Juillet - Padel Post

Bienvenue dans ce nouveau résumé de ce qu'il s'est passé dernièrement sur mes réseaux sociaux en Juillet 2024. 

Le Pickleball, c'est le cousin du Padel aux USA. C'est un sport avec une croissance impressionnante outre-Atlantique et qui est devenu en peu de temps le 3ème sport le plus pratiqué dans le Pays. La question que beaucoup de gens se pose c'est "Est-ce le bon moment pour installer du Pickleball en France et ainsi surfer sur une future vague de croissance comme on le voit dans le padel ?
Pour illustrer ma réponse, voici le calendrier des trois prochains jours d'un club qui a installé un terrain de pickleball dans une zone de chalandise de 90 000 habitants. Que voit-on ? Que le Pickleball est encore très peu connu. Personnellement, j'attendrais encore 3-5 ans avant de me lancer, le temps de voir si ce sport arrive à se faire une place sur le terrain. 

En 2023, seulement 39 nouveaux clubs indépendants ont vu le jour (13 autres ont vu le jour sous le drapeau d'une franchise). 

Il est intéressant de remarquer que bien que le marché du padel soit en pleine croissance, il reste un petit marché pour les indépendants. La plupart des clubs sont créés dans un club de tennis ou dans des franchises. Pour les acteurs (software, caméra, domotique), c'est une vraie problématique car leurs clients principaux sont "les indépendants" (il est très complexe de rentrer dans un club de tennis ou une franchise qui internalise presque tout). Sur la période 2024-2026, avec la vague attendue de nouveaux clubs, on devrait voir plus de clubs indépendants sortir de terre, ce qui est une bonne chose pour l'économie du padel.

La Suède est le premier pays européen (hors Espagne) a connaître un boom du padel. Le Padel y a décollé comme nulle part ailleurs. Pourtant, depuis 2024, leur marché est en décroissance d'un déséquilibre de l'offre et de la demande. Alors que la demande reste très élevée, il y a eu trop de créations de clubs. Aujourd'hui, le marché est en train de se corriger avec plus de 100 clubs qui mettent la clé sous la porte. Le planning de réservation (ci-dessous) de ce club de Malmö (Suède) en témoigne. La crise est bien là.

Faut-il s'inquiéter que le padel ne soit qu'une mode ? Non, vraiment pas. Par contre, il est vrai qu'il faut surveiller de près le nombre de créations de clubs de padel qui pourraient devenir trop importante dans certaines villes.

Je vous partage la réfléxion que j'ai pu écouter il y a quelques années du grand Miguel Sciorilli (coach de Belasteguin):

"Combien de balles faciles et compliquées jouons-nous par match ? Disons 90% de balles faciles et 10% de balles compliquées grosso modo. Donc sur quel type de balles perdons-nous un match ? Sur les balles faciles clairement vu qu'elles représentent 90% des balles. Et pourquoi faisons nous des fautes sur des balles faciles ? Trois grandes raisons : 

- Le manque de tension musculaire et de concentration car on se relâche sur une balle facile (personnellement, je suis toujours surpris de voir à quel point c'est vrai au niveau pro et amateur. On voit des joueurs sauver une balle impossible et raté le coup d'après une balle inratable) 

- Le fait de prendre une mauvaise décision de coups et de tenter des choses compliquées (Ex: Tenter un smash x3 alors qu'on est dans une mauvaise position ou de chercher des angles impossibles alors qu'il est plus simple de jouer au centre...) 

- Le fait d'essayer de jouer un coup trop parfait avec trop peu de marges d'erreurs (Exemple: un joueur qui essayent de jouer à 3 cm des vitres ou de produire une balle puissante avec beaucoup d'effet sur chaque coup) "

Cette réflexion me semble toujours d'actualité. 

Une astuce simple au padel quand vous êtes au filet. Plus vous êtes loin du filet, plus il est bon de ralentir la vitesse de votre balle. Plus vous êtes proche du filet, plus vous pouvez vous permettre de lacher votre bras pour mettre de la puissance. Dans le premier cas, ralentir vous permettra d'avoir plus de temps pour récupérer le filet et de jouer un coup plus sûr. Dans le second, vous pourrez faire mal à votre adversaire sans trop prendre de risque. 

Réflexion du jour : Choisissez votre moment pour faire vos conneries au padel

De temps en temps, ça fait du bien de tenter un coup un peu "fou fou" au padel, de faire "une connerie", de "tenter quelque chose". Le padel est aussi un loisir et il faut prendre ça en considération au risque de se frustrer. Mon conseil, pour continuer de jouer intelligemment au padel tout en s'amusant, c'est de choisir les moments clés pour tenter vos coups. Exemple, si vous menez 40-0, c'est le bon moment pour tenter une amortie ou un coup un peu risqué et non à 30-30 4-4. Si vous menez 5-0, vous pouvez vous lacher un peu plus clairement. L'important c'est de jouer sérieusement et de manière discipliné les points importants.  

Ce schéma ci-dessous caricature un peu les choses et pourtant en tant qu'ancien prof de padel, c'est bien ce que je voyais au quotidien. Votre niveau de jeu au padel dépend à 30% du physique et du mental (voir peut-être plus), 25% de votre vision tactique et technique, 25 % de votre assiduité à jouer et vous entrainer, 15% de votre coéquipier et 5% de votre raquette.

Ce qu'on voit dans les dépenses des clients, c'est que leur argent part généralement en majorité dans la raquette, beaucoup dans les matchs amicaux et un peu dans quelques entrainements techniques. Tout ce qui est "préparation physique et mentale" ainsi que l'investissement dans la durée avec un coéquipier sont relégués au second plan. Une erreur si l'on veut progresser.