Evolution licenciés padel Juillet 2019

La fin de l'année se clôture presque, il ne reste que le mois d'août, et nous pouvons faire un premier bilan de cette année 2018-2019 au niveau des licenciés padel. La première bonne nouvelle, c'est qu'ils augmentent et fortement avec 2511 licenciés de plus en juillet 2019 qu'en juillet 2018. En y regardant de plus près, les chiffres sont encore plus impressionnants car en un an nous avons accueilli 4228 nouveaux joueurs de padel soit presque autant que le nombre de joueurs qu'on avait un an plus tôt. En face de cette arrivée en masse de joueurs, il faut noter que nous avons perdu 1717 joueurs et joueuses ce qui veut dire que plus d'un tiers des joueurs de padel en juillet 2018 n'ont pas renouvelé l'expérience l'année d'après, un point noir qu'il faudra améliorer si nous voulons fidéliser sur la durée.

Des chiffres en hausse malgré 1/3 de licenciés qui ne renouvellent pas l'expérience.

Des licenciés peu compétiteurs: une aubaine pour le privé

En regardant dans les détails des classements, on remarque une stat intéressante, la majorité des licenciés n'effectuent qu'un ou deux tournois. Seulement un quart des joueurs font 5 tournois ou plus. Au final, il n'y a surement que 300 femmes sur les 992 qui font réellement de la compétition et seulement 2000 des 6161 hommes. Ces chiffres permettent de dire que le padel reste encore très très très petit au niveau de la "compétition" en France. La cause principale pour moi réside dans le fait que le padel attire une clientèle qui est majoritairement contre la logique de la licence. Les joueurs de padel du dimanche s'accommode tout à fait de tournois non homologués avec une bonne ambiance à côté, plutôt qu'à aller se licencier pour aller chercher des points à droite et à gauche (licence qui n'apporte réellement aucun avantage aux licenciés, tout le monde est d'ailleurs d'accord là-dessus même à la FFT).

Rendez-vous compte que 2991 joueurs sur les 7153 licenciés n'ont fait qu'un seul tournoi, presque 60 % ne font qu'un ou deux tournois! Ces chiffres montre qu'il y a, comme en Espagne d'ailleurs, un marché énorme à prendre pour les organisateurs de tournois privés. On est clairement sur une clientèle qui recherche de l'événementiel, du social, du fun, plutôt qu'une accumulation de tournois et des recherches de points: on est sur du sport-loisir. C'est pour cela que le circuit amateur en Espagne est plus gros que le circuit fédéral.