poil plus équilibré mais il reste, selon mon opinion, très à l'avantage des hommes.

Au niveau de la répartition des compétiteurs, on voit que le sud reste la locomotive du padel, l'Occitanie et la Paca en tête. L'Hérault (Montpellier) est le département avec le plus de joueurs à l'heure actuelle. 

Le nombre de clubs suit la même logique que la précédente. La où il y a des clubs, il y a des joueurs.

Chaque département se développe a sa propre vitesse et a son propre potentiel. C'est pour cela que chaque business plan de padel chez nous, chaque analyse de projet est et doit être différente.