L'attaque en escalier

Nous allons analyser l'attaque en escalier qui est un positionnement particulier en phase offensive lorsque l'on attaque en équipe sur l'un des deux défenseurs adverses.

Vidéo: Analyse tactique de l'attaque en escalier au padel

Voici une analyse vidéo de l'attaque en escalier. Je joins ci-dessous les explications schématiques pour compléter la vidéo.

L'explication de l'attaque en escalier en schéma au padel



Nous allons partir de la position suivante. Les deux joueurs en attaque décide de jouer sur le joueur de gauche en défense (là où est placé la balle sur le schéma). Les deux joueurs en attaque sont positionnés sur la même ligne.



Dans ce cas de figure, la surface couverte par les attaquants est représentée par la zone verte, tandis que la surface non couverte est représentée par la zone rouge. Le joueur en défense en faisant un lob assez profond pourra mettre rapidement en difficulté les attaquants.


Maintenant, nous reprenons la même séquence de jeu, mais cette fois-ci, les attaquants vont se positionner en escalier quand ils attaquent dans la diagonale du joueur de gauche en défense (le positionnement est inversé quand on joue sur le joueur de droite) . Contrairement au premier schéma, le joueur de gauche en attaque va se positionner plus en arrière et plus vers le centre du terrain, tandis que le joueur de droite en attaque va se positionner sur la même ligne que sur le premier schéma mais plus au centre.



Cela permet au joueur de gauche en attaque, dans ce cas de figure, de couvrir des lobs profonds qui retombent sur la gauche et en arrière de son coéquipier de droite (la vidéo au début montre parfaitement un exemple de ce type).



La zone couverte par ce placement en escalier est plus grande que celle sur le premier positionnement. Certes, les deux attaquants abandonnent un peu de leur couloir respectif mais ils gagnent en couverture de terrain sur les lobs profonds . Ce qui leur permet de ne pas perdre le filet si facilement.


Cette tactique est utilisée lorsque les deux attaquants décident de concentrer l'attaque dans une diagonale en particulier. Si jamais le défenseur adverse monte au filet pour mettre la pression, il faudra que le joueur, de droite dans ce cas précis, communique les mouvements de l'adversaire au joueur de gauche pour que celui-ci décide, soit de frapper très fort sur le joueur de gauche ou/et de viser ses pieds, soit de changer le sens du jeu en jouant sur le défenseur de droite resté en arrière.