Tactique 1: Qui prend le milieu ?

La question revient souvent lors des débats sur le padel: Qui prend les balles au milieu à la volée? Je vous livre ici les clefs pour répondre à cette question.

Quand la balle est à gauche sur le terrain

Lorsque le jeu s'oriente sur le joueur de gauche entre la vitre latérale et la jambe gauche du joueur de gauche, le placement doit être le suivant, comme sur le schéma ci-dessous. Vous avez une image des joueurs pro pour vous montrer leur placement. Le centre du terrain est donc pour le joueur de gauche, il n'y a pas de question.

Lorsque le jeu s'oriente dans la diagonale de gauche, Le joueur de gauche peut mettre un pied dans le terrain du joueur de droite pour couvrir le milieu, sans aucun problème. "Oui mais on laisse quand même beaucoup d'espace côté grille opposé non?" . Laissez le défenseur tenter de faire des passings croisés et vous verrez combien il en réussit et combien il en rate et vous verrez que le ratio n'est pas très grand.

Juan Tello vient couvrir le centre en entrant sur le terrain de son coéquipier Chingotto

Quand le jeu s'oriente sur le joueur de droite

Lorsque le jeu s'oriente sur le joueur de droite entre la vitre latérale et la jambe droite du joueur de droite, le placement doit être le suivant, comme sur le schéma ci-dessous. Le centre du terrain est donc pour le joueur de droite, il n'y a pas de question. (valable que ce soit un gaucher ou un droitier jouant à droite)

Quand la balle est au centre en défense

Quand la balle est au centre en défense, les deux joueurs sont à peu près à égale distance de la ligne du centre. Les deux attaquants restent néanmoins à une distance rapprochée. En attaque, les deux joueurs ne s'éloignent jamais trop comme si un élastique les reliait l'un et l'autre.

Dans cette situation, il n'y a pas de règle même si on peut parfois entendre que dans le cas de deux droitiers en attaque, le milieu revient au joueur de gauche car il attaque en coup droit au milieu au lieu du revers de son coéquipier. Ce n'est pas faux mais ce n'est pas forcément vrai. Le mieux, c'est de communiquer, il y a des joueurs de droite qui sont gauchers ou des droitiers qui ont un très très bon revers d'attaque, le milieu n'est donc pas forcément pour le joueur de gauche. Soit vous décidez d'une règle au début du match (les balles au milieu sont pour le joueur de gauche), soit vous communiquez en continue "A moi! J'ai! (Et non "A toi" car cela ne dépend pas de nous, seulement parler pour annoncer ce qui dépend de nous "J'ai")

Placement général sur le terrain

Je vous ai mis ci-dessous un schéma avec les placements théoriques en fonction de toutes les zones de jeu où se trouve la balle. Vous pouvez voir que les placements forment un "U" à l'envers, l'un des deux joueurs étant plus avancé que l'autre dans certaines situations. Pour comprendre ce type de placement, je vous invite à regarder l'article sur l'attaque en escalier.