Bilan 2022 DU PADEL

Le bilan de l'année 2022 est enfin arrivé! (n'oubliez pas que vous pouvez commander mon étude complète sur le marché du padel ici)

Pour commencer, un petit préambule: Pourquoi mes chiffres diffèrent de ceux de la fédération française de tennis ?

- De ce qu’on m’a dit, la FFT ne référencie que les clubs habilités ou affiliés (de nombreux lieux de pratiques ne sont donc pas comptabilisés dans la base fédérale, ce qui explique que j’ai entre 10 et 15% de lieux de pratique supplémentaires)

- Un terrain de padel « opérationnel » en décembre 2022 est comptabilisé pour l’année 2022 dans ma base de données (je me demande, sans certitude sur ce point, si la FFT ne comptabilise pas de son côté l’année d’affiliation du club à la FFT, ce qui expliquerait la différence temporelle de nos deux bases de données et la différence de conclusion concernant l’évolution du padel français)

Vous pouvez retrouver tous les clubs de ma base de données sur ma carte en ligne des clubs (Et n'hésitez pas à m'envoyer un message pour la corriger si vous trouver une erreur ou un manque, c'est grâce à vous aussi que je m'améliore).

Voyons maintenant les grandes conclusions de cette année 2022. Je me concentre ici sur les constructions de terrains principalement et non sur l'évolution des licenciés car comme je le disais dans différentes analyses, c'est l'augmentation du nombre de terrains de padel qui est la clef du développement du padel en France (s'il y a des terrains, il y aura des joueurs, sans terrain, vous n'avez pas de pratiquants, c'est aussi simple que ça sur un marché en développement comme le nôtre). Je rajouterai l'analyse des pratiquants dans un second temps.

Le nombre de clubs et de terrains de padel en France en 2022 continue d’augmenter. Une bonne nouvelle qui montre la bonne dynamique du secteur.

2022 est la meilleure année en termes de construction de terrains de padel en France.

Le secteur privé (hors tennis) est le premier constructeur de terrains de padel (et Indoors) en 2022.

Malgré les nouveaux financements de l’ANS et de la FFT, les clubs de tennis enregistrent une baisse des constructions de terrains de padel et du nombre de projets en 2022. Je pense que ce retard à l'allumage est dû à la lenteur administrative des appels d'offres et nous devrions voir un gros rebond en 2023-2024 côté tennis (dans le cas contraire, le bilan serait plus que mauvais pour les décideurs en place au vu des moyens mis à disposition par le gouvernement).

Le privé (hors tennis) fait sa meilleure année en termes de constructions de terrains de padel et de nouveaux projets en 2022. Cela va s'accélérer en 2023 et 2024, les privés sont lancés!

En France, les clubs ou sections de padel restent majoritairement de petites tailles. En majorité, ce sont les clubs privés (hors tennis) qui proposent de grosses structures (de 4 terrains ou plus). Nous manquons cruellement de centres "Indoors" de grosse taille.