Je présente ici les résultats d'un sondage que j'ai effectué en Novembre 2025 pour en apprendre d'avantage sur les consommateurs de l'industrie du padel. Je commente ses résultats avec mon expérience d'une dizaine d'années dans ce sport, cela n'engage que moi. Commençons d'abord par étudier les limites de ce sondage. Pour info, une étude très similaire sur le padel avait été effectuée en 2024 sur mon site.
Comme dans tout travail de recherches, il y a des limites à pointer du doigt pour mettre en lumière les possibles erreurs dans ce travail.
1) Le sondage a été partagé sur mes réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram) et sur mon site internet. Les personnes qui me suivent sur les réseaux ne sont peut-être pas représentatif du joueur de padel "lambda". Une personne qui me suit est peut-être une personne déjà très passionnée de padel, ce qui laisse supposer que les répondants ici sont probablement plus les "geeks du padel" que les pratiquant du dimanche.
2) Plus de 750 personnes en France ont répondu à ce sondage, c'est un bel échantillon mais peut-être pas suffisant pour arriver à des conclusions certaines.
3) Le sondage n'avait pas de barrière à l'entrée. Même si je ne le pense pas, il est toujours possible que des personnes y aient répondu plusieurs fois pour influencer les résultats de l'enquête. Les résultats sont dans l'ensemble cohérents avec ce que je vois personnellement sur le terrain donc je ne pense pas qu'il y ait eu de la fraude dans les réponses.
4) 90% des répondants viennent de France, 7% de Belgique et le reste d'autres pays. Les 10% hors France peuvent avoir des habitudes différentes que celles qu'on voit sur le marché français.
La majorité des répondants sont des hommes, ce qui est cohérent avec ce qu'on peut voir dans les classements Padel de la FFT. Aujourd'hui, le padel est un sport encore très masculin.
Les répondants ont entre 26 et 55 ans. C'est là aussi tout à fait cohérent avec ce qu'on voit sur le terrain et dans mes données en général. Le padel est un sport majoritainement d'adultes (vu son prix, c'est logique). Dans les classements FFT, l'âge moyen des classés est généralement autour de 37 ans par exemple.
Une majorité des joueurs sont en couple et la moitié avec enfant. Vu l'âge des joueurs (25-55 ans en majorité), il est logique qu'ils se trouvent dans cette phase de vie. A noter aussi qu'il y a un segment de marché "célibataire" (16,4%). Jee pense toujours que le padel comme outil pour faire des rencontres amoureuses serait une bonne idée.
Les répondants ont en majorité fait des études supérieurs (de longues études pour un bon tiers bac+5 et plus ).
Les joueurs de padel sont plutôt aisés voir très aisés. 60% gagnent plus de 2500 nets par mois (dont 19.2% plus de 4000 nets). Pour rappel, le salaire médian en France est autour de 1900 nets de souvenir.
La majorité des répondants ont une licence FFT. Je ne pense pas que cela soit représentatif dans le sens où la majorité des pratiquants n'ont à mon avis pas de licences. Dans l'ère moderne, de moins en moins de pratiquants prennent automatiquement une licence d'où la différence par exemple dans un pays comme l'Espagne entre les licenciés padel (100k) et les pratiquants padel (4 millions). Aujourd'hui, on estime les pratiquants de padel autour d'un million en France pour 200k licenciés.
La moitié des répondants ne viennent pas du tennis. C'est un indicateur intéressant car à l'époque le joueur de padel lambda était un ancien joueur de tennis à 70%. Aujourd'hui, de nombreux gérants de centre de padel me font remonter l'info que de plus en plus de non tennismans jouent au padel. J'ai bon espoir que d'ici 5 ans, seulement 30% des joueurs de padel viennent du tennis.
La majorité des répondants ont déjà fait un tournoi de Padel (à 75%).
Le padel est l'activité principale des répondants.
Les autres sports pratiqués à côté sont en majorité le "running ou la randonnée", "le tennis", "le football" et "la musculation et le fitness".
Le padel est perçu comme un sport ludique, convivial/social dans lequel le plaisir est central. C'est un sport plus perçu comme un sport tactique que technique ou physique.
Les principales raisons pour venir jouer au padel sont "le plaisir et l'amusement", "le côté social ce sport". La compétition n'arrive que 3ème et je pense qu'elle est surévaluée dans le sondage du fait que les répondants sont à mon avis plus compétiteurs que la moyenne générale des pratiquants de padel. L'amélioration de sa santé ou de son état physique n'est pas une des raisons principales pour jouer au padel.
Etant un sport social, c'est généralement le cercle amicale ou familiale qui nous fait découvrir le padel .
Comme on le disait précédemment, le padel est addictif, ce qui se matérialise dans la fréquence de jeu des répondants. 64% jouent au moins deux fois par semaine (90% au moins une fois). Cela veut dire qu'on a dans ce sondage des joueurs très réguliers et si cet échantillon est représentatif, cela veut dire que le chiffre d'affaire repose sur une petite communauté de clients très dépensiers et actifs.
La majorité des joueurs préfèrent jouer en intérieur. Evidemment dans des départements pluvieux, jouer en intérieur a évidemment la préférence des joueurs mais même sur des zones ensoleillés, étant donné que le padel est un joueur de lobs et de smash, jouer en intérieur est aussi très apprécié par les joueurs qui ne veulent pas avoir le soleil en plein les yeux.
Les joueurs utilisent des balles neuves tous les deux, trois matchs en majorité. Une consommation due au fait que les balles se dégonflent très rapidement (une hérésie écologique selon moi). Lorsque l'on parle avec les gérants, la vente des balles représente une grande partie des ventes de proshop d'ailleurs.
La moitié des joueurs prennent un verre au moins une partie sur deux (23% après chaque partie). La pratique du padel est intimement lié à la convivialité et à la consommation d'après match (et à l'alcool). Pour l'anecdote, l'ancien circuit professionnel de padel international a été développé par une marque de bière espagnole (Estrella Damn) et l'application de réservation Playtomic, leader mondial sur le sujet, vient de faire un partenariat avec Heineken.
La bière est la boisson la plus prisée par les joueurs du padel. Anecdote sur le sujet, certains clubs de padel dans des grandes villes de province me disent qu'ils sont dans les meilleurs vendeurs en termes de volume de bière devant des bars spécialisés.
Par contre, les joueurs de padel consomment très rarement de la nourriture dans un club de padel. 76% déclarent ne jamais manger dans un club de padel ou très rarement.
Les joueurs vont préférer grignoter des plats simples à grignoter (assiette de charcurterie ou fromage, pizza, Croque-Monsieur) pour accompagner leur boisson plutôt que des vraies assiettes de restaurant (Hamburger, viande-frites, galette, poisson-riz).
Le prix maximum qu'un joueur est prêt à dépenser est de 13 euros pour 1h30 de jeu en soirée. Cet indicateur change dans les grandes villes (Paris, Bordeaux, Lyon) avec des répondants qui peuvent mettre 15 euros. Mais à part des personnes aisées, peu de personnes semblent prêtes à mettre plus de 15 euros l'heure et demi pour jouer au padel régulièrement. C'est important à prendre en compte au moment de rédiger son business plan de club de Padel.
Ce qui freine les répondants dans une pratique plus fréquente du padel sont "un manque de temps" et le "prix des activités". Un manque d'équipement arrive en 3ème position. Il est vrai que dans de nombreuses villes, on doit s'y prendre une semaine à l'avance pour réserver à cause du manque de terrain. La difficulté de trouver des partenaires arrive en quatrième position ce qui montre qu'il y a encore une belle marge de progression au sein des clubs pour mettre en relation les différents clients.
Les pratiquants ne prennent pas de cours de padel ou très peu. 70% n'en ont pas pris dans l'année ou en ont pris entre "1 et 5 cours à l'année" (l'an dernier, c'était 79% ce qui montre que ce segment de revenus est en train de grandir). On retrouve ici la conséquence du fait que le padel est un sport très accessible et ludique. D'une part, il est tellement facile d'accès qu'on progresse assez rapidement en jouant sans prendre de cours et d'autres part on ne prend pas le padel pour un sport mais pour un "loisir". C'est un sport qui est encore trop perçu comme un sport de raquette de plage. On vient, on joue , on se détend et puis c'est tout. Enfin, à notre époque, peu de pratiquants veulent prendre des cours sur tout une année comme il y a 20 ans. On est beaucoup plus sur de l'instantanée, les pratiquants veulent progresser vite et rapidement et ne souhaitent apprendre que les quelques bases de ce sport pour pouvoir "se débrouiller". Ils ne sont pas du tout dans un process d'apprentissage profond sur la durée. Seulement 14.5% des répondants prennent des cours chaque semaine alors que la majorité des répondants de ce sondage sont des licenciés padel "compétiteurs" (74% des répondants disent avoir fait un tournoi dans l'année).
La majorité des répondants jouent dans un club privé (hors tennis), ce qui est logique étant donné que 60% des terrains se situent dans le privé (hors tennis) et que 85% des terrains indoors appartiennent au privé. C'est donc eux qui peuvent proposer une pratique du padel tout au long de l'année. Ces chiffres sont donc cohérents avec la structure actuelle du marché du padel.
Les clubs de padel sont en général bien noté. La note moyenne est de 7,6 parmi les répondants (il était de 7.9 l'an dernier).
Néanmoins, une majorité ne pensent pas qu'ils jouent dans un club premium.
Les répondants pointent plusieurs axes d'amélioration: La qualité des terrains est pointée du doigt (on voit l'importance dans son choix d'un installateur de terrains de padel), la présence de terrains couverts pour pouvoir jouer toute l'année, l'implantation d'un système de caméra et d'intelligence artificiel pour se filmer (LiveXperience, Aiball, Spash...), une baisse des prix des locations de terrain ou encore une meilleure application de réservation.
Au niveau des activités, les fléchettes semblent une activité en vogue qui pourrait plaire dans les clubs house. Un espace musculation est aussi plébiscité par les répondants. Personnellement, avoir un espace d'échauffement avant de jouer me semble un vrai plus.
La fontaine à eau en accès libre est aussi un service qui plait à presque la moitié des répondants. Un vrai plus à installer dans chaque club.
La plupart des répondants préfèrent les gazons sans sable apparent, ce sont les gazons de dernières générations (à l'époque les gazons avaient tous du sable apparent même sur le circuit professionnel).
La voiture est le principale moyen de locomotion. Il y a sûrement des idées à créer autour de cela. Je connaissais un club qui proposait un service de lavage de voiture sur le parking.
Données intéressantes, presque 80% des réponsants tardent en général moins de 20 minutes entre le club et leur maison. Une donnée essentielle au moment de choisir la localisation de son futur club si l'on souhaite en créer un club de padel.
Généralement, les clubs ouvrent entre 9h et 23h. Il est intéressant de voir qu'il y a une grande part des répondants (41%) qui serait d'accord pour jouer tôt le matin si un événement les y invitait. Une ligue du petit déjeuner comme il peut en exister aux Pays-Bas, est un bon exemple d'événement pour rentabiliser ces créneaux horaires.
Les gens organisent leur partie de padel directement via leur réseau d'amis et de contact. Le groupe whatsapp du club est aussi un outil clé dans l'organisation de partie. Les matchs ouverts ou les applications externes sont encore minoritaires.
Certains gérants m'ont fait remontés quelques problèmes sur l'expérience des femmes. J'ai donc profité de ce sondage pour savoir si les femmes étaient dérangées dans leur pratique du padel. Presque 6% des femmes disent avoir été dérangée dans leur pratique du padel, un chiffre toujours trop important. Même si c'est minoritaire, ces comportements sont un frein au développement du padel féminin.
Point intéressant, un tiers des femmes seraient intéressées d'avoir des créneaux ou des soirées réservées uniquement aux femmes.
Les répondants ont déjà en majorité regardé un match de padel du circuit international. Ils regardent moins le circuit national mais une grand part le regarde.
Cette année, les répondants ont en majorité une raquette de la marque "Head", "Bullpadel" ou "Nox" A noter que Kuikma Décathlon est sûrement un peu plus haut dans la réalité car Décathlon est souvent la marque référence quand on débute un sport pour ses prix accessibles (le pratiquant du dimanche n'est sûrement pas sur mes réseaux sociaux et donc n'a pas répondu à ce sondage).
Voici les réponses de mon sondage de 2024 pour comparer avec 2025 au niveau des marques.
Les raquettes sont achetés neuves en majorité
Les joueurs ne testent pas leur raquette de padel avant de l'acheter, ce qui veut dire qu'ils achètent en se basant sur du marketing pur (la couleur, les mots qu'ils verront écrit "puissance, maniable", le prix, l'aura de la marque etc)
Les répondants (qui sont plutôt des joueurs réguliers dans ce sondage), achètent des raquettes entre 150 et 200 euros. Selon moi, je pense que le prix moyen des raquettes vendues, si on intègre les joueurs du dimanche et occasionnels, serait en dessous des 100 euros. Ici, on a un échantillon des joueurs "réguliers".
La majorité des répondants achètent leur raquette sur internet. Est-ce la même chose pour les pratiquants occasionnels? Difficile à savoir. Je pense qu'ils louent en majorité où achètent une première raquette à bas prix chez Décathlon dans un magasin physique. Mais les joueurs réguliers achètent principalement sur internet.
Le site de vente de raquettes numéro 1 dans ce sondage (et sûrement en France en ce moment) est Esprit Padel shop, loin devant le géant espagnol Padel Nuestro ou les français Padel-Référence, French padel Shop ou le géant Decathlon . Une belle réussite pour cette PME lyonnaise qui réussit à être leader sur un marché très concurrentiel.
Au niveau des marques de chaussures, Asics arrive en tête devant Kuikma (Décathlon) et Babolat. Je mets aussi en dessous de ce premier graphique les résultats du sondage de 2024 pour pouvoir comparer les deux études.
2025
2024
Les répondants disent dépenser en majorité entre 75 et 100 euros pour leurs chaussures.
Les répondants disent aussi acheter des vêtements spécialisés dans le padel.
Les T-Shirts et Shorts sont les vêtements les plus achetés par les répondants.
C'est la fin des résultats de ce sondage, sondage imparfait sûrement à cause de toutes les limitations évoquées au début de l'article mais il n'empêche qu'il donne des tendances intéressantes sur ce sport et sur les habitudes de consommations des joueurs "réguliers". J'espère qu'il aidera un maximum de personnes dans leur compréhension de ce sport.