Septembre- Padel Post
Bienvenue dans ce nouveau résumé de ce qu'il s'est passé dernièrement sur mes réseaux sociaux en Septembre 2024.
La croissance du padel s'accélère avec plus de 600 terrains de padel annoncés en 2024 et déjà 850 terrains annoncés pour 2025. Cette croissance est soutenue par les investisseurs privés (hors tennis) qui voient dans le padel une opportunité d'investissement et par les clubs de tennis qui se diversifient en incorporant un nouveau sport dans leurs infrastructures.
Nous atteignons plus de 2500 terrains de padel en France, espérons atteindre les 3000 d'ici janvier 2025! A Titre de comparaison, en Europe, la Belgique en a 2000, l'Italie 9500, les Pays-Bas 2500, la Suède 4000. Nous avons donc encore du retard sur nos voisins.
Les clubs privés (hors tennis) sont en train de devenir majoritaire dans l'hexagone. Alors que le marché se divisait à 50-50 entre les clubs de tennis et les autres clubs privés, on arrive en 2024 à une répartition différente avec 53% du marché pour les clubs privés (hors tennis) et seulement 42.7% pour le tennis. 4,3% sont répartis dans des campins, hôtels etc. A noter que 80% des terrains indoors sont dans les clubs privés.
Après avoir reçu une balle venant de sa parallèle, l'attaquante en haut à droite du schéma s'apprête à changer le jeu de direction en croisant sa balle. Trois choix se présentent à elle:
1) Jouer au centre pour faire bouger les adversaires et ne pas trop ouvrir les angles.
2) Jouer fort sur sa joueuse en diagonale pour la mettre en difficulté mais en prenant le risque de se faire contre-attaquer.
3) Jouer à la grille opposée pour espérer un rebond difficile pour le défenseur.
Dans cet exemple, la joueuse va décider de jouer sur la joueuse en diagonale. Cette option, qui se voit souvent sur le circuit pro, peut-être bonne si on est sûr d'attaquer la balle pour faire "mal". Dans le cas contraire, comme on le voit sur l'image, si notre attaque n'est pas assez incisive, on se fera contre-attaquer facilement vu les ouvertures qu'on crée quand on tente ce genre de coup (et on va mettre en difficulté notre partenaire en attaque qui ne saura plus quoi couvrir).
Il est amusant de voir sur cette image que durant le point, tous les rôles sont inversés: Chingotto joue à gauche alors qu'il est joueur de droite, Galan à droite alors qu'il est joueur de gauche, pareil pour Stupa et Yanguas
Tout ça pour dire, comme disaient de nombreux coachs argentins et espagnols, "Le padel devient tout terrain, il faut que les joueurs sachent jouer à gauche comme à droite. Un bon conseil est donc d'apprendre à jouer des deux côtés au niveau amateur, ne vous obstinez pas à jouer seulement d'un côté. Ainsi, vous deviendrez un meilleur joueur et un meilleur partenaire.
Voici une position assez classique à la volée, que je conseille, lorsqu'on défend une "bajada" (cette bandeja de fond de court). Vous remarquez que les joueurs sur l'image en attaque ne sont pas collés au filet pour bloquer cette balle, ils sont à 4m du filet. Pourquoi ? Car vu la vitesse de l'attaque adverse, en étant loin du filet ils ont:
1) Plus de temps pour voir la balle venir et la bloquer (même s'ils devront être plus précis dans le blocage car ils sont loin du filet)
2) L'option de laisser passer la balle pour la jouer après la vitre du fond si jamais elle est trop forte.
Est-ce mal de venir se coller au filet pour bloquer ce genre de balle ? Non. Mais clairement, il faut s'assurer d'avoir des bons réflexes (ou le faire contre des adversaires qui n'ont pas une frappe de balle si puissante).
Au padel, on colle rarement le filet à la volée sinon on risque de se faire lober facilement. Par contre, si on sent qu'on a jouer une belle volée d'attaque qui mettra suffisamment en difficulté l'adversaire, on peut à ce moment là venir mettre la pression en collant le filet et tenter de finir le point.
Sur l'image, l'attaquant en haut à droite vient de faire une volée très coupée et décide de coller le filet. La balle qu'il vient de jouer rebondit si peu que le défenseur ne peut pas passer sa raquette sous la balle pour faire un lob et il n'aura comme solution que de la jouer par le bas. L'attaquant le sait et c'est pour ça qu'il s'avance pour coller le filet et finir le point (ce qu'il fera).
Il y a 5 jeux à 2 au tableau d'affichage et pourtant si on comptabilise les points, le score est de 26-22. 4 points de différences qui se transforment en 3 jeux d'écart. Quelle leçon tirer de cela ? Et bien que chaque point n'ont pas le même point et que s'il y a un choix à faire, il vaut mieux tout donner sur un 40-30 en votre faveur plutôt qu'un 40-0 contre vous. Attention, dans le meilleur des cas, il faudrait se donner à fond sur tous les points.
Quand vous avez en face de vous deux droitiers, il est souvent très intéressant de faire des lobs dans la zone en jaune sur la photo. Pourquoi? Car, comme vous le voyez sur l'image, c'est une zone qui fait douter les deux attaquants étant donné que les balles à cet endroit peuvent être jouées par les deux attaquants (droitiers).
N'oubliez pas qu'au Padel, on attaque en "Escalier". Qu'est-ce que cela veut dire ? Et bien que lorsque la balle se trouve dans un coin du terrain en défense, les joueurs en attaque vont se positionner sur des lignes différentes. L'attaquant en parallèle va se rapprocher du filet (entre les poteaux de 2 et 4m) tandis que l'attaquant en diagonale va se rapprocher du milieu (c'est donc lui qui couvrira les balles au milieu) et va se positionner à hauteur du poteau de 4m (voir les lignes sur le graphique).
Pourquoi cette position ? Parce que le défenseur, parmi toutes ses options de jeu, ne peut réellement jouer que dans 3 directions . L'option pour le défenseur de faire une balle croisée courte est trop dangereuse et très compliquée à faire, c'est pour cela que les attaquants se concentrent sur les 3 premières options (flèches noires).
NB: Quand la balle se trouve au centre du terrain en défense, les deux attaquants reviennent sur la même ligne entre les poteaux de 2m et 4m.
La clé au Padel, on ne se lassera pas de le marteler, c'est d'essayer de faire le moins de fautes "évitables" possibles. Pour réussir cela, il faut apprendre à bien choisir notre coup (sa direction, sa vitesse, son effet, sa temporalité). Ici, nous avons un exemple simple: Quand est-il préférable de jouer un coup en direction de la grille pour ne pas faire une faute facile ? Réponse: Quand vous êtes décalé du côté de votre grille car c'est là où vous avez le plus d'angle et le plus de longueur pour réussir ce coup (Flèche verte). A l'inverse, le joueur en rouge au centre du terrain, en décidant de viser la grille, prendra un risque important vu la faible distance qu'il a pour faire retomber la balle derrière le filet.
Plus la balle est jouée au centre du terrain en attaque, plus il faut tendre à jouer vers le fond du terrain, vers les pieds du défenseur en haut à gauche sur l'image par exemple. Plus la balle est excentrée, plus on visera les vitres ou grilles latérales.