AIBALL - Intelligence artificielle au service du padel

Aucun secteur n’a l’air d’échapper au développement de l’intelligence artificielle et le padel ne fait pas exception.

En tant qu’ancien coach de padel, et étant fan de la data, j’ai toujours adoré l’analyse de match. Cela permettait une compréhension largement plus concrète du jeu et aussi de mes élèves.

En effet, quand un élève venait me voir pour s’améliorer, en analysant son match, je pouvais rapidement me rendre compte des fautes les plus courantes qu’il effectuait pour lui proposer un enseignement concret et efficace dans son « quotidien de joueur ».

Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, j’étais frustré de ne pas avoir trouvé de solutions technologiques à la hauteur qui permettent une analyse poussée d’un match de Padel via l’intelligence artificielle. Mais cela, c’est du passé !!!

J’ai découvert récemment sur internet la société Aiball qui a développé une IA sur le sujet. Ni une, ni deux, j’appelle l’un des cofondateurs pour qu’il m’en dise un peu plus sur son produit et là c’est là révélation. Le produit est un bijou !

Il m’explique que lui et d’autres mathématiciens de haut rang (du jamais vu) se sont penchés sur le problème de l’IA et du Padel et que ce fut un vrai défi algorithmique pour que l’IA puisse repérer à 95% ce que fait chacun des joueurs durant une partie. Entre les mouvements des joueurs, la reconnaissance des coups, la balle, le reflet des vitres, il y a énormément de variables qui entre en jeu pour faire un calcul correct. Après des mois de travail, et en croisant des algorithmes de « Deep-learning » avec d’autres algorithmes « Bayésiens », ils ont réussi à mettre au point leur IA qui est proche de la perfection (Entre 95% et 100% de réussites en fonction des situations). Cette IA apprend en continue avec des centaines d’heures de parties analysées (de tout niveau) déjà à son actif.

Mais en gros qu’est-ce-que fait cette IA ?

A travers des caméras installées sur le terrain, l’IA de AIBALL analyse des parties de padel et en extrait des données (points forts et faibles des joueurs, statistiques de jeu, conseils personnalisés pour s'améliorer et vidéos de résumés des meilleurs points, élection du joueur du match…).

De plus, la solution AIBALL propose une plateforme de gestion sportive pour les écoles de padel. Cette solution, développée en partenariat avec Angel Gonzalez, entraineur d’Ari Sanchez (numéro 1 mondial), offre aux clubs des fonctionnalités pour améliorer la gestion de leur école de padel : création d’un programme d’entrainements, analyse d’entrainements, organisation de tournois, utiliser une méthodologie d’entrainement de compétition…

Cette solution d’IA offre un nouveau champ des possibles. L’idée est qu’à partir du match d’un élève, l’IA puisse lui créer un programme d’entrainement personnalisé sur un trimestre par exemple en lui ciblant les coups, les situations où il est le moins fort… Une révolution.

Cette technologie est déjà présente dans 40 clubs en Espagne et il y en a 50 sur liste d’attente. Cette technologie vient même d’être ouverte à la réservation via l’application de réservation Playtomic (dans les centres possédant cette technologie). La App a déjà 5000 utilisateurs après seulement 5 mois d’ouverture. La croissance est si forte que de grandes entreprises du secteur s’y intéressent déjà. Head par exemple travaille en collaboration avec Aiball pour créer des produits adaptés aux besoins des joueurs de padel, basés sur les informations récoltées par l’application.

Le futur s’annonce encore plus incroyable. Aiball est en train de développer un système d’évaluation de niveau des joueurs qui sera prêt dans l’année, pour que chacun ait une évaluation objective de son niveau. Enfin, Aiball veut augmenter l’interaction sur le terrain et dans peu de temps, les joueurs pourront interagir avec la caméra (et l'IA) pour lui demander de prendre une photo, d’enregistrer un point spécifique etc… Ils sont aussi en train de développer un entraineur de padel virtuel personnalisé ayant des qualités relationnelles et humaines fortes. Dingue !

Comme ils le disent, on ne parle pas seulement de statistique ici, l’objectif est d’approfondir la relation de l’utilisateur avec le padel, que son expérience soit plus fun et qu’il veuille jouer plus et mieux à ce sport. 

https://www.aiball.io/

Mon retour d'expérience d'Aiball

J'ai eu la chance de tester cette technologie sur Barcelone pour vous faire un retour d'expérience. Tout d'abord, on s'enregistre sur l'application Aiball pour créer son compte sur lequel on recevra nos statistiques de jeu. 

On réserve un terrain ayant la technologie Aiball au travers de l'application et on paie le service (cela coûte "5 euros" en plus par heure pour 4 personnes, soit 1,25 euros par personne). Pour l'instant, l'application Aiball n'est pas encore synchronisée avec les softwares des clubs car cette solution est très récente, ce qui fait qu'il faut payer d'un côté le service d'IA sur l'application Aiball et de l'autre le terrain via l'application du software du club. C'est pas très intuitif mais c'est quelque chose qui sera modifié à l'avenir, le temps d'intégrer cette solution aux différents softwares existants sur le marché. En gros, demain, vous réserverez et paierez la solution Aiball et votre terrain au même endroit, pas d'inquiétude. 

Une fois arrivé dans le club, je découvre un terrain avec 2 caméras (une de chaque côté). Pas besoin d'appuyer sur un bouton pour lancer l'enregistrement statistique, l'IA le fait automatiquement, elle reconnait les différentes sessions et les joueurs! Vous n'avez qu'à venir jouer et c'est tout. 

Que je sois de l'un ou l'autre côté du terrain, l'IA va me reconnaitre (même si j'enlève mon sweat). Ci-dessous, une capture d'écran d'un résumé des moments forts du match qui se trouve sur l'application. Si durant le match, je veux sauvegarder un point qui me plait, je n'ai qu'à me mettre au niveau du "T", face à la caméra et lever les bras en disant "ok Aiball" et l'IA enregistrera le point précédent automatiquement. 

Une fois le match terminé, il faut attendre une cinquantaine de minutes avant de recevoir les résultats, le temps que l'IA corrige les quelques doutes qu'elle a durant la partie pour délivrer un résultat fiable à 95%. On reçoit automatiquement un message pour nous dire que les résultats sont arrivés. Une fois dans l'application, on nous demande de sélectionner "quel joueur on est ?" pour nous donner la feuille de match correspondante (joueur 1 dans mon cas). 

Voici les résultats que j'obtiens (image ci-dessous en anglais). L'application me donne d'abord un résumé de mes forces sur le match:

Et elle me donne les points à améliorer sur le match:

Point très intéressant, l'application me donne à la fin un objectif pour m'améliorer la prochaine fois:  "Essaye de réussir une bonne couverture du court à 81%" 

Un tableau avec "le joueur du match par thème" vient compléter ce résumé. Exemple, je suis le joueur du match sur la partie "service" et la partie "coups qui fait bouger l'adversaire". L'application crée aussi une cartographie de mes zones de déplacements et des directions de mes frappes de balles (en jaune, celles jouées par l'adversaire sans rebond, en bleu avec rebond)

Un résumé du match m'est proposé en version courte ou longue.

Ensuite, l'application me donne les détails de ma feuille de match, avec mon nombre de frappes et quels types de coups j'ai effectués. Elle me donne aussi des infos sur mon positionnement durant le match ainsi que notre positionnement d'équipe et ceux de nos adversaires (Exemple, dans 70% des cas, on était bien positionnés verticalement avec mon partenaire alors que nos adversaires avaient une bonne positionne 86% du temps). 

Il y a aussi une descritpion du % de frappes que je fais par rapport à mon partenaire et surtout la direction de mes frappes (à gauche, à droite au centre). Dans 40% des cas, j'ai réussi à faire bouger les adversaires à plus de 2 mètres minimum de leur position de départ. 

Enfin, on termine avec un zoom sur mes compétences au service (vitesse, réussites, cibles jouées).

Personnellement, j'ai trouvé l'expérience de jeu très complète, c'est du jamais vu dans le padel. Les résultats reflètent très bien ce que j'ai ressenti durant le match. Je suis bluffé! 

J'ai hâte de voir la prochaine évolution qui intégrera d'ici peu "le style de fautes effectuées par coup" et surtout "l'évaluation du niveau de jeu de chaque joueur", cela améliorera fortement l'organisation des matchs dans tous les clubs (et groupes whatsapp).  

Dernier point. Dans l'application, vous pouvez suivre l'évolution de vos statistiques match après match pour voir votre courbe de progression. Bravo Aiball!