Depuis 3-4 ans, en France, le padel se développe à vitesse grand V et fait de plus en plus d'adeptes. On estime qu'il y aurait autour de 700.000 pratiquants "padel" (pour 110 000 compétiteurs), une belle réussite. Si ces chiffres sont très positifs, il y en a deux qui montrent bien tout le travail qu'il reste encore à faire pour développer ce sport dans toutes les couches de la société:
1) 95% des joueurs de padel ont plus de 18 ans. Le padel n'est pas encore un sport qui attire les jeunes. On le verra dans un autre article mais que ce soit le prix de la pratique ou l'aspect marketing, le padel est encore loin de faire une percée sur ce segment de marché.
2) Seulement 15 à 20% des pratiquants sont des femmes alors qu'on atteint 35% en Espagne (et 35% dans le tennis en France). Avoir plus de femmes dans notre sport, et c'est mon avis personnel, serait un moteur supplémentaire pour toucher d'autres segments de la population moins tournés vers la compétition, plus tournés vers le social et le loisir (et donc ce serait un allié pour le business du padel dans son ensemble). De plus, j'ai pu me rendre compte, via mes 10 ans d'expérience dans le padel, que les clubs plus féminins tendent à avoir une meilleure ambiance de club (où est-ce parce que l'ambiance du club est bonne que le club se féminise ? Un peu des deux sûrement).
C'est ce deuxième point qui fait l'objet de cet article. En me basant sur le classement FFT de mai 2025, j'ai référencé les clubs qui avaient le % de femmes le plus élevé. Alors que certains clubs, souvent des franchises, avaient des % de femmes entre 0 et 10%, quelques uns réussissaient à frôler les 30% de femmes. Un écart impressionnant. J'ai donc contacté des acteurs de deux clubs "très féminins" en France métropolitaine pour connaître les raisons à la base de ce fort taux de femmes parmi les pratiquants.
J'ai contacté et interviewé Elodie Murat qui co-gère avec son mari le Béziers Padel club et Sophie Gilbert la référente Padel au Tennis Country Club Barrière La Baule pour en savoir plus sur le sujet. J'ai ajouté à ces interviews mes propres réflexions en tant que coach pour féminiser un club de padel. Voici le résumé de ce qu'il en ressort:
Premier point, que ce soit à Béziers ou à la Baule, les deux clubs ont au centre de leur développement la présence d'une femme. C'est donc selon moi déjà un premier point important voir essentiel: Si vous voulez féminiser un club, il semble bon de féminiser vos équipes. Une femme, comme le disent Sophie et Elodie, est plus à même de savoir ce que veulent les femmes, connaitre leur sensibilité, leur réaction et leurs attentes.
Du côté du Béziers padel club (qui a plus de 800 joueuses au quotidien), l'intention de féminiser le club était présente dès le début du projet. Les vestiaires par exemple sont accueillants et lumineux pour que les femmes s'y sentent bien. La communication du club sur les réseaux sociaux va aussi dans ce sens avec la présence sur les photos de nombreuses femmes pour que ces dernières s'identifient au club. Elodie s'est mis à jouer avec les femmes dès le début du lancement du club, à s'incorporer aux parties de femmes, pour ensuite les intégrer dans différents groupes whatsapp du club, groupes spécifiquement féminins. "Il faut aller chercher les femmes et leur créer un environnement sûr, les aider à trouver des partenaires, les accompagner pour leur enlever une certaine timidité.
Les femmes ont généralement peur de déranger. C'est un constat que fait aussi bien Elodie, Sophie ou moi-même sur le terrain. Anecdote de mon côté: j'avais souvent des femmes qui venaient prendre un cours avec moi avant même de jouer avec d'autres partenaires de peur de déranger et de ne pas être au niveau (Sophie confirme que les femmes tendent à prendre des cours très tôt dans leur apprentissage pour ne pas gêner). Chez mes élèves hommes, c'était souvent l'inverse. Ils s'inscrivaient à des parties pour jouer avec d'autres joueurs parfois largement plus forts qu'eux sans aucune gêne. D'ailleurs, le terrain de simple en un contre un est souvent très prisée par les femmes. Pourquoi ? Peut-être est-ce parce qu'elles peuvent s'entrainer à deux à leur rythme et avec une plus grande intimité sans déranger d'autres personnes.
La clientèle féminine est aussi moins tournée vers la compétition à l'inverse de la clientèle masculine. Les hommes vont à chaque match compter les points au padel. Chez les femmes, ce n'est pas automatique me disent Sophie et Elodie, elles sont là en priorité pour un moment convivial. Le côté social est essentiel pour le public féminin, ce qui fait du padel un outil de sociabilisation plus important pour elles que pour les hommes. Le padel est souvent un bon moyen pour les femmes de faire du sport tout en s'amusant (Rire est très important pour les femmes dixit Sophie, et c'est généralement plus facile de se lâcher entre femmes). D'ailleurs, une étude espagnole avait pointé du doigt que le padel en Espagne, à l'inverse d'autres sports, attirait de manière très importante les femmes (et particulièrement les femmes de plus de 35 ans).
Pour faire découvrir le padel à un nombre de femmes toujours plus important, Sophie et Elodie nous donnent quelques petites astuces:
- Créer des animations 100% féminines (américana, cours collectifs)
- Proposer un événement "Ramène une amie et c'est gratuit pour elle" ou faire le même concept avec les hommes hétéros en mode "Ramène ta conjointe".
- Créer un créneau "Rookies" chaque semaine, c'est-à-dire un créneau pour les débutantes pour qu'elles aient un espace à elles pour jouer et poser des questions à leur rythme dans une ambiance saine.
Côté bar-restauration, points importants, les femmes tendent apparemment à boire moins de bières et à privilégier d'autres alcools (champagne, rosé, cocktail, boissons sans alcool...) et côté nourriture elles vont choisir des plats plus sains à base de légumes. Ce sont des détails importants lorsque l'on réfléchit à la création d'une carte qui puisse attirer un maximum de client(e)s.