La FFT doit revoir sa copie

2019 sera l'année du padel, la FFT l'annonce, elle mettra le padel au centre de sa stratégie. Événements dans plusieurs villes françaises, aides à l'investissement des clubs en équipements, mises en place d'une formation padel...

Si tout cela va évidemment dans le bon sens pour le padel, il y a quand même un point négatif à tout cela: les clubs investissent n'importe comment dans le padel sans que la FFT ne contrôle rien (ou si?). Cela doit changer si nous ne voulons pas que ce sport aille droit dans le mur.

Lorsque nous parlons de développement d'un sport, nous devons fixer des objectifs. Et l'objectif numéro 1 que doit avoir la FFT, et vous serez tous d'accord avec moi, c'est d'augmenter le nombre d'heures où il est possible de jouer au padel en France. L'objectif n'est pas d'augmenter le nombre de terrains! Et c'est une nuance importante!

Si votre stratégie est d'augmenter le nombre de terrains de padel, vous créez 4 terrains de padel en extérieur en Bretagne et votre objectif est atteint. Le nombre d'heures où il est possible de jouer sera lui équivalent à 4 mois de l'année multipliés par 4 terrains.

Si votre objectif est d'augmenter le nombre d'heures ou il est possible de jouer au padel en France, vous créez pour le même prix que précédemment, 2 terrains couverts en Bretagne. Vous aurez construit 2 fois moins de terrains mais aurez augmenté par 1.5 le nombre d'heures de padel sur le territoire français (4 * 4 mois =16 mois contre 2 * 12 mois = 24 mois) et réparti ces heures sur 12 mois et non sur 4! Voilà ce que devrait être l'objectif de la FFT! Objectif qu'elle ne met pas en place!

Pour illustrer mes propos, je vous donne mes chiffres :

Les clubs de tennis (donc le réseau FFT, financé majoritairement par les mairies, donc nos impôts) ont créé 267 terrains de padel .

Sur les 267 terrains de padel:

  • 34 sont couverts pour 233 extérieurs!
  • 116 terrains (minimum car je considère que l'Occitanie et la Paca sont ensoleillées toute l'année ce qui n'est pas vrai) se trouvent dans des régions pluvieuses ou/et froides.

J'ai vécu en Normandie, Franche-comté, Alsace, Champagne, Nord-Pas-De-Calais, Ile-De-France et Aquitaine, je peux vous dire que ce ne sont pas des régions pour du sport en extérieur ni pour le tennis, ni pour le padel. Le matériel va s'user beaucoup plus rapidement!

Donc 43% des terrains de padel sont mal créés!

Ensuite, ces 267 terrains sont répartis dans 156 clubs et sur ces 156 "projets padel", 76, donc presque la moitié, sont des projets d'un seul terrain!

76 micro-projet padel (dont la moitié dans des régions pluvieuses...)!

Avec un seul terrain, vous ne pouvez pas organiser de tournois et il est impossible d'avoir une école de padel au risque de voler le peu d'horaires disponibles pour les clients.

De plus, la création de micro-structures, comme pour le tennis dans les années 80 avec le plan des "5000 courts", va saupoudrer le territoire de micro-communautés padel (qui se voleront des licenciés entre eux) et mettront à mal économiquement et sportivement les gros centres dynamiques de padel (souvent couverts) qui peuvent créer une réelle dynamique padel sur le long terme.

L'impact pour le développement du padel sera catastrophique du fait que ces micro-clubs, qui ne développent pas le padel de la meilleure des manières, et non pas les moyens de le développer à plus grande échelle, font office de barrière à l'entrée pour beaucoup d'acteurs du privé. En effet, bien que petites, ces micro-structures padel subventionnées captent, sur les beaux jours, une part de la communauté des joueurs de padel. Un privé pourra difficilement s'installer en étant rentable à côté de ces micro-structures.

La conséquence est qu'on se retrouve parfois avec des villes où il n'y a pas de possibilités de jouer au padel 8 mois sur 12 . On se retrouve avec des clubs privés qui ne roulent pas sur l'or, s'investissent personnellement pour créer une communauté padel qui viendra remplir les terrains des micro-structures une fois qu'elle seront créées. Le privé aura fait tout le boulot et le public récupérera les fruits sans se soucier du résultat global pour le développement du padel. Car si les privés ferment, on jouera où au padel en intérieur?

Donc la FFT doit revoir sa copie et ne devrait financer que les projets qui ont une réelle ambition de développer le padel a l'échelle départementale et augmentent le nombre d'heures de padel par an sur le territoire nationale! L'objectif des 1000 courts de Mr.Giudicelli est un non-sens! L'objectif devrait être de créer de plus en plus d'heures de jeu tout au long de l'année!

Cela passera par la création de structures couvertes dans les régions pluvieuses, des courts extérieurs là où le temps le permet, et des projets padel de deux terrains au minimum. On créera moins de terrains, mais on aura des projets de meilleure qualité et plus d'heures disponibles pour jouer et développer le padel.