Le Pickleball

Article écrit le 2 février 2024 (toutes mes sources en bas de page)


Le Pickleball vient d'être intégré à la fédération française de tennis. C'est un bon moment pour faire un état des lieux sur le sujet et comprendre les similitudes et les différences avec le padel. On commence par une petite présentation vidéo. 

Un sport "de vieux" en pleine croissance

Le pickleball nous vient des Etats-unis où il est en plein Boom (tableau ci-dessous). Près de 14% des américains ont joué au moins une fois au pickleball l'an dernier, ce qui en fait le 3ème sport le plus pratiqué outre-Atlantique, et 8,5 millions y ont joué plus de 8 fois dans l'année! 

Evolution des pratiquants de pickleball aux USA. Il y en aurait autour de 35 millions aujourd'hui...

Ce sport a de nombreux points communs avec son cousin le padel : sport de raquette, très accessible aussi bien techniquement que physiquement, c'est aussi un sport social qui se joue en double.

Du fait d'une balle plus légère et d'un terrain plus petit, le Pickleball est encore plus accessible physiquement que le padel, ce qui peut expliquer que ce sport a très bien fonctionné dès le début avec les personnes âgées. Mais force est de constater dans les datas que ce sport est devenu "mass market" outre-Atlantique et touche aujourd'hui tout type de public. Le pickleball est devenu "tendance" comme le disent certains commentateurs américains. Le tableau ci-dessous montre la répartition des joueurs de Pickleball par âge aux USA . (Core = Joueurs qui jouent 8 fois ou plus à l'année / Casual = entre 1 et 7 fois à l'année. )

Si on compare ces derniers chiffres avec les études sur la répartition des joueurs de padel par âge en Espagne, on remarque que le pickleball fait mieux que le padel sur les âges "extrêmes" (moins de 18 et plus de 65) et est mieux réparti. Le padel a un coeur de cible, sur un marché mature comme l'Espagne, qui se trouve entre 18 et 55 ans. 

Quand on analyse les joueurs qui jouent régulièrement au pickleball aux USA, on voit quand même qu'il attire une clientèle senior. Plus de 54% des joueurs réguliers ont plus de 55 ans. 32% plus de 65 ans... Ce qui laisse supposer un lien très fort entre accessibilité du sport et âge des pratiquants. 

Une hypothèse que j'ai lue dans un article au Chili, ou le padel se développe plus que le pickleball, est de dire que les joueurs de 25-55 ans viennent plus au padel car c'est un sport plus physique et intense que le pickleball (et à ses âges, on a encore le corps pour bouger intensément) tandis que les joueurs de 60 ans et plus, à cause d'une limite physique, auront plus tendance à se tourner vers le pickleball qui demande peu de mobilité.

L'autre jour, j'ai souri en lisant en France cet article du cosmopolitain sur le pickleball:

 "...le Pickleball est également un sport qui stimule les fonctions cognitives et le développement des fonctions mnémoniques en apprenant à donner les scores, à garder le score en mémoire et en élaborant des stratégies."  

J'avais l'impression d'avoir la description d'un sport anti-Alzheimer... Preuve qu'au moins dans l'imaginaire générale, le pickleball est et reste un sport de "vieux". Il devra à mon avis, en dehors des frontières américaines, se défaire de cette image s'il veut se développer. 

Au niveau de la répartition homme-femme, le pickleball se situe à un ratio 61-39 en faveur des hommes aux USA et 65-34 pour le padel en Espagne. La féminisation semble être un vrai pilier de réussite de ces deux sports (et peut-être l'ingrédient miracle de leur longévité ?). En France, on est plus sur du 85-15 dans le padel, une variable clairement à modifier si on veut donner une tout autre dimension à cette industrie.

Analyse du développement de ces deux sports

Au niveau mondial, le padel se joue dans plus de 90 pays tandis que le Pickleball n'est présent que dans 58 pays. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car au final qu'un sport soit présent dans un pays ne veut pas réellement dire qu'il y a un fort développement de ce sport dans le pays.  Exemple avec le Pickleball en France qui n'a que 600 licenciés (tableau ci-dessous) tandis que le padel atteint déjà les 100 000 licenciés.

De ce qu'on peut lire sur internet, le Pickleball est réellement développé aux USA et Canada et... C'est tout. Alors USA-Canada, c'est un énorme marché de la taille de l'Europe, ce n'est pas rien, mais ce n'est pas mondial. Et au final, on pourrait faire la similitude entre le développement du Pickleball dans les différents "Etats" d'amérique et le développement du Padel dans les différents "états" Européens. L'étiquette de "sport mondial" peut être donné au Padel plus qu'au Pickeball car au-delà de leur zone de développement primaire (USA et Europe), c'est bien le padel qui arrive aujourd'hui à se développer significativement sur d'autres continents (Le Chili, l'Argentine, le Mexique, L'Afrique du Sud, le Moyen-Orient, le Japon, l'Australie...).

Au niveau de leur marché respectif, c'est intéressant de voir la similitude entre le Padel et le Pickleball. Aux USA, il y a maintenant 45 000 courts de Pickleball alors que le padel est autour de 500. En Europe, c'est presque l'inverse, il y a presque 40 000 terrains de padel pour 1000 à 2000 terrains de Pickleball. Chaque zone a environ 10 000 clubs plus ou moins de son sport fétiche. Ci-dessous, vous pouvez voir un graphique, qui sort de mes bases de données, sur lequel on peut voir le nombre de clubs de pickleball et de padel dans différents pays Européens.

Quand on compare le ratio "population/terrains" des meilleurs états Américains au niveau du Pickleball versus les meilleurs pays en Europe au niveau du padel, on retrouve là aussi des similitudes frappantes entre les états. 

La Californie est l'état avec le plus de terrains de Pickleball avec 3647 terrains juste devant la Floride et ses 3608 terrains. Cette dernière a plus de densité de terrains de pickleball que l'Italie n'en a avec le padel.

Il est amusant aussi de voir que le pickleball aux USA et le padel en Europe se sont développés énormément dans des états où la météo permet un développement "outdoor" donc à bas coût (Floride, Californie pour les USA, Espagne et Italie pour l'Europe) ou dans des états riches (types "scandinavie" ou l'état de New-York).  Ci-dessous, vous pouvez voir la densité de clubs de Padel à Barcelone et la densité de club de Pickleball à Miami et New-York (des villes qui sont parmi les plus "pickleball" au monde) pour un rayon kilométrique similaire. 

Clubs de Pickleball à Miami

Clubs de Padel à Barcelone

New York est aussi très très bien loti.

Padel et Pickleball sports ennemis ou amis ? 

Les questions que se posent beaucoup de personnes aussi bien aux USA qu'en Europe sont "Est-ce que ces sports vont se cannibaliser ? ou bien grandir ensemble ? Qu'est-ce qui fera plus tendre la croissance vers l'un de ces deux sports ?"

 Ici, il n'y a que des suppositions que l'on peut faire et je vous livre une de mes lectures pour l'avenir. Je crois que la pratique des sports de raquettes est très liés à:

A partir de ces 4 aspects, je pense qu'on peut déduire une sorte de "cycle de vie" du joueurs de raquette dans un pays donné (graphique ci-dessous). Prenons la France:

C'est une de mes lectures possibles pour le futur.

Un point intéressant qui favorisera le Pickleball dans son développement est le fait qu'il est "enfant" du tennis, encore plus que le padel. Aux USA, 35% des 40 000 terrains sont issus d'une transformation d'un terrain de tennis en terrains de pickleball (On peut mettre 3 pickleballs sur un terrain de tennis), ce qui veut dire qu'il va pouvoir s'appuyer sur la forte présence du tennis et des tennismans pour grossir, comme pour le padel (mais à moindre coût). Parfois, je me demande, vu la balle au pickleball, si ce sport n'aura pas aussi un bon écho du côté des joueurs de Ping-Pong. 

Et le grand gagnant est...

Depuis le temps que j'analyse le marché du padel, et les quelques fois où j'ai analysé le marché du Pickleball américain, plus que savoir "quel sport arrivera à devenir le roi de l'industrie de la raquette ?", je pense qu'on peut conclure qu'il y a un gagnant incontestable à tout ce qui se passe sous nos yeux: c'est "l'industrie du loisir" / "Le libéralisme économique"

C'est un nouveau monde du sport qui est en train de balayer l'ancien. L'industrie du sport "élite", associatif,  dans laquelle on venait suivre les conseils d'un prof pour s'améliorer dans le temps et pour aller faire de la compétition vient de se faire balayer par l'industrie du loisirs dans laquelle on boit et mange plus qu'on ne dépense de calories (les clubs deviennent des restaurants/fast-foods sportifs aux USA, exemple avec Chicken'n pickle et Picklehaus , des concepts "sport bar" apparaissent comme avec Urban soccer en France).

Le cours n'est plus un passage obligatoire dans ce nouveau monde car on peut apprendre tout seul dans son coin via internet ou en jouant avec des copains. C'est la victoire du plaisir immédiat, du résultat rapide, de l'instantané sur l'époque de la progression à moyen terme, de l'effort désagréable aujourd'hui pour en profiter plus demain. Le prof n'est plus souverain, c'est un vendeur qui doit convaincre son client de prendre des cours et le fidéliser. Le grand changement que nous voyons au final, c'est la libéralisation du monde du sport, et ça ne fait que commencer, pour le meilleur et pour le pire.