Quand la balle nous arrive dessus

Comme on l'a vu dans l'article précédent, la direction de notre volée va dépendre grandement de "comment nous arrive la balle adverse". Aujourd'hui, on analyse les choix directionnels qu'on a, à la volée, lorsque la balle nous arrive droit dessus à vitesse rapide dans un premier temps et lentement dans une seconde partie.

On étudie aujourd'hui le premier cas de figure: la balle nous arrive dessus

Nos décisions dépendront de la vitesse de la balle adverse.

Quand on reçoit une balle rapide sur nous à la volée

Lorsque l'on reçoit une balle rapide en plein centre de notre corps, il ne faut surtout pas essayer d'attaquer cette balle (car cette balle à déjà de la vitesse en quantité suffisante). Notre principale option est de créer un "mur" avec notre raquette pour renvoyer la balle là d'où elle vient, c'est le meilleur moyen de neutraliser cette attaque adverse et de ne pas faire de faute.

La balle arrive rapidement sur nous

Il faut créer un "mur" avec notre raquette pour que la balle rebondisse dessus et reparte là d'où elle vient.

En terme technique, la photo 1 ci-dessous montre le volleyeur en position d'attention, la photo 2 montre le volleyeur se positionnant en bloc (effet "mur" comme si on se cachait derrière la raquette) pour bloquer l'attaque adverse. Cette volée de blocage s'effectue toujours en revers.

Photo 1: position d'attention

Photo 2: Volée de blocage - revers

Il est très important de renvoyer la balle là d'où elle vient. Si la balle nous vient rapidement dessus, il est très difficile de tenter de la contrôler pour changer sa trajectoire, la marge d'erreur est trop grande.

En renvoyant la balle là d'où elle vient, on fait moins d'erreurs.

En cherchant à changer de trajectoire on risque de faire des fautes.

Quand la balle nous arrive dessus à vitesse modérée

Dans ce cas de figure, il faut avoir en tête l'idée de "la baffe". Quand la balle nous arrive lentement dessus, c'est le cas de figure dans lequel on peut clairement mettre le plus de force dans notre coup en volée.

La trajectoire qui nous permettra d'avoir le plus de puissance (pensez à la baffe aller-retour) sera une trajectoire croisée à gauche avec notre volée de coup droit, et à droite avec notre volée de revers.

Ci-dessous vous pouvez voir les trajectoires que le joueur de gauche doit choisir en fonction de là d'où lui vient la balle (pour le joueur de droite c'est la même chose mais de l'autre côté).

Quand la balle arrive de la diagonale, les joueurs de gauche terminent beaucoup de points en croisant leur volée de coup droit, ils ont tout le terrain devant eux pour frapper fort croisé.

Par contre, ils n'ont pas intérêt à frapper fort croisé avec leur volée de revers car il y a peu de marges entre le filet et la grille de droite.

Quand la balle vient de la parallèle, les joueurs de gauche peuvent aussi terminer beaucoup de points en croisant avec leur volée de revers, ils ont tout le terrain en diagonal pour frapper fort croisé à la grille ou à la vitre latérale.

Par contre, il est déconseillé de chercher à croiser en parallèle car il y a trop peu d'espace.

Dans le prochain article, on analysera les choix directionnels à la volée lorsque la balle est légèrement excentré de notre corps.