interview - Angel Bigas "La clinica del padel"

Le docteur Angel Bigas a créé à Barcelone il y a plus de 9 ans, "la clinique du padel" en collaboration avec d'autres spécialistes (traumatologue, nutritioniste, podologue, cardiologue, psychologue, coach...etc). Angel propose aux joueurs de padel un service médical complet et spécifique à ce sport qui couvre aussi bien la prévention de la blessure que l'accompagnement dans sa complète récupération. J'ai eu la chance de l'interviewer dans son nouveau cabinet.

Romain: Pourquoi nous blessons nous au padel ?

Ángel: Avant, quand le padel était petit à côté du tennis, les tennismen le regardaient comme un sport de seconde zone et cette vision est un peu restait ancrée dans l'imaginaire collectif. Le padel a la réputation de ne pas être un sport. Pour beaucoup, c'est plus comme aller jouer aux raquettes de plage en mode détente. Cela fait que les joueurs ne s'échauffent pas et ne s'étirrent pas. La majorité des blessures que je vois dans mon cabinet sont dûes au fait que les gens font mal les choses, non parce que le padel est un sport très traumatisant. Les gens ne se font pas conseiller, ils commencent à jouer avec un ami sans avoir pris de cours et donc sans avoir de technique. Cela provoque des mauvaises habitudes techniques, ils jouent avec un équipement inadéquate pour leur profil de joueur, ils vont au padel comme s'ils allaient à la plage. Aujourd'hui, les choses se font de mieux en mieux, mais il y a 15 ans, non.

Romain: En France, nous sommes comme l'Espagne il y a 15 ans.


Ángel: Oui, car vous n'en êtes qu'au début mais avec le temps ce sport se professionnalisera de plus en plus.

Romain: Sur ton blog, tu dis que beaucoup de blessures proviennent d'un manque de technique...

Ángel: Oui, la majorité des blessures des joueurs amateurs sont dûes à une surcharge musculaire. Quand tu n'as pas la bonne technique, tu surutilises et donc surcharges les muscles. Au niveau professionnel, je vois par contre des blessures plus traumatiques du type entorse... à cause de l'intensité des répétitions des matchs et entrainements à ce niveau-là . Mais au niveau amateur, les blessures viennent du fait qu'on ne prend pas soin de soi, on ne se repose pas le temps suffisant entre deux matchs etc. Il faut faire en sorte que le padel soit vu comme un vrai sport par les amateurs.

Romain: Le grip et le surgrip sont très importants au padel. C'est mieux qu'il soit trop petit ou trop grand ?

Ángel: Trop grand parce que c'est moins traumatisant pour le coude. Habituellement, la première chose qu'on fait quand un patient vient nous voir avec une tendinite type "tennis elbow", c'est de relaxer sa main parce que, bien que la douleur soit ressentie au niveau du coude, la raison provient souvent des tendons de la main, tendons connectés directement au coude. S'il y a peu de grip, la main se ferme en excès et les tendons sont plus tendus (ce qui surcharge la zone du coude), s'il y a plus de grip, les tendons sont moins tendus, ce qui affecte moins le coude. Je conseille un à deux doigts de séparation entre la pomme de la main et le bout des doigts quand on referme la main sur le manche de la raquette de padel. Mais tout n'est pas aussi simple en réalité, souvent, la raison d'une douleur est multifactorielle. Les gens tendent souvent à accuser la raquette de padel mais en général, il y a bien d'autres facteurs qui sont responsables.

Romain: C'est vrai qu'en France on a l'habitude d'accuser la raquette. Mais, la raquette n'influe-t-elle pas sur la possibilité de se blesser ?

Ángel: La raquette est une raison parmi d'autres. Aujourd'hui les raquettes ont presque le même poids, elles influent peu sur les blessures sauf si vous avez une raquette qui vibre beaucoup. Ta façon de jouer, si tu ne fais pas bien les gestes techniquement parlant, si tu joues 3 fois de suite sans laisser un temps de repos suffisant entre chaque partie, c'est ça qui traumatise ton corps, aussi si tu joues avec des balles humides (et donc plus lourde) etc... Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer une douleur mais les gens ne se concentrent que sur la raquette.


Romain: Je pensais que les raquettes ayant le poids en tête de raquette en forme de "diamant" par exemple, tendaient à faire travailler plus le bras et les muscles (personnellement, c'est ce que je ressens quand je joue avec ce type de raquette).


Ángel: Je suis allé voir un laboratoire à Valence qui s'appelle "Testeapadel". C'est une entreprise qui contrôle la qualité des raquettes de padel et a créé un label pour noter la puissance et le contrôle de chaque raquette. Dans une étude, ils ont démontré que les différences entre la localisation du "point doux" (le sweet spot) d'une raquette ronde et d'une raquette diamant sont minimes! Il y a une différence d'un demi centimètre ou d'un centimètre entre la balance de chaque raquette, ce qui n'est pas significatif. Alors que les gens continuent à accuser la raquette!

Romain: J'ai l'habitude de dire à mes élèves qui souffre du bras d'utiliser des raquettes en fibre de verre avec des mousses en polyéthylène parce qu'elles sont plus douces selon moi.

Ángel: Oui, mais cela n'assure en rien de ne pas se blesser. Ce n'est pas si simple, ce conseil, c'est plus un argument marketing qu'autre chose. Chaque joueur a un coude différent, une technique et un style de jeu différent, une raquette peut correspondre à un joueur et pas du tout à un autre, mais les gens essayent de simplifier les choses de manière simpliste pour guider les joueurs.

Romain: Donc, comment je peux conseiller au mieux mes élèves concernant le choix d'une raquette si ce thème est bien plus compliqué qu'il n'y paraît ?


Ángel: Il faut regarder la façon de jouer de l'élève, corriger sa technique et qu'il choisisse une raquette qui lui aille bien à lui, avec laquelle il se sente commode. Par exemple, ce n'est pas parce que vous choisissez une raquette légère que vous aurez moins de blessures, parfois une raquette légère peut vous provoquer plus de problèmes, ça dépend de votre manière de jouer, de votre force etc.

Romain: La majorité des blessures impliquent le coude ou l'épaule. Comment peut-on les prévenir ?

Ángel: Avec une bonne technique et en renforçant l'articulation, c'est ce que je répète tout le temps. Dans tous les sports, l'important c'est de le pratiquer en étant en bonne condition physique et renforcer sa résistance à l'effort et sa force. L'idéal serait qu'avant d'entrer sur un terrain, ta condition physique soit optimale. Alors que les gens dans la réalité entre sur le terrain sans s'échauffer et sans aucune préparation. Il faut aussi respecter les temps de récupération entre deux entrainements ou deux matchs, d'autant plus qu'en on débute pour que les muscles nouvellement activés se régénèrent et que le geste technique ait le temps d'être assimilé. S'hydrater est très très important, l'eau est la meilleure pommade pour les tendons et les muscles surtout quand on va jouer. N'attendez pas d'avoir soif car la soif signifie que votre corps commence à souffrir.


Romain: Conseilles-tu de te protéger les yeux avec des lunettes ou est-ce un accessoire superficiel ?


Ángel: Je conseille toujours de se protéger les yeux avec des lunettes, ayant des verres en plastique, pour éviter les coups de raquettes ou une balle dans l'oeil.


Romain: Sur ton blog, tu conseilles de faire du pilate en parallèle pourquoi ? Que penses-tu de l'ostéopathie comme outil à la prévention des blessures ?


Ángel: Le pilate et l'ostéopathie sont très utiles au padel et dans d'autres sports. Grâce à eux, on gagne en flexibilité articulaire. En plus de ça, je conseille de travailler la résistance et la tonification musculaire.


Romain: Pour prévenir les blessures du haut du corps, quels muscles conseilles-tu de renforcer et d'étirer en particulier ?


Ángel: Les muscles cervicaux, les trapèzes et les omoplates.


Romain: Pour prévenir les blessures du tronc, quels muscles conseilles-tu de renforcer et d'étirer en particulier ?


Ángel: Les muscles de la ceinture abdominal et lombaires.


Romain: Pour prévenir les blessures du bas du corps, quels muscles conseilles-tu de renforcer et d'étirer en particulier ?

Ángel: Les muscles glutéaux, les quadriceps et les ischios


Romain: Merci Angel!

Sur
son blog, en castillan, Angel parle aussi des chaussures à utiliser au padel en fonction de la surface sur laquelle vous jouez. Si vous jouez sur des terrains avec des moquettes ayant du sable "visible", sur lequelles on peut légèrement glisser (qui sont les moquettes traditionnelles du padel), il est conseillé de jouer avec des chaussures de tennis type "terre battue" avec une semelle "Espiga" comme sur la photo ci-dessous. Depuis quelques années, on voit apparaître des moquettes "sans sable visible". Sur ces moquettes, où le pied glisse moins, il est conseillé d'utiliser des chaussures avec des semelles "Omni" ou "Mixte" pour permettre au pied de ne pas trop se bloquer dans le sol et de glisser de manière plus naturelle (voir photo ci-dessous).