Les chiffres du padel

Cette section, qui s'actualisera tous les deux-trois mois, résume l'évolution du padel français. Elle permettra à tous les futurs porteurs de projet d'avoir une base de données solides pour compléter leur business plan. (chiffres à mi-novembre)

Ci-dessus, vous pouvez voir la croissance du nombre de terrains de padel en France


Ci-dessus, vous pouvez voir la croissance du nombre de clubs de padel (clubs=structures tennis, squash, multisports, foot)


Ce graphique est intéressant car il montre que le nombre de créations de terrains de padel a ralenti après 2016. Cela s'explique simplement par le fait qu'il y a de moins en moins d'acteurs privés, donc généralement des gros projets (4-5 terrains de padel d'un coup), qui se lancent dans le padel. Le vecteur principal du padel aujourd'hui ce sont les club de tennis donc généralement des petits projets (un à deux terrains en moyenne par projet)


Ci-dessus, vous pouvez voir que le nombre de structures accueillant du padel augmente chaque année régulièrement depuis 3 ans. Les principaux freins au boom du padel à l'heure d'aujourd'hui sont le prix d'un terrain de padel pour les clubs de tennis souvent financièrement limités et le loyer à payer pour les acteurs privés.


Ci-dessus, vous pouvez voir le nombre de terrains indoor/outdoor de padel par région. Les régions historiques que sont l'Occitanie et la Paca dominent le classement mais la Nouvelle-Aquitaine, l'Ile-de-France et L'Auvergne-Rhône-Alpes se développent rapidement. L'Est et L'Ouest de la France sont à la traîne.

Ci-dessus, vous pouvez voir la croissance des licenciés padel en France et leur répartition par région. Je considère comme licencié tout joueur ayant fait un tournoi dans l'année. Il y aurait d'après les chiffres non-officiels, 40 à 50 000 pratiquants en France de Padel, c'est à dire des joueurs qui jouent au moins une fois par mois au padel. A titre de comparaison, le tennis a presque un million de licenciés, le badminton presque 200 000 et le squash 40 000.