Bilan 2021 - Padel

Ecrit le 24 janvier 2022

Malgré la crise du Covid, le padel continue sa croissance dans l'hexagone. Nous atteignons presque 1200 terrains au 1er janvier 2022 répartis dans près de 530 clubs. 

Cette croissance a été réalisée grâce aux acteurs privés (95 terrains construits en 2021) et les acteurs que je considère "publics" qui sont les clubs de tennis (117 courts construits en 2021). A noter que malgré la croissance, il y a eu aussi quelques destructions de terrains, des clubs ont fermé, c'est aussi une réalité de notre marché. 

Les deux vecteurs de croissance du padel français qui sont "les clubs privés" et "les clubs de tennis" proposent des structures très différentes. Le privé propose un padel "Indoor" en majorité, qui permet une pratique toute l'année (c'est pour cela qu'on considère que le privé est le vecteur numéro 1 du padel aujourd'hui). Les clubs de tennis, par manque de moyens financiers, proposent un padel "outdoor" dans la plupart de leur club.

Les clubs de Padel sont généralement de petites tailles (surtout dans les clubs de tennis) mais ils tendent à grossir avec la demande. De nombreux clubs avec les années double ou triple leur nombre de terrains pour répondre à la croissance des adhérents.

Les régions du sud de la France sont le moteur du padel Français et cela pour 3 raisons simples qui s'entremêlent:

Le nombre de compétiteurs ne cesse d'augmenter. D'après le classement FFT, il y a environ 18 000 compétiteurs de padel. En nombre de pratiquants, en me basant sur les ratios d'autres sports de raquette comme le tennis (1 compétiteur pour 10 pratiquants), j'estime que le chiffre se situe entre 110 000 et 180 000 pratiquants. Les projections jusqu'à 2024 sont excellentes boostées par les annonces du président Macron qui souhaitent construire 500 terrains de plus d'ici les JO.