La forme de la raquette de padel
Nous continuons notre série d’article sur la raquette de padel en s’attaquant aujourd’hui à la forme de la raquette de padel.
La forme de votre raquette de padel va avoir un réel impact sur les caractéristiques de la raquette étant donné que son équilibre ne sera pas le même en fonction de sa forme.
Nous avons trois formes de raquette au padel, la raquette de forme ronde, la raquette de forme goutte d’eau un peu plus étirée et la forme diamant. Pour comprendre ce qu’est l’équilibre d’une raquette de padel, il faut la maintenir sur la tranche de votre main est chercher le point d’équilibre. Généralement on retrouve les zones suivantes.
La forme en diamant a un poids de raquette plus vers l’avant de la raquette. La forme en goutte d’eau a un équilibre au milieu de la raquette et la forme ronde a un équilibre plus proche du manche, ce qui veut dire que le poids de la raquette se trouve plus proche de notre main.
Quelles conséquences cela a au niveau de la raquette ? Plus le poids est proche de la main, plus on a de contrôle et moins de puissance, plus le poids est en tête de raquette plus on a de puissance et moins de contrôle.
Avant d’aller plus loin, savez-vous ce qu’est la « zone douce » d’impact au padel ? C’est cette zone sur notre tamis qui nous permet d’avoir une sensation de frappe agréable, c’est doux, c’est souple, c’est la « zone douce » d’impact à l’inverse de la sensation dure qu’on ressent quand on boise.
Cette « zone douce » va être modifiée en fonction de la forme de la raquette.
La raquette Ronde
Une raquette ronde va avoir une zone douce généralement plus large que les autres formes de raquette, c’est-à-dire que si vous ne tapez pas parfaitement au centre de la raquette, vous aurez quand même une sensation agréable de frappe. C’est une raquette qui nous donne beaucoup de contrôle qui convient parfaitement au joueur qui ont des gestes amples et qui veulent frapper fort tout en gardant du contrôle sur la balle. Ce sont des raquettes moins puissantes généralement que les autres mais elles compensent par le contrôle de balle qu’elles offrent. On peut avoir la sensation parfois de manquer de force ou de subir la balle sur des coups comme la volée, le smash ou sur la bandeja.
La raquette en Diamant
Une raquette en diamant aura sa « zone douce » vers la tête de raquette, là où se situe son poids. Cette zone est plus réduite sur un model en diamant ce qui en fait une raquette plus exigeante. Si vous ne cadrez pas parfaitement, vous sentirez une perte de contrôle à l’impact. C’est une raquette de puissance. Cette raquette convient aux personnes qui ont une préparation courte. Une personne avec trop de préparation, avec moins de technique, qui aime frapper, avec ce type de raquette en main, perdra en contrôle et en régularité. Si vous choisissez cette forme de raquette, je vous conseille de prendre une raquette plus légère que vos raquettes habituelles car étant donné que le poids est en tête de raquette, vous aurez à la longue, pour certains, une sensation de fatigue du poignet et du bras avec ce type de raquette.
La raquette en goutte d’eau
La raquette en forme de goutte d’eau, forme la plus répandue dans le padel actuel, a un équilibre de raquette qui lui permet d’avoir une zone de contact assez grande, de donner de la puissance à la balle tout en gardant du contrôle. C’est la forme de raquette qui offre le meilleur mixte contrôle-puissance et surtout c’est la raquette sur laquelle on peut modifier facilement son équilibre. C’est-à-dire qu’en ajoutant un protecteur avec du poids en tête de raquette ou un peu de poids sur le manche, on peut transformer ce type de raquette en raquette de puissance comme la forme diamant, ou en raquette plus de contrôle comme la forme ronde.
Tableau récapitulatif sur la forme de la raquette de padel