Reunion Padel Club
Dans cette série d'articles, je mets en avant les projets "exemplaires" en France que je trouve bon de partager pour inciter les décideurs à s'en inspirer. Aujourd'hui, nous partons sur l'île de la Réunion pour décrire le projet du Padel Club de la Réunion.
Pourquoi c'est intéressant d'analyser ce club ? Car avec seulement 3 terrains extérieurs (jouables toute l'année à la Réunion), ils arrivent à faire vivre 4 personnes dont 3 professeurs de padel (1 par terrain!) et cela sans restauration (qui appartient à un autre gérant)! Une vraie prouesse car généralement, on conseille de créer des clubs de 5-6 terrains pour pouvoir être rentable.
Leurs résultats sont bluffants:
- Un taux d'occupation de 8-9h en moyenne par terrain!
- Il faut un mois pour réserver un terrain aujourd'hui en Heure Pleine!
- Ils ont 2 gérants et 2 salariés à temps plein (dont 3 profs)
L'ingéniosité de leur projet réside dans le fait que tous les revenus créés par le club leur reviennent. Les 2 gérants sont profs et sont JAP1 et JAP2 (= arbitre de padel), ce qui fait qu'économiquement, il n'y a aucun intermédiaire entre ce que paie le client et le revenu du club (s'il y avait un JAP1/2 ou un prof extérieur, il faudrait évidemment lui payer une commission, ce qui baisserait la rentabilité de la structure)
Ils ont mis en place les actions suivantes qui selon eux apportent un vrai plus au club:
- Un terrain est dédié aux entrainements en journée comme en soirée
- Ils ont décidé de proposer des carnets de 30 séances d'entrainement à l'année (1 cours par semaine d'1h30 pour 4 joueurs à une heure fixe) comme des abonnements annuels au tennis pour fidéliser la clientèle et créer une émulation. Prix:450 euros, soit 15 euros la séance d'1h30.
- Ils organisent un championnat semestriel durant les Heures creuses. Ils ont 5 divisions de 10 équipes. Chaque équipe à 15 jours pour effectuer son match (sinon pénalité). Cela permet de remplir les heures creuses et de créer de l'interaction entre les joueurs libres en journée.
- Ils proposent un P25 par mois et un gros tournoi (P250, P500,P1000) par mois et de nombreuses animations.
- Tous les travailleurs sont salariés, ils ne marchent pas avec des personnes extérieurs pour créer une vraie dynamique d'équipe, offrir de la stabilité aux employés et facilité leur implication dans le club.
Voilà pour ce beau témoignage. Merci à Mika Grenier pour l'interview et bravo pour votre travail. Si vous souhaitez découvrir ce club de padel: https://reunionpadelclub.re/ .