Psychologie au padel

Ca ne vous est jamais arrivé de vous prendre 5-0 en 5 minutes pour la simple et bonne raison que vous n'êtes pas entré dans le match? Ca vous est déjà arrivé de perdre alors que vous meniez largement? De baisser les bras durant un point car vous ne touchez pas la balle? De finir un match sans avoir réellement eu l'impression d'avoir joué au padel? Toutes ces situations sont en majorité liées à un problème au niveau de votre mental.

On va voir aujourd'hui quelques astuces pour améliorer votre mental dans telles ou telles situations.

Problème à l'allumage

Ce problème concerne les joueurs qui mettent un set avant de rentrer dans le match. Je me souviens d'une paire sur Barcelone qui perdait systématiquement les trois premiers jeux du match et ensuite commençaient à se réveiller. C'est une habitude qu'il faut clairement éradiquer de votre jeu si vous voulez gagner des matchs.

Mon astuce est la suivante: Au moment de l'échauffement, exagérez l'intensité au niveau des pieds, faites vous suer dès l'échauffement pour que vos jambes et votre cerveau comprennent que le match à commencer (Moi-même j'ai comme habitude de me faire des sprints d'avant-match) . Essayez de vous mettre comme objectif de passer toutes les balles durant l'échauffement pour que vous commenciez à être concentré et exigeant envers vous-même dès les premières balles du match.

Je vois trop de joueurs s'échauffer de manière inutile, sans aucune intensité au niveau des jambes, avec une nonchalance visible: c'est une erreur. L'échauffement est justement là pour chauffer le moteur corporel et mental.

Le démarrage trop rapide

Une fois que le match a commencé, on peut apercevoir très rapidement une erreur classique: les joueurs veulent effecteur leurs coups à 150%, ils se mettent en surrégime dès le début.

Exemple: on fait un lob sur un joueur et il tente lors de son premier coup une bandeja à 100 Km/h. Souvent, il la rate. On lui refait un second lob, il pense à sa première bandeja qu'il a raté, son bras commence à trembler et il rate de nouveau. Lors du 3ème lob, c'est le mental qui vacille et là, il fait une poussette au lieu d'un vrai coup de padel pour ne pas faire de fautes. De fil en aiguille, le joueur arrive à se couler tout seul comme un grand.

Une astuce simple permet d'éviter cela: Lorsque vous commencez un match, vos premiers "bandejas, vibora, smashs la grille", doivent être effectués à 60-70% de votre vitesse maximum pour vous permettre d'assurer le coup, de prendre confiance en votre jeu et de prendre vos marques. Et au fur et à mesure vous accélèrerez le rythme de balles. Le problème en commençant à 120%, c'est que souvent si vous ratez, vous allez perdre confiance en vous et faire des coups à 20% de vos capacités le reste du match.

La perte du premier set

C'est grave de perdre le premier set? votre match est perdu définitivement? Évidemment non! Les statistiques sont d'ailleurs amusantes à ce sujet. J'ai analysé 32 matchs masculins en 3 sets sur le circuit pro et 31 matchs féminins. Sur les 32 matchs masculins, celui qui gagne le premier set perd le match dans 72% des cas s'il y a un 3ème set (soit 23 des 32 matchs analysés). Chez les filles, si vous gagnez le premier set dans un match à trois set vous n'aurez là aussi que 42% de chance de gagner le match (soit 13 matchs sur 31). C'est-à-dire que si vous gagnez le deuxième set après avoir perdu le premier, vous êtes statistiquement en position de force! Ne baissez donc pas les bras, le premier set n'est qu'un set, le deuxième est, au vu des statistiques, le plus important pour la victoire finale.

Rituel pour arrêter de penser ou pour améliorer la confiance en soi

Ils nous arrivent parfois de faire deux erreurs d'affilées, de faire une double faute, d'avoir un trou d'air, ça arrive et ça arrivera toujours à tous les joueurs de padel. L'important, c'est d'avoir les moyens de casser cette mauvaise série rapidement. Pour vous aider, il faut créer des petites routines pour arrêter de penser et se reconcentrer sur le matchs. Ces routines peuvent être (et ce sont de routines de joueurs pro, ce ne sont pas des exemples inventés):

  • Faire rebondir 3 fois la balle avant de servir
  • S'essuyer la main contre la vitre quand on perd un point pour dire "j'oublie"
  • S'encourager quand on fait quelque chose de bien "oui! c'est bien!", "Je suis au top", "Bravo", pour s'auto-motiver
  • Changer les balles pour servir
  • S'essuyer les mains avec une serviette au changement côté comme pour laver le passé
  • Sourire à chaque fois qu'on rentre sur le terrain après un changement de côté

Et il y en a pleins d'autres... Ces routines, ces petites pauses sont là pour faire un "reset" au niveau de votre pensée. Je l'image souvent de cette manière. Vous êtes à un cocktail, tout le monde parle, c'est bruyant. Ce bruit, c'est votre pensée "comment j'ai pu rater ce point", "on est menés" "il fait chaud"... Soudain, vous prenez un verre et vous le tapotez avec une cuillère pour demander le silence pour faire un discours à ce même cocktail. Le silence arrive, vous pouvez faire votre discours. L'effet qu'a la cuillère contre le verre pour obtenir le silence de la foule, c'est l'effet qu'à la routine pour faire taire votre pensée, c'est pour dire au cerveau "on se tait, il y a un nouveau point qui nous attend".

Les conditions extérieurs

Dernier point, les conditions extérieures. Combien de personnes se plaignent du soleil, du vent, du tapis, de la lumière, du plafond...? Il faut se graver cela dans la tête comme une leçon de vie, ne perdez pas de temps avec ce que vous ne pouvez pas changer sur cette terre. Les conditions de jeu sont ce qu'elles sont, vous ne pouvez rien faire contre ça, et les 4 joueurs seront affectés de manière égale par ces problèmes. Vu que vous ne pouvez rien y changer, si vous vous énervez, vous perdez de l'énergie pour rien et surtout vous en donnez à vos adversaires qui vont gagner en confiance en vous voyant frustré, c'est donc contre-productif au possible. Il vous faudra apprendre à tirer le maximum de votre jeu à l'intérieur de ces conditions.