La chiquita au padel

Parlons un peu de la Chiquita au padel en vidéo

Comment bien jouer tactiquement une chiquita au padel

La Chiquita est un coup qui a pour but de mettre en difficulté les volleyeurs en jouant une balle juste derrière le filet, dans leur pied.

La chiquita s'effectue quand les volleyeurs ne sont pas collés au filet (pour qu'il y ait l'espace de faire la chiquita). C'est un coup qui s'utilise pour varier du lob, coup le plus utilisé au padel, et faire douter l'adversaire pour qu'ils ne puissent pas lire notre jeu. Il faut toujours avoir conscience qu'au padel, notre arme principale ce n'est pas la vitesse ou la puissance mais la variation. La chiquita nous aide à varier notre défense.

Si la réalisation de la chiquita n'est pas très difficile en soi, il y a quelques règles à respecter pour en faire une arme efficace.

Tout d'abord, il faut ne pas associer systématiquement la chiquita et la montée à la volée. On voit souvent des joueurs réaliser une chiquita et courir au filet. C'est une erreur! En effet, il est fort probable que lorsque vous réalisiez une chiquita, une fois sur deux la balle ne retombe pas parfaitement derrière le filet et s'élève un peu plus qu'espérée. C'est un peu comme avec les amorties, on ne les réussit pas à tous les coups. Il est donc important lorsque vous effectuez une chiquita de regarder si la balle que vous avez faite va mettre en difficulté l'adversaire (vous permettant de monter mettre la pression) ou bien va permettre à l'adversaire de jouer une volée facile (et dans ce cas il faudra rester au fond).

Ensuite, il faut que vous ayez conscience que lorsque vous effectuez la chiquita et montez à la volée, vous seul savez le mouvement que vous allez faire, votre équipier n'est pas télépathe et ne sait pas que vous allez monter à la volée. Ce qui fait que vous montez tout seul à la volée et que les volleyeurs n'ont qu'à rejouer sur le joueur resté au fond pour garder l'initiative. Vous devez donc travailler avec votre coéquipier pour qu'il puisse "lire" vos chiquitas et montée avec vous. Cela peut aussi se faire d'une manière orale en disant à son coéquipier "Monte", "maintenant!"...

Enfin, Lorsque vous effectuez une chiquita et que vous montez à la volée, il faut que vous courriez en direction de là où vous avez joué la balle pour mettre la pression sur l'adversaire et boucher les angles.

Ci-dessous, nous allons analyser des schémas de chiquita.

Analyse de séquence de jeu de la chiquita

Sur cette séquence de jeu, Paquito Navarro effectue une chiquita. Vous pouvez voir qu'il suit la trajectoire de la chiquita pour mettre la pression sur l'adversaire. Paquito monte tout seul et donc Belasteguin joue sur le joueur resté au fond. C'est une chiquita qui n'a pas d'impact sur le jeu.

Sur la séquence de jeu suivant, Paquito Navarro va faire une chiquita mais va l'effectuer d'une mauvaise manière. En effet, Paquito tente une chiquita en parallèle alors que son coéquipier est avancé dans le terrain. Il y a donc des trous qui se crée dans la défense et Belasteguin peut crucifier Juan Lebron resté au milieu du terrain. Important d'éviter d'effectuer des chiquitas en parallèle si votre coéquipier est avancé.

Sur la séquence suivante, Belasteguin va effectuer une chiquita en diagonal. S'il jouait en parallèle, il mettrait son coéquipier en danger, mais en jouant la chiquita en diagonal, il permet à son coéquipier qui est avancé dans le terrain de mettre la pression sur le volleyeur (par contre si Belasteguin rate sa chiquita, il mettrait en danger son coéquipier).

Vous pouvez remarquer que Belasteguin ne monte pas après sa chiquita, il reste dans une position défensive qui lui permet de défendre le centre du terrain ou sa grille en cas de balle courte croisée.