Octobre - Padel Post
Bienvenue dans ce nouveau résumé de ce qu'il s'est passé dernièrement sur mes réseaux sociaux en Octobre 2024.
Alors que les agrandissements de club représentaient presque un quart des construction de terrains, ce chiffre est tombé à 13% en 2024. Pourquoi cette évolution ? Elle est due principalement au fait que les clubs de sport déjà existants n'ont plus de places pour agrandir leur espace de Padel (beaucoup ont déjà remplacé des terrains de tennis ou de football pour installer du padel). De plus, au lieu d'agrandir un club existant, de nombreux acteurs préfèrent créer de zéro un nouveau club avec une nouvelle identité (je pense par exemple aux franchises Urban et 4padel).
Ne recrutez surtout pas un "entraineur de padel qui aime la compétition, et veut continuer à en faire, pour s'occuper de votre club". C'est l'erreur que font de nombreux clubs en mettant en avant qu'ils ont dans leur club un entraineur qui est numéro 40, 80 ou 120 français.
Il y a 9 ans, je passais une formation de Moniteur en Espagne avec celui qui allait devenir l'actuel sélectionneur de l'équipe de France de Padel (PABLO AYMÀ - photo). Dès le début de la formation, il me dira cette phrase clé: "un entraineur, il faut qu'il mette une croix sur sa carrière de joueur sinon quand il entrainera, il aura la tête ailleurs. Un bon joueur de padel qui veut faire carrière sera un entraineur frustré. " Vous devriez recruter un enseignant qui aime son métier, qui aime le contact humain, qui aime se donner à fond pour ce à quoi vous le payez: "enseigner, créer du lien, dynamiser le club, s'occuper des clients". Vous ne le payez pas pour être 50ème français. 95% des élèves s'en fiche d'avoir un prof qui est top 100.
Il y a 2 grandes erreurs que font les porteurs de projets à l'heure actuelle.
1) Il pense que les futurs clients qui arrivent sur le marché auront le même pouvoir d'achat que ceux actuellement en place. En Effet, les "Early-adopter" (courbe de Rodger) sont généralement des personnes plus riches que les clients qui arrivent après sur le marché, ce qui annonce une baisse de prix des locations si l'on veut que le padel grossisse et touche d'autres couches de la population (si les prix reste les mêmes, cette nouvelle population moins riche jouera tout simplement moins). La concurrence augmentera ce phénomène de baisse des prix aussi.
2) Penser que parce qu'il y a une forte demande potentielle à termes, il y a un besoin immédiat de terrains de padel sur la zone (voir graph). Demande et Offre n'évolue pas au même rythme. Quand vous avez 30 Terrains d'un coup annoncés sur une zone en 2025, vous pouvez vous attendre à une voir deux années de sous utilisation de votre club, il faut s'assurer que votre trésorerie et votre stratégie tient la route (c'est l'une des raisons de la grande correction de marché en Suède avec plus de 100 gros centres qui ont fermés).
Un conseil, et c'est le plus important, un projet s'analyse dans son ensemble avec la création d'un business plan global (de 70 pages chez nous, fait sur mesure, cadré par des études de marché).
J'adore faire des ponts entre le sport et la vie quotidienne, je pense d'ailleurs en tant qu'ancien prof que ce devrait être le but principal d'une académie sportive dans un club de padel: éduquer, à travers la pratique, à des leçons de vie, des habilités transposables au quotidien de l'élève.
Un exemple concret ici. Vous remarquez qu'en fonction du score d'un match, la durée des échanges va changer. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que ce n'est pas seulement le niveau des joueurs en présence qui vont décider de la durée d'un point, c'est aussi comment le contexte (le score ici) impacte les forces en présence (sinon, on aurait toujours plus ou moins le même nombre d'échanges). Selon le score, les joueurs jouent plus ou moins relâchés, tentent plus ou moins des choses avec réussite.
Transposable à la vie réelle, on peut enseigner à l'élève qu'en fonction des situations du quotidien et de la vie (qui pourraient être l'équivalent du score au padel), on va jouer notre partition de vie avec plus ou moins de réussite. La peur va nous faire déjouer, un environnement sûr va nous détendre pour mieux performer. De ce constat on va essayer de développer des outils pour l'élève. Avec le mental par exemple pour s'extirper du contexte, oublier le score, relativiser, et se recentrer sur le moment présent.
Mon hypothèse est que le padel n'est pas un sport de jeunes, c'est un sport de vieux et qui le restera. Sur les 100 000 licenciés Espagnols de Padel, pays où ce sport est le second sport national, avec 15 ans d'avance en termes de maturité, 82% ont plus de 23 ans. Les moins de 19 ans représentent simplement 12% des licenciés.
Pourquoi on n'aura pas tant de jeunes que ça au padel ? A cause du marketing. Un jeune, ça rêve de ce qu'il voit à la télé et il veut devenir MBappé, Federer ou Michael Jordan. Tennis, foot et Basket ont par exemple beaucoup plus d'histoires à raconter, beaucoup plus de rivalité entre pays pour créer une histoire marketing qui fait rêver les enfants. Le padel à l'inverse est un sport très très jeune et les finales sont toutes les mêmes. Aujourd'hui, l'Argentine et l'Espagne sont au-dessus du lot et l'histoire du padel à la télé ne fait pas rêver et je ne pense pas que c'est prêt de changer.
En France, le padel se développera à mon avis plus comme le Golf, sport qui a 445k licenciés dont 10% de jeunes seulement (âge moyen des licenciés de Golf: 54 ans, au padel on tourne autour de 40 ans).
Nadal met un terme à sa carrière. Il est amusant de voir que malgré le fait que l'Espagne a eu l'un des plus grands champions du tennis, le nombre de licenciés de ce sport n'ont pas arrêté de chuter (voir graph)... Cette croyance qu'un champion du monde médiatique permet d'augmenter la pratique dans son pays n'est pas vérifiée. Il est sûrement vrai qu'un champion incite, inspire un enfant ou un adulte à tester un sport ou à s'y remettre. Mais cette incitation n'est qu'un "one shoot", une croissance superficielle, qui s'estompe rapidement dans le temps si la réalité du terrain n'est pas à la hauteur des espoirs créés. Si l'ambiance dans les clubs de tennis est mauvaise, si la qualité des infrastructures est mauvaise, si la structure fédérale est mauvaise, si le sport ne se réinvente pas, et bien vous aurez beau avoir un Nadal pendant 15 ans avec vous, le tennis continuera de mourir.
A l'inverse, le padel prouve une chose dans tous les pays où il s'étend (France, Italie, Pays-Bas, Suède, Belgique...) comme le pickleball aux USA: Vous n'avez besoin d'aucun grand joueur médiatique pour faire décoller un sport (avoir quelques célébrités suffit amplement pour donner de la visibilité au sport) car c'est la qualité de l'expérience client qui crée la croissance de l'activité.
Les résultats de mon sondage sur les habitudes de consommations des joueurs de padel sont en ligne gratuitement. Quelques grandes tendances.
- Le padel est un sport principalement masculin de trentenaires et de quadragénaires qui gagnent en moyenne plus de 2500 nets
- Dans l'expérience client, le padel est indissociable de la convivialité et de la troisième mi-temps au bar
- Point toujours surprenant, les joueurs de padel ne testent pas leur raquette avant de l'acheter, ce qui laisse supposer un choix basé sur des critères purement marketing (couleur, prix, mots utilisés dans la description, aura de la marque...).
- La marque française Babolat arrive en tête des raquettes les plus utilisés dans cet échantillon avec Head et devant Bullpadel, Nox et Décathlon.
- Les joueurs achètent principalement sur internet leur raquette.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir ce que voit ma raquette à différente hauteur de l'autre côté du terrain. Cela permet de conclure quelques règles simples:
- Plus vous prenez la balle basse, plus il vous faudra viser des balles vers le fond du terrain. Point positif, vu que vous frappez la balle basse, le rebond sera généralement faible.
- Plus vous prenez la balle haute, plus vous pourrez vous permettre de jouer vers les vitres et grilles latérales. Attention par contre: Si vous frappez la balle haute et jouez un premier rebond vers le fond du terrain, le rebond de la balle sera généralement important et avantagera la contre attaque adverse (d'où l'intérêt de jouer vers les côtés latéraux généralement).
Je m'apprête à faire une volée haute de coup droit et soudain mon partenaire de droite (droitier) se jette pour couvrir le milieu (photo ci-dessous). La photo parle d'elle-même. Quand on regarde la posture de mon partenaire, il n'est pas idéalement placé pour jouer cette balle.
Il est très positif d'avoir un partenaire qui cherche à couvrir le milieu, il faut l'encourager pour ça. Par contre, en tant que partenaire, une bonne astuce pour savoir si vous allez voler une balle à votre partenaire réside dans la réponse à la question "Vais-je jouer cette balle au milieu dans une position agréable ?"
Si vous sentez que vous devez sauter, vous détendre de tout votre être pour jouer une balle au centre, il est fort probable que cette balle ne soit pas pour vous mais pour votre coéquipier.