Mémoire sur le Padel
Depuis quelques années, je reçois de plus en plus de demandes (une dizaine par trimestre) d'élèves de Master écrivant leur mémoire de fin d'études sur le Padel. J'ai décidé de retranscrire ici les différentes réponses que j'ai pu leur donner pour aider un maximum d'élèves (et de non élèves) à comprendre ce secteur du padel.
Pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours professionnel et votre implication dans le padel aujourd’hui?
Après un master en école de commerce à L'IESEG, et quelques stages qui ne m'ont pas convaincu, j'ai migré vers Barcelone, une ville que j'appréciais et j'y ai découvert le padel. J'en suis tombé amoureux et j'ai décidé en 2015 de m'y lancer à 100%. Je me suis formé comme moniteur en Espagne, j'ai commencé à vendre des terrains de padel sur le marché français et j'ai créé les premières bases de données économiques sur le sujet. En 2019, j'ai décidé de partager toutes mes connaissances sur un site web "www.padelonomics.com" et c'est à ce moment qu'on a commencé à m'appeler pour des missions de consulting sur divers sujets touchant ce domaine. Aujourd'hui, après 8 ans dans ce sport, 4 ans comme consultant, j'ai eu la chance de conseiller la majorité des plus gros acteurs du secteur Français et Européens.
Pouvez-vous m’en dire plus sur Padelonomics? Quels sont les différents types de services proposés ?
Ce petit site qui affiche aujourd'hui 100 000 visites à l'année, se positionne comme un mini Wikipédia du padel. C'est un site dans lequel on trouve toutes les informations importantes sur le secteur en France basées sur la meilleure base de données du marché. Mes services payants sont "l'étude de marché" (j'aide des porteurs de projet en amont de leur business plan) et le consulting (j'aide des sociétés ou des particuliers à répondre à diverses problématiques sur divers sujets touchant le padel: marché de la raquette, création de clubs, stratégie marketing et commerciale etc.)
Dans ce mémoire, il est question de sports émergents, de nouveauté et d'innovation dans le domaine sportif. Je considère le padel comme un sport novateur qui apporte une touche de fraîcheur au paysage tennistique actuel, similairement à des exemples tels que le Rugby à 7, le snowboard ou le foot à 5. Partagez-vous cette perspective? Envisagez-vous également le padel comme un sport innovant?
Si on prend la définition du mot "innovation", on trouve que cela implique une notion "d'amélioration" par rapport à quelque chose d'existant. Le padel est-il une amélioration du tennis ? Personnellement, je ne le crois pas. Je pense que le Padel est un sport bien différent des autres sports de raquette. Par contre, comme le foot à 5 avec le foot, je trouve que c'est un sport qui correspond mieux à notre société actuelle aussi bien au niveau structurelle (On joue sur un terrain plus petit que le tennis et on met plus de joueurs donc c'est parfait pour s'adapter au manque de place dans les aires urbaines) qu'au niveau sociologique (on est tous devenu un peu flemmard et on a tous envie de s'amuser rapidement sans faire trop d'effort alors que foot et tennis demande beaucoup de physique pour le premier et beaucoup de technique pour le second avant de s'amuser).
Ayant résidé à Barcelone et ayant été étroitement impliqué dans le monde du padel, pourriez-vous établir des comparaisons (tant du point de vue des consommateurs que des acteurs du marché) entre un pays où le padel est un sport national et la France, où il est encore considéré comme émergent?
Entre l'Espagne et la France, c'est le jour et la nuit. Tout d'abord, d'un point de vue économique, vous avez l'Espagne d'un côté avec de l'immobilier pas chère et une météo ensoleillé qui permet d'investir dans des structures extérieurs à bas prix. De l'autre, vous avez la France, un pays où l'immobilier est hors de prix et où le temps (à part le sud) ne vous permet pas de vous payer le luxe de faire des clubs "outdoors". Déjà simplement avec ce constat, on comprend la différence de dynamique dans la croissance des deux pays.
Ensuite, au niveau culturel, les espagnoles sortent beaucoup plus prendre une bière (qui coûte largement moins cher) entre copains que les français, c'est dans leurs habitudes, ils dinent et sortent plus tard, le club de padel prend là-bas une dimension sociale très importante aussi bien en journée qu'en soirée. En France, nous n'avons pas cette culture sociale tournée vers la rue, vers les autres, on a plutôt l'habitude de rentrer chez soi après le boulot, d'inviter les gens chez soi et de "consommer le sport" comme une activité "séparée" de l'aspect "social-bar", ce qui change la dynamique des clubs (et leur CA) d'un pays à l'autre.
Enfin, le padel en France est jeune et se développe grâce à un contingent important de joueurs de tennis qui ont une culture "compétition" forte et un esprit de joueur "individuel". Cela donne une atmosphère, personnellement, que je trouve moins agréable, plus individualiste qu'en Espagne où la maturité du marché a permis de créer une base de joueurs très hétérogène venant de sports et de milieux très différents, ce qui permet d'avoir un padel amateur plus social que ce qu'on peut voir en France où le classement est encore un aspect important pour de nombreux joueurs et où les égos de chacun sont encore trop importants à tous les niveaux.
Quelle est votre vision pour le développement du padel en France au cours des 5 prochaines années? Et sur une échelle de 10 ans?
Le padel va se développer de manière importante dans les 5 prochaines années, de grands acteurs accélèrent leur présence dans le secteur (4padel, Urbansoccer, Decathlon village, UCPA stations), accompagnés de petits porteurs de projet dans les 4 coins de France. Autres acteurs importants dans ce développement futur: Les clubs de tennis , qui sont subventionnés par les mairies et voient dans le padel un moyen rentable de redynamiser leur association. A 10 ans, c'est plus compliqué d'établir une projection réaliste car le développement du padel dépendra de l'équilibre que les clubs de tennis (subventionnés) et les autres clubs privés (sans subventions) arriveront à mettre en place: s'ils se font la guerre bêtement, le padel risque de se stabiliser, s'ils jouent en équipe pour faire croître le marché au global, tout le monde sortira gagnant.
Pensez-vous que le padel représente une "menace" pour les clubs de tennis? Ou est-il préférable qu'ils collaborent et tirent parti mutuellement de leur présence?
Si on considère comme "menace" le fait qu'il y aura moins de joueurs de tennis à l'avenir, alors "oui" c'est une menace. Mais d'un point de vue économique, le padel est en réalité ce qui va sauver les clubs de tennis financièrement en les redynamisant. En contrepartie, ils s'appelleront Club de "Padel-tennis" et seront gérés à moyen terme par des joueurs de padel et non par des joueurs de tennis.
Jusqu’à quand le padel et le tennis sont complémentaires et quand deviennent ils concurrents?
Si on se positionne d'un point de vue global, le tennis et le padel, s'ils travaillent en équipe, sont complémentaires pour faire grandir le marché des sports de raquette. Le tennis et donc les clubs de tennis grâce au padel vont pouvoir se redynamiser et récupérer une image plus "social-club", ce qui aura comme impacte de faire venir plus de monde dans les clubs et donc potentiellement de faire jouer (ou rejouer) plus de monde au tennis et au padel. Le marché des sports de raquettes augmentera donc au global. Malheureusement aujourd'hui, dans les faits, le padel cannibalise le tennis, c'est à dire que les joueurs de padel sont des "actuelles ou des anciens" tennismen qui vont petit à petit ne jouer qu'au padel car c'est plus fun, moins difficile, plus social. Personnellement, je pense que le tennis a développé en son sein un entre-soi assez malsain tourné vers la compétition. Les clubs de tennis sont gérés et animés par les mêmes petits groupes traditionnelles de joueurs classés tournés vers l'élitisme, ils ne se sont aucunement ouverts vers l'extérieur comme le padel peut le faire. Tant que le tennis n'arrive pas à faire du ménage dans ses rangs, le padel continuera à le cannibaliser et à le faire chuter, comme ce qu'on voit en Espagne où le tennis est devenu clairement minoritaire par rapport au padel. Le tennis est un sport de vieux là-bas, de vieux qui ont grandit et connu l'apogée de ce sport .
Comment percevez-vous l'implication de la FFT dans la gestion du padel en France? Surtout en ce qui concerne la licence "Multi Raquettes" récemment introduite?
Le grand mérite de la FFT, c'est d'avoir donné de la visibilité au padel. C'est indéniable et il faut les féliciter pour ça. Après au niveau du développement du nombre de terrains sur le territoire, ce sont les acteurs privés (4padel, Urban etc.), et les mairies (et donc nos impôts) qui sont les principales financeurs des projets padel, les subventions FFT ne représentent presque rien dans le montant global investit sur le territoire, ils n'ont donc que très peu d'impact sur le développement structurelle du sport.
Au niveau de l'organisation des tournois, là aussi je trouve qu'ils ont fait une erreur avec leur système de tournois qui crée un classement sans queue ni tête. Le système Espagnol, qui a 20 ans de recul sur nous, est selon moi beaucoup plus adapté à la pratique en compétition. Quand aux licences multi-raquettes, c'est une offre de service intéressante. Ce qui est dommage, c'est que cette licence multi-raquettes ne nous dit pas si le joueur est plus tennis, padel ou Beach-tennis. Personnellement, je trouve que c'est un bon moyen pour la FFT de cacher l'explosion du padel et surtout la chute du tennis. Cela va sûrement encore retarder la prise du conscience du tennis de se réinventer s'ils veulent garder leur hégémonie dans l'hexagone.