Grenoble tennis club
Dans cette série d'articles, je mets en avant les projets "exemplaires" en France que je trouve bon de partager pour inciter les décideurs à s'en inspirer. Aujourd'hui, nous partons du côté de l'Isère pour parler du magnifique projet du tennis club de Grenoble.
C'est la première fois en France qu'un club de tennis investit autant dans un projet de Padel. Et quel projet!
- 3 terrains indoors - 4 extérieurs. (voir photo)
Ce club historique, créé en 1924, de taille importante avec ses 22 courts de tennis pour environ 800 licenciés, a décidé, sous l'impulsion de son président Vincent BERLANDIS, d'écrire une nouvelle page du club avec l'implantation de ce projet padel.
Le projet a été mené avec intelligence. L'équipe en place a rassemblé des informations et demandé conseils à des clubs existants dans la région, a analysé la croissance du padel en Espagne mais aussi dans les pays scandinaves ou en Belgique pour arriver à la conclusion que le padel n'était plus une mode mais était bien là pour durer et grandir. Devant ce constat, au lieu de faire un projet minimaliste comme beaucoup de clubs de tennis qui installent généralement 2 terrains extérieurs, le président a vu plus grand et plus loin et a décidé de proposer ce magnifique projet de 7 terrains de padel (ouverture en 2023).
Au niveau du club et de la mairie, la majorité des représentants ont donné leur accord au projet malgré quelques réticences habituelles concernant le fait que le padel et le tennis ne peuvent pas cohabiter ensemble, le premier étant connu pour tuer le second. "Je crois en la complémentarité de ces deux sports, le padel nous permet de récupérer des joueurs qui n'avaient plus le physique ou pas la technique pour jouer régulièrement au tennis" raconte Vincent Berlandis, une belle analyse. Au niveau du financement, la mairie, le club, la FFT via le plan national d'équipements ainsi que la collectivité et la région ont participé.
Le président voit plus loin que ces 7 terrains. Déjà très impliqué dans l'organisation d'événements de grandes envergures dans le tennis (Open de l'Isère féminin, Championnat de France tennis-fauteuil) ainsi qu'au travers d'actions sociales et solidaires, le président a la même ambition pour le padel. Ils souhaitent organiser des championnats nationaux et internationaux pour faire en sorte que Grenoble soit l'un des fiefs français de cette jeune discipline.
En tout cas Bravo, c'est selon moi l'un des plus bel exemple à suivre pour beaucoup de clubs de tennis qui souhaiteraient se lancer dans cette belle aventure du padel.