Le premier TFP Padel, (Titre à finalité professionnelle) est sorti fin 2021 en Occitanie. La région Ile-de-France a emboîté le pas en janvier 2022 et d'autres régions devraient suivre. Points positifs et négatifs de ce nouveau diplôme.

LE TFP - POINTS POSITIFS

Commençons par le positif. Le TFP est une bonne nouvelle car c'est une première pierre dans la direction d'une formation dédiée au padel. Il faut toujours un premier essai même si c'est imparfait, et cet essai a le mérite d'exister! A partir de là, on va pouvoir améliorer au fil du temps le contenu, la méthodologie, les objectifs etc. Cela ne pourra qu'aller en s'améliorant.

Autre point positif, au niveau de l'encadrement sur la partie technique, en Occitanie par exemple, la FFT s'est appuyé sur Julien Datcharry (Coach et Fondateur de l'académie des Hauts de Nîmes) et sur Nicolas Trancart (Coach en France et anciennement joueur sur le circuit WPT), ce qui montre qu'il y a une envie de la part de la fédération de s'appuyer sur des connaisseurs.

LE TFP - POINTS NEGATIFS - UNE FABRIQUE DE CHÔMEURS ?

Dans les points négatifs de ce TFP, le gros point noir est celui de l'employabilité des futurs professeurs à la sortie du cursus. Analysons ensemble ce problème.

Il y a en France au 1er janvier 2022 seulement 127 clubs qui possèdent 3 terrains ou plus (Graphique ci-dessous).

En dessous de 3 terrains, un club est trop petit et ne peut pas avoir un professeur de padel à plein temps au risque de voler des créneaux aux clients (et de perdre de l'argent). Il n'y a donc que 127 clubs qui peuvent embaucher en France un professeur de Padel à plein temps (s'ils n'ont pas déjà leur prof, ce qui est souvent le cas). Et il n'y a que 15-20 clubs de 3 terrains ou plus qui se créent par an environ (voir graphique ci-dessous).

En face de ces 127 postes "potentiellement" disponibles (dans le scénario imaginaire qu'aucun de ces clubs n'ait de professeurs ce qui est faux), nous sommes en train de former beaucoup trop de professeurs. Deux possibilités sont disponibles pour acquérir le TFP avec deux formations bien distinctes en fonction de votre passé de tennisman ou non.

Vous êtes profs de tennis (BE, DEJEPS, STAPS...)

Pour obtenir le TFP

  • Suivre une formation de 40H qui intègre la certification

  • Satisfaire à la certification du Diplôme Fédéral de Moniteur de Padel

  • Justifier de 100H d’enseignement du padel minimum

  • Demander l’équivalence au TFP

Vous n'êtes pas profs de tennis

Pour obtenir le TFP

  • Avoir plus de 18 ans

  • Classé dans le 1er 1/3 des classés Français

  • Etre en possession du PSC1

  • Suivre 240H de formation

  • 100H minimum en structure d’alternance

  • Satisfaire à la certification

Les futurs professeurs de padel qui ne viennent pas du tennis, et qui font une formation longue (240 h), vont représenter rapidement minimum 120 personnes à l'année. La première promotion de la région Occitanie compte environ 15 personnes, Ile-de-France 10, PACA pareil. Si on multiplie par le nombre de régions, on arrivera à 120 nouveaux profs de padel par an (Alors qu'on ne crée pas 100 "gros" clubs de padel par an)!

Les futurs professeurs de padel qui viennent du tennis, et qui font une formation courte de 40h (ou qui ont une équivalence car ils ont déjà fait une semaine de formation padel FFT par le passé) vont représenter beaucoup plus de candidats! Il y a en France environ 7000 professeurs de tennis (BE,DEJEPS... sans compter les 10 000 "AMT-CQP ET") qui peuvent aujourd'hui, sans le diplôme TFP, enseigner le padel et qui pourront, dès que le TFP deviendra obligatoire pour enseigner le padel, se former en une semaine et être accrédités "professeur de Padel". Et je ne compte pas ici tous les nouveaux profs de tennis et DEJEPS qui vont sortir dans les prochaines années!

Aujourd'hui, il n'y aucun chiffre officiel qui permettent de savoir combien de professeurs de tennis ont une équivalence Padel. Néanmoins, sur la page de l'académie de formation privé https://padeltennisacademy.com/ , ils annoncent qu'ils ont déjà formé 240 personnes ces dernières années.

Et il faudrait connaître les chiffres des autres formations effectués via la FFT comme dans le lien ci-après (https://tennis-idf.fr/seine-et-marne/wp-content/uploads/sites/14/2019/01/PEDA_006_PADEL-1.pdf).

EN PLUS DES 7 000 PROFS DE TENNIS (ET DE MILLIERS DE "CQP ET") QUI ONT LE DROIT DE DONNER DES COURS DE PADEL, NOUS ALLONS FORMER AU MINIMUM 120 PROFS "PUR-PADEL" PAR AN! POUR SEULEMENT QUELQUES DIZAINES DE POSTES REELLEMENT DISPONIBLES A PLEIN TEMPS!

PÔLE EMPLOI COMMENCE A DIRE "NON" AU FINANCEMENT SANS PREUVE DE L'EMPLOYABILITE DES CANDIDATS!

La ligue d'Ile-de-France annonce les tarifs.

Pour les "prof de tennis", la formation courte qui dure maximum 40h:

  • Coût pédagogique de la formation : 1400 € - Demande de financement possible auprès de votre OPCO (AFDAS).

Pour les autres:

  • Pour les contrats « apprentissage » en partenariat avec le CFA FFT : 4491 € -

  • Pour les contrats « hors apprentissage » : voir directement les modalités de tarification et de financement avec le Centre de Formation

Devant ces coûts assez importants, les ligues encouragent les candidats à aller demander à Pôle-emploi le financement de la formation via le CPF (compte professionnel de formation). Mais devant le doute sur l'employabilité réelle des candidats, certains se sont vus refuser leur financement. Il faut alors payer de sa poche.

SI VOUS N'ÊTES PAS DANS L'ELITE DU PADEL OU N'AVEZ PAS DE RESEAU, CA SERA COMPLIQUé

Quand je regarde les professeurs qui exercent aujourd'hui dans les clubs de padel, on peut voir (pour la majorité) qu'ils ont au moins l'une des caractéristiques suivantes:

  • Ils sont très bien classés au classement FFT et/ou sont reconnus. Ils se font copter par des gros clubs qui veulent améliorer leur marketing

  • Ils ont un réseau local très fort ou/et sont d'anciens profs de tennis qui se sont reconvertis au sein du club dans lequel ils enseignaient

  • Ils ont créer le club dans lequel ils enseignent, tout simplement

Si vous voulez réussir à vous faire une place au soleil, il vous faudra avoir au moins une de ces caractéristiques (et plus vous en avez, mieux c'est). Le nombre de clubs en place ne permettant pas à tout le monde d'avoir une place au soleil comme on l'a vu précédemment.

LE FUTUR SALAIRE D'UN PROF DE PADEL SERA DE MISERE

En économie, lorsque le nombre de travailleurs est supérieur au nombre de jobs disponibles, que se passe-t-il ? Le recruteur possède un pouvoir de négociation important et les salaires chutent car le recruteur peut se permettre de dire "Si tu ne veux pas le job à ce prix-là, ça sera un autre qui le prendra". Et c'est exactement ce qu'on voit en Espagne. Les profs gagnent entre 10 euros et 20 euros brut de l'heure en fonction de l'expérience, souvent auto-entrepreneur, sans sécurité d'emploi, avec des agendas en gruyères, à se tuer la santé sur le terrain.

QUELLES PROPOSITIONS POUR AMELIORER LE DIPLÔME ?

Devant tous les indicateurs que je vous ai montrés, deux idées me viennent à l'esprit pour améliorer l'organisation du diplôme TFP:

La solution libérale que je souhaiterais car ça correspond à la réalité du terrain:

  • Créer un diplôme "d'animateur" très facile d'accès et accessible financièrement (comme en Belgique ou ce qui se faisait en Espagne au début du boom du padel). En une semaine vous obtenez le diplôme, une formation en sécurité et une formation pour acquérir les bases du padel. L'idée ici est de former des professeurs débutants, motivées qui apprendront en autodidactes et se feront leur clientèle. Aujourd'hui, 95% de la clientèle padel en France représentent des élèves débutants, c'est totalement illogique de faire des formations de haut-niveau pour une clientèle qui cherche, pour la plupart, à obtenir quelques bases de jeu et à s'amuser avec un animateur sympa. Les futurs professeurs de padel ne se ruineront pas avec la formation et ils pourront la rembourser rapidement.

  • Créer un second diplôme distinct avec la mention "haut-niveau" pour ceux qui veulent travailler au niveau Fédéral. Diplôme plus long, plus fourni, qui correspond au haut-niveau.

Points positifs: Formation simplifiée, de nombreux profs pourront enfin enseigner, ça va créer une vague de "commerciaux" qui va booster la croissance du padel. Il y aura une employabilité faible mais qui correspond aux profils de professeurs qui souhaitent l'être en parallèle de leurs autres activités professionnelles. La Formation de haut-niveau dédié à ceux qui veulent travailler avec ce public permettra de différencier les deux catégories de professeurs.

Points négatifs: les Professeurs seront débutants avec moins de compétences techniques au début, les salaires risquent d'être tiré vers le bas.

La solution drastique que je n'apprécie pas (car ça sera sûrement trop élitiste et corporatiste) mais qui peut-être efficace:

  • Créer un diplôme très difficile d'accès. Seul les personnes ayant le diplôme pourront enseigner le padel. Il y aurait un nombre de candidats limités cohérent avec le nombre de postes disponibles en France. Les profs de tennis n'auraient aucune équivalence et devraient passer les mêmes diplômes sans allégement.

Points positifs: Les salaires restent élevés, employabilité élevés.

Points négatifs: Lenteur dans la mise en place de la formation, mise en place d'une formation beaucoup trop élitiste qui ne correspondra pas du tout à la réalité terrains, il y aura sûrement un corporatisme de la part des professeurs en place qui essayeront de limiter au maximum l'entrée de nouveaux concurrents. Il n'y a aucune garantie que l'élite des profs de padel soient de bons animateurs en club.