Cette première leçon est assez simple et pourtant elle n'est presque jamais appliquée.
"Une balle moche mais bonne est plus utile qu'une balle belle mais faute"
Cela peut paraître évident mais combien de fois voit-on sur un terrain de padel des joueurs qui tentent des choses impossibles, qui s'entêtent à faire des gestes esthétiques sans se soucier du résultat, et au final font des fautes continuellement ? A l'inverse du tennis, le padel n'est pas un sport où l'on gagne des points mais c'est un sport où l'on ne perd pas le point! C'est une nuance qui change tout et qui fait tout l'intérêt du padel, c'est un sport où il ne faut pas faire de faute!
Il est important, quand vous rentrez sur un terrain, que votre premier objectif soit de mettre la balle dans le terrain, et c'est tout. C'est la première chose à laquelle vous devez penser. N'avez-vous jamais affronté une paire de joueurs ayant une technique désastreuse mais qui rattrapaient tout? Et bien ce sont ces gens-là qui ont raison dans le fond, le padel c'est ça! Et quand vous regardez un match pro, même si la technique est évidemment incroyable, il n'en reste pas moins que la règle numéro 1 reste la même pour ces joueurs aussi : mettre la balle dans le terrain! Cette règle est essentielle car toute la partie tactique du padel se basera sur cette règle numéro 1, et la plupart de nos coups auront comme objectif de minimiser, d'un point de vue statistique, notre pourcentage de fautes.
D'un point de vue de l'apprentissage, il est aussi très important que vous ne fassiez pas de fautes, et que vous jouiez avec des joueurs qui ne font pas de fautes, pour la simple et bonne raison que les échanges vont durer plus longtemps. Si les échanges durent plus longtemps et bien vous apprendrez plus vite les trajectoires de balles, vous effectuerez plus de coups. Prenons deux joueurs qui effectuent un match d'une heure. L'un est sur un terrain où la technique est meilleure mais les échanges durent 3 frappes et l'autre est sur un terrain où il y a peu de technique mais où les échanges durent 10 frappes, qui aura appris le plus à la fin de cette heure de padel? Le 2ème évidemment. C'est ce que je dis aux élèves, l'important ce n'est pas simplement de jouer 100 heures au padel pour apprendre, c'est de jouer 100 heures de qualité avec des joueurs (quelque soit leur niveau) qui vont renvoyer la balle et nous permettre de faire nos gammes et d'apprendre plus rapidement.
Evitez au possible les joueurs qui font des fautes tous les 2 coups, jouent à un sport qui n'existe pas sur un terrain de padel et se fichent de gâcher la partie des trois autres joueurs sur le terrain. Le padel est un jeu, on est là pour apprendre mais surtout pour s'amuser ensemble, ne perdez pas cela de vue.