Analyse de match: Erreurs techniques communes au padel

Aujourd'hui, on analyse quelques erreurs techniques qu'on retrouve assez souvent dans le padel. Je prends ici comme exemple la paire Lovera/Casanova, en demi-finale du P1000 de Bordeaux.

Première erreur technique commune, la prise de raquette. On peut voir que Carol-Ann Lovera a une prise de raquette eastern de coup droit, (voir prise de raquette), c'est à dire qu'elle a une prise légèrement en mode "coup droit lifté"

En quoi cela est gênant ? La prise Eastern de coup droit permet d'obtenir plus de puissance en coup droit étant donné que notre tamis de raquette a une inclinaison qui nous permet de frapper plus naturellement à plat. C'est pour cela que Carole-Ann a des volées de coup droit et une bandeja assez forte. Par contre, avec cette prise, tout ce qu'elle gagne en coup droit, elle le perd en revers. Elle a moins de force en revers et est obligée de compenser avec sa main gauche, ce qui amène un déséquilibre important sur les balles basses et au moment de lober. En retour de service de revers, elle a d'ailleurs eu beaucoup de mal à retourner à cause de cette prise là durant le match. En volée de revers, même chose, son tamis étant plus ouvert, ses volées flottent et elle a du mal à bloquer les balles fortes. Il est important d'avoir une prise Continentale au padel pour être équilibré aussi bien en revers qu'en coup droit.

Deuxième erreur technique commune, la mauvaise position des jambes en sortie de vitre. Si vous regardez le positionnement des pieds d'Audrey Casanova en sortie de vitre de revers, vous pouvez remarquer que la pointe de son pied droit est en direction de la vitre latérale (flèche jaune), tandis que son mouvement de corps va en diagonal (flèche verte). Cette différence d'orientation entre la pointe de son pied avant (qui devrait pointer en direction du terrain adverse) et son mouvement vers l'avant, amène un blocage au niveau du transfert du poids du corps dans la balle. Audrey ne peut pas avancer dans le terrain avec cette ancrage de pied et elle ne peut pas facilement se replacer. Le genou droit d'Audrey va subir une torsion importante au niveau du ménisque et va s'user petit à petit si elle ne change pas ce défaut (elle a presque toujours eu cette position des pieds en sortie de vitre de revers durant le match). Important d'avoir les appuis perpendiculaires au filet au maximum en sortie de vitre (si possible) avec le pied avant qui pointe en direction du terrain adverse.




Enfin, troisième erreur commune, le mauvais timing de la reprise d'appui. Sur les deux images ci-après, qui représentent une séquence de jeu à une demi-seconde d'intervalle, vous pouvez voir que lorsque Mai Vo frappe sa bandeja en haut à droite, Lovera et Casanova sont encore en l'air (cercle rouge), elles n'ont pas terminé leur reprise d'appui, ce qui fait qu'elles arrivent généralement souvent en retard sur la balle car elle démarre trop tard l'orientation de leur corps vers la balle. Sur la deuxième image vous pouvez voir que la balle a déjà fait 3/4 du terrain quand elles retombent en reprise d'appui.

Au tennis, on est à 30 mètres de notre adversaire quand il frappe la balle derrière sa ligne en fond de court, on peut donc se permettre de faire une reprise d'appui plus tardive car la balle met plus de temps à arriver. Au padel on est à 15 mètres de notre adversaire voir moins quand il est à la volée, notre reprise d'appui au padel doit se terminer au moment de l'impact adverse, non après l'impact adverse, c'est à dire que nos pieds sont au sol au moment où l'adversaire frappe sa balle.