Le K du carbone - raquette de Padel

Ces dernières années, on a vu apparaître sur les raquettes de padel l'appellation " Contient du carbone 1k, 3k, 12k, 18k, 24k". Mais que veulent dire ces numéros et en quoi ils impactent les propriétés de la raquette de padel.  Il y a beaucoup de confusion sur le sujet chez les amateurs et chez les professionnels du secteur comme je vous le montrerai ci-dessous. Dans cet article, je fais un travail de recherche pour essayer de résumer tout ce que j'ai trouvé sur le sujet pour éclairer le lecteur (et moi-même par la même occasion). Une fois lu, je vous invite à lire la suite de cet article sur la fibre de carbone qui permet d'aller plus loin et surtout de voir la complexité du sujet.

Divergences parmi les professionnels du secteur sur le sujet

Le youtubeur et coach de padel professionnel "Manu Martin", dans cette vidéo (en espagnol), nous explique qu'il a parlé avec plusieurs experts de grandes marques (Babolat, Bullpadel, Siux...) et nous partage ce qu'ils lui ont dit. Voici les grandes lignes de ce que je retiens:

La prestigieuse marque Starvie, sur son site, indique aussi que "The main difference of this carbon with respect to carbon such as 12K or 24K is that 3K is a fabric with a harder feel, resulting in greater power". Traduction : La principale différence de ce carbone (3K), en comparaison avec des carbones tels que le 12k ou le 24k, c'est que le 3k est un tissu qui donne une sensation plus rigide, ce qui donne plus de puissance. 

A l'inverse, le directeur de la marque Dropshot dans cette vidéo (en espagnol), raconte le contraire:

La marque Shooter sur son blog (https://shooterpadel.com/blog/lo-mejor-de-las-palas-de-padel-con-carbono/) nous dit:

"Plus on augmente le nombre de filaments (le nombre de K), plus la dureté de la raquette augmente. Plus on monte le nombre de K, moins la raquette sera maniable et légère et sera plus dure. Une plus grande dureté de la superficie de la raquette amène une augmentation de la puissance de la raquette."

Dans une interview de Padel magazine, un autre expert du monde du padel explique lui aussi qu'entre un carbone 24k et un 1k, c'est la 24k qui sera la plus rigide! Il explique aussi que la résine qu'on mélange avec les fils de carbone est très importantes pour déterminer la rigidité du tamis. Une résine semi rigide donnera plus de rigidité qu'une résine flexible à des lames de carbone. Donc le nombre de filaments ne fait pas tout! (Mais ici dans mon article, on s'intéresse purement à l'élément carbone mais il serait intéressant d'analyser l'élément résine dans un autre article)

Qui a raison qui a tord ? 

On voit donc qu'il y a, même à haut niveau, des confusions sur les propriétés qu'apportent le nombre de K a une raquette! Pour essayer de m'approcher de la vérité sur le sujet, j'ai essayé de trouver des études qui travailler sur différentes propriétés du carbone dans d'autres secteurs (car je n'en trouvais pas sur le padel)

C'est dans cette étude de 2018 en portuguais (merci google traduction) sur "l'application d'un traitement sur le carbone pour son usage dans l'aéronautique", que j'ai trouvé les réponses les plus intéressantes. Etude écrite par BÁRBARA SILVA SALES GUIMARÃES .

Dans cette étude, qui n'a rien à voir avec le padel, la chercheuse teste la résistance à la traction du carbone 3k et 12k, leur module d'élasticité et leur valeur de déformation de rupture. Tout ça paraît très scientifique (et ça l'est) mais je vais essayer de vous l'expliquer simplement par la suite (car je n'y comprenais rien moi-même n'étant pas ingénieur). Voici le graphique qu'on peut trouver dans l'étude. On s'intéresse ici  à la courbe bleu (3k) et la courbe violette (12k).  

Que voit-on dans ce graphique dont les résultats se trouvent dans le tableau ci-dessus? Que le carbone 3k a moins de résistance à la traction que le 12k, que le module d'élasticité du 3k est plus grande que celle du 12k et que sa valeur de déformation de rupture est plus petite que celle du carbone 12k.  C'est du chinois pour vous, pas de panique, ça l'était aussi pour moi. Je vous explique grossièrement ce que ça veut dire.

1) La résistance à la traction d'un matériau correspond à la contrainte de traction mécanique maximale que peut supporter un matériau. L'image la plus simple pour imager cela c'est un lacet que vous tirez de chaque côté. A partir de quelle tension va t-il rompre? Le chiffre que vous obtenez correspond à la résistance du matériau. Dans le tableau, on voit que le carbone 12k a une résistance de 426 Mpa, tandis que le 3k 284Mpa. Ce qui veut dire que plus il y a de K, plus le carbone est résistant! La chercheuse l'explique par le fait que lorsqu'il y a plus de filaments, la contrainte se répartit sur un plus grand nombre de filaments ce qui permet de diminuer la tension sur chaque filament.

2) Le module d'élasticité d'un matériau (aussi appelé module de Young) décrit sa rigidité (E dans le tableau)! C'est différent de l'élasticité d'un matériau qui va décrire la capacité de celui-ci à se déformer et à revenir dans son état initial sans subir de dommages irréversibles alors que la rigidité est la capacité d’un objet à résister à la déformation lorsqu’une contrainte externe lui est appliquée. Concernant le module d'élasticité, on remarque que le carbone 3k (6.93 GPA) à un module d'élasticité supérieur à celle du carbone 12k. Ce qui veut dire que le carbone 3k est plus rigide que le 12k si on se fie à l'interprétation que nous donne wikipédia des résultats (Module de Young dans le tableau).  En gros ici il faut comprendre qu'il faut appliquer plus de force à du carbone 3k qu'à du 12k pour le déformer (d'où la plus grande rigidité).

3)La déformation de rupture définit la capacité d’un matériau à s’allonger avant de rompre lorsqu’il est sollicité en traction (ça donne un super indicateur de résistance quand le matériau se déforme). On voit dans le tableau que le carbone 3k (3.84) a une déformation de rupture bien moindre que le 12k (8.8).  Cela veut dire que le carbone 12k aura moins de probabilité de rompre que le 3k. 

Pour info, un essai de traction est une expérience de physique qui consiste à placer une petite barre du matériau (image ci-dessous) à étudier entre les mâchoires d'une machine de traction qui tire sur la barre jusqu'à sa rupture. On enregistre l'allongement et la force appliquée, que l'on convertit ensuite en déformation et contrainte. 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cela vous a éclairé. Ce qu'il serait intéressant c'est de savoir à l'avenir "l'impact de la résine" sur la rigidité globale de la raquette et l'impact de la qualité et la quantité du carbone (son grammage) sur les propriétés de ce dernier. Bref, je ne sais pas vous mais on sent quand même que l'utilisation marketing des "K" du carbone est un peu une usine à gaz au niveau de son interprétation et n'aide en rien le consommateur à y voir clair. Car même si on peut dire que le carbone 3k est plus rigide que le 12k, ça ne veut pas du tout dire qu'une raquette avec du 3k sera plus rigide qu'une autre avec du 12k (car la résine peut être différente, l'orientation des fils, le nombre de couche de carbone, la quantité du carbone et sa qualité...).Bref, l'indicateur K n'assure en rien une classification de la rigidité de la raquette.