2ème partie



J'analyse dans cette vidéo, les vecteurs de croissance du padel au niveau des infrastructures. C'est-à-dire, quels acteurs du monde économique et sportif vont pouvoir faire grandir le nombre de clubs et de terrains de padel.

Analyse des vecteurs de croissance du padel

Dans l'article précédent, j'ai analysé l'évolution du padel depuis 2014. J'en ai conclus que, bien que les acteurs du privé, comme le public (les clubs de tennis), aient moins apporté depuis 2016, il est néanmoins normal que leur contribution à la croissance du padel diminue. Diminution qui devrait être compensée par une croissance de la contribution des clubs de tennis, ce qui n'a pas encore eu lieu.

On va voir dans cette section pourquoi je pointe du doigt le tennis plus que le privé.

Il y a trois possibilités de faire croître le padel en France:

  • Un club 100% padel se crée.
  • Un club existant augmente sa capacité de padel (augmentation du nombre de terrains, comme ce qu'on a pu voir sur Lille, Bordeaux ou Toulouse)
  • Diversification d'une structure du monde sportif qui décide pour varier ses revenus, d'installer du padel (Exemple: clubs de tennis, clubs de foot en salle...)

La création des clubs 100% padel ne va pas être un vecteur significatif de croissance à l'avenir pour la simple raison que les investisseurs privés font face à des loyers très chers dans l'hexagone qu'il faut rentabiliser avec un sport encore très jeune (donc chiffre d'affaire limité). Déjà 4 clubs 100% padel ont fermé, pour vous dire que ce n'est en rien facile de créer un club 100% padel.

L'augmentation de la capacité des clubs existants va là aussi n'être qu'un vecteur minoritaire de la croissance du padel. En effet, le padel est encore un sport jeune, et peu de clubs peuvent se permettre le luxe d'augmenter leur nombre de terrains de padel. Et d'un point de vue immobilier, peu de clubs ont l'espace pour augmenter leur capacité.

Le seul vecteur de croissance viable pour les prochaines années est donc la diversification des clubs sportifs existants. Ce sera le vecteur de croissance numéro 1 de la croissance du padel pour les prochaines années.

Quand on analyse le nombre d'équipements sportifs par sport en France (tableau ci-dessous), on voit bien que le seul sport qui a la capacité immobilière de faire grandir le padel, ce sont les clubs de tennis (7650 clubs) et donc le public. Les clubs de foot en salle (232), les clubs de squash (232) ou les clubs multisports privés, n'ont pas la capacité de faire grandir le padel sur le long terme.

Il y a 16000 salles multisports en France, en majorité publiques. Ces salles sont prises d'assaut par les associations de basket, badminton, volley... et ne peuvent pas accueillir le padel car les installations ne sont pas facilement démontables pour entrer dans une salle multisports.

Le tennis est donc le vecteur numéro un de la croissance du padel en France. Son apport se doit d'être plus important que ce qu'il a fait cette année si l'on veut créer ce boom du padel dans l'hexagone. Il est sûr que les clubs de tennis font face à un manque de budget important et qu'il faudra peut-être à terme trouver des accords public-privé pour financer la croissance de ce sport.

2019 sera l'année du padel annonce la FFT, c'est peut-être l'année pour relancer le boom du padel.